Lundi 30 avril
Toujours assez matinaux, on est dans le métro vers 8h30, direction Gyeongbokgung, l’ancien Palais impérial de Séoul. On commence par visiter le musée national du Palais qui offre un bel aperçu du génie artistique de l’ère Joseon : sceaux royaux, tableaux ou reproductions d’époque, hanbok – costumes traditionnels – et pochettes brodées y sont à l’honneur. La muséographie est agréable, mais une fois de plus, on déplore le peu d’informations en anglais…



On passe presque une heure à arpenter les différentes salles, puis on se dirige vers le Palais impérial où on arrive à 10h pile, juste au début de la cérémonie de relève de la garde. Elle ressemble un peu à celle observée hier par hasard devant le Palais Deoksugung, mais on ne s’en lasse pas, et on est encore surpris par ce rituel bien différent de celui observé dans les monarchies européennes. (voir vidéo sur Facebook)

Après ce « spectacle » d’une vingtaine de minutes, on pénètre dans l’enceinte de l’imposant Palais construit en 1394 par Taejo, fondateur et premier roi de la dynastie Joseon, et rebâti en 1867. Et là, on pense immédiatement à Topkapi à Istanbul ou encore à la Cité Interdite de Beijing, car le site comporte plusieurs larges cours. Au centre de la seconde, se dresse l’imposant Geunjeongjeon – dont la traduction littérale est « Palais du bonheur resplendissant« . S’élevant sur deux niveaux, ce pavillon principal était le symbole de la puissance royale. C’est d’ailleurs ici que les rois étaient couronnés, qu’ils accueillaient les émissaires étrangers et conduisaient les affaires de l’État.


Largement endommagé pendant l’occupation japonaise (1910-1945), le Palais a depuis été restauré. On se balade un bon moment dans le complexe mais on n’a pas vraiment de coup de cœur. D’abord, il y a foule : normal, on est en période Golden Week, la grande semaine de vacances pour bon nombre de pays d’Asie. Mais surtout, on trouve l’ensemble un peu vide car dépourvu de tout mobilier et ornements.


En revanche, on apprécie beaucoup le Musée national folklorique situé dans l’enceinte même du Palais. Ses trois salles d’exposition principales sont consacrées à l’histoire des Coréens, au monde agricole et à la vie des aristocrates pendant l’ère Joseon. De nombreuses vidéos illustrent d’anciennes techniques artisanales comme le tissage ou la vannerie. Bref, c’est à la fois ancien et vivant, et surtout très intéressant !



Vers 13h, on quitte le site par la grande avenue Sejong-daero. L’esplanade centrale accueille les gigantesques statues du roi Sejong, le créateur de l’alphabet coréen, et de l’amiral Yi Sun-sin, l’inventeur des bateaux-tortues.


On bifurque ensuite vers l’est pour suivre le canal Cheonggyecheon : ses berges sont très bien aménagées, et offrent un vrai poumon de verdure dans ce centre-ville plutôt encombré !



On fait une pause déjeuner dans une rue piétonne non loin du canal. Au menu : fondue coréenne à la viande de bœuf… Plutôt goûteux et diététique !

On termine cette deuxième visite de Séoul en traversant le quartier Myeongdong, réputé pour ses très nombreuses boutiques de cosmétiques. Au passage, on croise la cathédrale catholique, perchée sur une petite butte.
INFOS PRATIQUES
- Logement : Vestin Villa Myeongdong, auberge située sur le flanc du Mont Namsan. Accès à pied depuis le M° Myeongdong en une dizaine de minutes mais grosse côte à grimper (pas agréable avec des sacs un peu lourds). Chambre minuscule (on a eu du mal à caser nos deux sacs…), avec très peu de lumière et vue sur mur. Cuisine commune peu agréable. Propreté aléatoire. Wifi correct, machine à laver en libre-service (mais rien pour faire sécher !). On ne recommande pas cet établissement dont les photos sur Booking ne reflètent absolument pas la réalité. Petit-déjeuner inclus (une plaisanterie : du pain de mie et basta !). Environ 30€ la nuit, résa via Booking.
- Se déplacer à Séoul : nombreuses lignes de métros, changements faciles et cartes affichées dans les stations (néanmoins, il vaut mieux repérer son parcours avant, avec la direction de la ligne), 1500₩ le billet, carte Tmoney acceptée.
Palais impérial Gyeongbokgung, 9h-18h30 sauf mardi, billet combiné 5 palais, 10.000₩ valable 3 mois. Cérémonie de la relève de la garde à 10h, 13h et 15h (à 11h, 14h et 16h, cérémonie de sortie). Le complexe est facilement accessible en transport, M° Gyeongbokgung, sortie 5.
Musée national Folklorique (dans l’enceinte du Palais), 9h-17h, entrée incluse dans le billet du Palais impérial.
Musée national du Palais (à l’extérieur de l’enceinte du Palais), 9h-17h, entrée libre.
Une réflexion au sujet de « Impériale Séoul ! »