Mercredi 2 mai
Comme il pleut beaucoup ce matin, on décide de visiter le Musée national de Corée. Après un court trajet en métro, on arrive juste pour l’ouverture, à 10h.
Le bâtiment, inauguré en 2005, est immense : 13.000 objets y sont exposés. Autant dire que l’on ne les verra pas tous ! C’est d’ailleurs un de plus grands musées d’art et d’histoire du monde…
On commence par les galeries situées au 3ème niveau. Ici, c’est principalement les Arts de Chine, d’Inde et du Japon qui sont représentés, sans oublier bien sûr la Corée.

Une salle est consacrée aux grandes (et petites !) statues de Bouddhas. L’un d’entre eux, un bodhisattva, pose une jambe sur sa cuisse et parait perdu dans ses pensées tout en touchant sa joue avec ses doigts. Cette position symbolise la contemplation par Bouddha de la vie des êtres humains…


Au second étage, on trouve une petite galerie consacrée aux beaux-Arts traditionnels coréens.


On reste un bon moment devant les céramiques coréennes : on comprend aisément l’évolution de la technique qui commence avec les céladons verts très pâles, du Xe au XIVe siècle, pour aboutir aux pièces de porcelaines blanches décorées de motifs bleus du XIXe siècle. Mais à la différence des productions chinoises, elles sont bien moins colorées et demeurent modestes en taille.


Toujours au deuxième étage, on parcourt de grandes salles dont les objets – assez hétéroclites – proviennent de donations. La plupart de ceux-ci datent du royaume de Silla – comme les boucles d’oreille en or – ou de la dynastie Joseon.



On termine cette visite par le premier étage qui accueille les collections archéologiques et historiques. Comme pour les autres niveaux, la muséographie est très réussie, les objets sont bien mis en valeur et en lumière. Et malgré les nombreux groupes scolaires présents, on a pu tout observer tranquillement !
Après plus de deux heures à arpenter les différentes salles, on retourne au métro sous une pluie battante !
Vers 13h, on se réfugie dans notre restaurant chinois préféré pour déguster une magnifique et excellente fondue à la viande et aux légumes (champignons, pousses de soja, salades, patates douces, citrouille, racines de lotus, navets…). La particularité du plat : la « casserole » est divisée en deux parties, l’une contenant un bouillon très épicé et l’autre un bouillon bien parfumé ! Succulent et léger…

La météo ne s’arrangeant pas, après ce bon déjeuner, on se contente d’un peu de shopping dans les couloirs du métro (!) et dans une rue commerçante toute proche. En Corée, il semble qu’il y ait deux spécialités à ne pas louper : les produits cosmétiques et… les chaussettes !
INFOS PRATIQUES
- Logement : Vestin Villa Myeongdong, auberge située sur le flanc du Mont Namsan. Accès à pied depuis le M° Myeongdong en une dizaine de minutes mais grosse côte à grimper (pas agréable avec des sacs un peu lourds). Chambre minuscule (on a eu du mal à caser nos deux sacs…), avec très peu de lumière et vue sur mur. Cuisine commune peu agréable. Propreté aléatoire. Wifi correct, machine à laver en libre-service (mais rien pour faire sécher !). On ne recommande pas cet établissement dont les photos sur Booking ne reflètent absolument pas la réalité. Petit-déjeuner inclus (une plaisanterie : du pain de mie et basta !). Environ 30€ la nuit, résa via Booking.
- Se déplacer à Séoul : nombreuses lignes de métros, changements faciles et cartes affichées dans les stations (néanmoins, il vaut mieux repérer son parcours avant, avec la direction de la ligne), 1350₩ le billet, carte Tmoney acceptée.
Musée National de Corée, 10h-18h, entrée libre. Accès M° Inchon.
Une réflexion au sujet de « Matinée au Musée national de Corée, à Séoul »