Jolie balade dans le Jardin secret du Palais Changdeokgung, à Séoul

Mardi 1er mai

Malgré un ciel gris annonçant la pluie, on arrive vers 10h au Palais Changdeokgung, inscrit au Patrimoine de l’Humanité. Construit au XVe siècle, il est considéré comme « palais secondaire », le Gyeongbokgung visité hier étant reconnu comme le principal centre du pouvoir de la dynastie Joseon. Néanmoins, c’était l’une des demeures favorites de nombreux rois. Détruit pendant l’invasion japonaise de 1592, le palais fut également attaqué par les Qing, les Français et les États-Unis, mais malgré les reconstructions successives, il reste fidèle à son dessin initial. Changdokkung – aussi appelé Palais de la Prospérité – était le lieu de la Cour et le siège du gouvernement jusqu’à 1872, lorsque le palais voisin de Gyeongbok fut reconstruit. Le dernier roi de Corée, Sunjong y vécut jusqu’à sa mort en 1926.

Corée-1164
Séoul – Palais Changdokkung
Corée-1155
Séoul – Palais Changdokkung
Corée-1166
Séoul – Palais Changdokkung

Comme hier, on accroche assez peu… Une fois de plus, on trouve l’ensemble assez vide et peu « parlant »… On se dirige rapidement vers le Jardin secret. Celui-ci ne se visite normalement qu’en groupe restreint, à heure fixe et la réservation doit être faite au préalable sur internet. Cependant, en mai, devant l’affluence de visiteurs, la règle s’allège : on peut parcourir seuls les allées de ce très vaste parc !

Corée-1167
Séoul – Jardin secret du Palais Changdokkung : un très bel endroit de verdure au cœur de la capitale !
Corée-1171
Séoul – Jardin secret du Palais Changdokkung

On y passe un bon moment, à monter et descendre des chemins bordés d’érables. On imagine qu’en automne le site doit être encore plus splendide qu’aujourd’hui… On apprécie aussi beaucoup les pièces d’eau agrémentées de petits pavillons en bois : c’est rafraîchissant et bucolique à souhait !

Corée-1172
Séoul – Jardin secret du Palais Changdokkung
Corée-1177
Séoul – Jardin secret du Palais Changdokkung
Corée-1175
Séoul – Jardin secret du Palais Changdokkung

On fait un dernier petit tour à travers quelques pavillons du Changdokkung : là, juste à la sortie du Jardin secret, le cadre y est très agréable et il n’y a personne !

Corée-1187
Séoul – Palais Changdokkung – Petits pavillons situés à la sortie du Jardin secret
Corée-1185
Séoul – Palais Changdokkung – Petits pavillons situés à la sortie du Jardin secret

Vers midi, on se dirige vers le Bukchon Hanok Village, un ensemble de près de 900 maisons traditionnelles bien conservées ou rénovées. Comme on a déjà beaucoup vu ce type de « quartier » dans nos précédentes visites, on ne s’y attarde pas trop.

Corée-1191
Séoul – Bukchon Hanok village – Ensemble de toitures traditionnelles !
Corée-1192
Séoul – Bukchon Hanok village

On fait un peu de shopping « souvenirs » mais on est un peu déçu par le manque de renouvellement de l’artisanat proposé. Les mêmes articles se retrouvent dans toutes les villes de Corée, sans production locale originale…

Vers 14h30, on est de retour dans notre quartier où on déjeune dans un restaurant chinois. Et on se régale !

Le point fort de notre journée aura été la balade « verdure » au sein du Jardin secret : une découverte à ne pas rater même si les conditions d’accès semblent un poil compliquées le reste de l’année !

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Vestin Villa Myeongdong, auberge située sur le flanc du Mont Namsan. Accès à pied depuis le M° Myeongdong en une dizaine de minutes mais grosse côte à grimper (pas agréable avec des sacs un peu lourds). Chambre minuscule (on a eu du mal à caser nos deux sacs…), avec très peu de lumière et vue sur mur. Cuisine commune peu agréable. Propreté aléatoire. Wifi correct, machine à laver en libre-service (mais rien pour faire sécher !). On ne recommande pas cet établissement dont les photos sur Booking ne reflètent absolument pas la réalité. Petit-déjeuner inclus (une plaisanterie : du pain de mie et basta !). Environ 30€ la nuit, résa via Booking.
  • Se déplacer à Séoul : nombreuses lignes de métros, changements faciles et cartes affichées dans les stations (néanmoins, il vaut mieux repérer son parcours avant, avec la direction de la ligne), 1350₩ le billet, carte Tmoney acceptée.
  • Palais Changdeokgung et jardin secret, 9h-17h30 sauf lundi, inclus dans le billet combiné (5 palais, 10.000₩, valable 3 mois). Visite du jardin obligatoirement guidée en dehors de la période fin avril / mi-mai, durée 1h30 (à réserver au préalable par internet sur le site du Palais car places limitées). Accès M°Anguk

  • Bukchon Hanok village, tout proche du Palais. Ne pas rater le petit Bukchon Traditional Culture Centre (9h-18h sauf week-end), entrée libre, accueil charmant, reconstitution de maison ancienne et carte du quartier disponible ! Accès M°Anguk

Une réflexion au sujet de « Jolie balade dans le Jardin secret du Palais Changdeokgung, à Séoul »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s