On est de retour au Mexique, à San Cristobal de Las Casas, au cœur du Chiapas

Vendredi 15 février

Après un réveil facile (!) à 5h, on se présente au départ du shuttle une heure plus tard. Bon, comme d’habitude, on a une demi-heure d’avance ce qui nous permet d’observer les nombreux chiens errants qui profitent du calme de la ville. Plutôt ponctuel, le minibus nous récupère vers 6h30 et on a la chance d’avoir de bonnes places – juste derrière le chauffeur, ce sont celles qui ont le plus d’espace pour les jambes. Après trois heures de très bonne route, on fait une première pause. Puis on repart jusqu’à la frontière que l’on atteint vers 13h. Le contrôle se fait en deux temps : après un coup de tampon de sortie côté Guatemala, on monte dans un nouveau minibus – après avoir tiré les bagages sur environ 500m en plein soleil – et on rejoint la douane mexicaine installée quelques kilomètres plus loin. Là, la procédure est un peu plus tatillonne : on fait d’abord la queue pour obtenir un formulaire, puis après l’avoir rempli, on repasse devant le douanier. Après un coup de tampon, on repart vers la banque pour payer une taxe – celle que d’ordinaire on règle à la sortie. On conserve donc précieusement notre reçu pour éviter toute embrouille future. Et là, rebelote, on retourne voir le douanier pour un dernier tampon : ouf !

Après trente bonnes minutes de pause, on reprend la route. Alors que tout le monde s’est assoupi, on est brutalement tiré de nos rêves pour un contrôle de bagages : bizarre, car ce poste douanier est situé à 70km de la frontière ! Néanmoins, tout va vite, et les sacs sont passés rapidement sous le scanner. Et c’est reparti pour la dernière ligne droite du parcours. A 17h30, après 11h de voyage, on est déposé à San Cristobal de Las Casas, non loin du Zocalo. Après un coup d’œil à Google map – qui fonctionne même sans carte Sim valide, celle du Honduras refusant de se connecter à Internet – on constate que notre hôtel n’est pas très loin, et on traine donc nos sacs pendant une dizaine de minutes jusqu’à notre nouveau logement.

On dépose nos bagages dans notre chambre – que dis-je, notre suite ! Jamais encore nous n’avions bénéficié d’une telle surface. Et le confort est top, avec un mini-frigo, une cafetière et surtout une immense terrasse privée qui domine les toits de la ville. On regrette immédiatement de ne rester ici que cinq nuits !

Comme on a très faim – on n’a quasiment rien avalé depuis la veille au soir – on file vers le Zocalo, et on s’installe sur la terrasse d’un agréable resto. Une assiette de pâtes plus tard – arrosée d’un verre de vin blanc – on fait un premier tour de ville rapide, on fait quelques courses pour nos futurs petits-déjeuners, puis on rentre « chez nous », profiter de notre belle chambre !

Samedi 16 février

Après une bonne nuit de sommeil – la literie est parfaite ! – on émerge vers 7h30… On prend le petit-déjeuner au soleil, sur notre terrasse. Idyllique ! Il ne fait pas encore trop chaud, à peine 20°C… Il faut dire que l’on est à presque 2000m et, pour nous, c’est vraiment l’altitude idéale à laquelle nous sommes habitués.

Vers 9h, on part à la découverte de la ville qui se situe au cœur de l’une des régions du Mexique les plus marquées par l’identité indienne et le zapatisme. San Cristobal fut fondée en 1528, et les Espagnols y firent fortune avec le blé, aux dépens des Indiens dont ils avaient confisqué les terres et qui endurèrent impôts, travail forcé et maladies. Aujourd’hui encore, une grande partie des Indiens vit dans le « Cinturón de Miseria », à la périphérie de la ville, dans des conditions de pauvreté extrême.

Après avoir parcouru quelques rues bordées par de jolies maisons colorées, on commence par jeter un œil au Mercado de Dulces. Si on aperçoit bien un ou deux stands garnis de biscuits et sucreries, il est encore un peu tôt, et bon nombre d’entre eux sont encore fermés : on reviendra !

Mexique - 1049
San Cristobal de Las Casas
Mexique - 1053
Mexique - 1050
San Cristobal de Las Casas – Mercado de Dulces

On se dirige alors vers l’Arco del Carmen, l’ancienne porte de la cité – en rénovation – puis on grimpe sur le Cerro San Cristobal où se dresse une jolie petite église.

Mexique - 1057
San Cristobal de Las Casas – Montée au Cerro San Cristobal : belle grimpette !
Mexique - 1059
San Cristobal de Las Casas – Montée au Cerro San Cristobal : église au sommet
Mexique - 1056
San Cristobal de Las Casas – Montée au Cerro San Cristobal : belle vue sur la ville, et sur le Cerro de Guadalupe et son église (où nous irons plus tard)

On redescend par le même escalier, puis on emprunte la rue piétonne qui rejoint le Zocalo, aussi appelé Plaza 31 de Marzo.

Mexique - 1062
San Cristobal de Las Casas – Rue piétonne, au fond l’Arco del Carmen

Après un tour dans les environs – on croise une sorte de procession enfantine juchée sur un camion et quelques vendeurs d’artisanat indien – on parvient devient la Cathédrale. Pas de bol, elle aussi est en réfection ! On ne visitera donc pas l’intérieur de ce bâtiment, dont la construction débute en 1528 et s’achève en 1815 après plusieurs catastrophes naturelles…

Mexique - 1063
San Cristobal de Las Casas – Zocalo
Mexique - 1071
San Cristobal de Las Casas – Cathédrale
Mexique - 1073
San Cristobal de Las Casas

On poursuit notre balade en suivant la rue piétonne qui relie la Cathédrale au marché artisanal, situé non loin de l’église Santo Domingo. De cette dernière, on ne voit pas grand-chose tant les stands de tissus ou de bijoux en ambre masquent sa façade.

Mexique - 1079
San Cristobal de Las Casas – Rue piétonne
Mexique - 1087
San Cristobal de Las Casas – Marché artisanal
Mexique - 1089

On jette un œil au marché central installé un peu plus haut, mais il y a tant de monde que l’on ne s’y attarde pas.

Mexique - 1094
San Cristobal de Las Casas – Vers le Mercado central, un autre quartier où nous irons mardi…

On redescend donc vers le Zocalo, et là, on bifurque vers la Real de Guadalupe, une jolie rue piétonne qui, comme son nom l’indique, rejoint le Cerro de Guadalupe. Mais avant de partir à l’assaut de cette petite colline, on traine un peu – il y a de belles boutiques où je craque pour quelques chemises ! – et on déjeune, ben oui, il est 14h !

Mexique - 1096
San Cristobal de Las Casas – Real de Guadalupe
Mexique - 1097-1

On termine cette première visite de San Cristobal par l’église de la Guadalupe, située sur un promontoire.

Mexique - 1098
San Cristobal de Las Casas – Cerro de Guadalupe
Mexique - 1101
San Cristobal de Las Casas – Cerro et église de Guadalupe

Et vers 16h, on est de retour à l’hôtel, après une balade de plus de 7km… Pas énorme en soi, cette distance, mais réalisée avec deux belles grimpettes et un soleil au zénith, ça casse un peu les pattes !

INFOS PRATIQUES

• Shuttle Panajachel (Guatemala) / San Cristobal de Las Casas (Mexique), départs quotidiens à 6h30 (sur réservation préalable), durée 11h, bon service, véhicules confortables. Environ 26€ par personne.
  • Entrée au Mexique : taxe obligatoire de 558Mx$ ~ 26€, payable en espèce ou CB, bien garder le reçu pour éviter de repayer cette taxe à la sortie quand on quitte le pays par voie terrestre ou maritime (ceux qui partent en avion paient finalement deux fois car la taxe est incluse dans leur billet !). Toilettes à la douane mexicaine, 5Mx$. Contrôle des bagages côté mexicain, 1h30 après la frontière!
  • Hébergement : La Abuelita Hostal & Terraza, auberge très bien située, à moins de 10mn à pied du Zocalo. Accueil très sympa. Chambre quadruple très confortable, impeccable et spacieuse, immense terrasse privée, salle de bain, petit frigo et cafetière. Ménage quotidien. Cuisine commune très bien équipée. Wifi performant. Environ 22.50€ la nuit, résa via Booking.com. Une excellente adresse !

2 réflexions au sujet de « On est de retour au Mexique, à San Cristobal de Las Casas, au cœur du Chiapas »