Première découverte rapide de Séoul

Dimanche 29 avril

A 8h30, on quitte notre sympathique guesthouse de Jeonju, et après 10mn de taxi, on arrive à la gare routière. Là, on achète un billet de bus pour Séoul dont le départ se fait dans les minutes qui suivent : parfait ! Il faut souligner qu’en Corée, les déplacements en transports collectifs sont vraiment pratiques et très nombreux. Jamais on n’a eu à attendre plus de 15mn un bus, et ce sans réservation préalable.

A 11h30, on arrive dans la capitale, où même un dimanche matin, les embouteillages bloquent la circulation. Il faut dire que nous sommes dans la 3ème plus grande agglomération au monde – 25 millions d’habitants – juste après Tokyo et Mexico. Pour rejoindre notre hôtel, on prend le métro, et après un changement, on parvient à la station Myeongdong située au pied du mont Namsan. Notre hébergement se trouvant sur le flanc de cette grosse colline, on tire les sacs un peu péniblement jusqu’à destination… Notre chambre n’étant pas prête avant 14h, on redescend déjeuner dans un restaurant chinois : ça change de la cuisine coréenne !

Dodole - Séoul - La bande...
Séoul – Quartier Myeongdong – Vers le métro, on de trouve ces nombreuses figurines de bandes dessinées coréennes…

A l’heure dite, on remonte à l’hôtel et on découvre notre chambre : minuscule, sans lumière – trois ampoules de 10 watts maximum, autant dire que l’on n’y voit rien !… – et avec vue sur mur. Charmant cocon ! De plus, la propreté est aléatoire et la cuisine commune peu accueillante. Et là où je suis furieuse, c’est que les photos de Booking étaient fort trompeuses et présentaient l’établissement sous un autre angle. Bon, on évite de s’énerver (!), il va falloir faire « avec » pendant neuf nuits…

Pour échapper à cet environnement un poil glauque, on repart rapidement faire un premier tour dans Séoul. On marche un peu au hasard, et on arrive d’abord vers les bâtiments très modernes du City Hall, autrement dit l’hôtel de ville.

Corée-1064
Séoul – Quartier de City Hall
Corée-1069
Séoul – Au second plan, derrière la Bibliothèque nationale, on découvre l’architecture audacieuse du City Hall
Corée-1068
Séoul – City Hall

Juste en face, se tient le Palais Deoksugung et on a la chance de tomber juste au moment de la relève de la garde. Pour nous, le spectacle est vraiment original par les costumes et la musique… (voir nos deux vidéos sur Facebook).

Corée-1070
Séoul – Palais Deoksugung – Relève de la garde
Corée-1072
Séoul – Palais Deoksugung – Relève de la garde
Corée-1074
Séoul – Palais Deoksugung – Relève de la garde

En retournant vers notre quartier, on passe par des rues piétonnes et un marché très animé. Normal : le week-end, il y a foule partout !

Corée-1076
Séoul – Marché
Corée-1078
Séoul – Marché – Vendeur ambulant de sceaux
Corée-1079
Séoul – Marché – Préparation de fruits de mer…
Corée-1081
Séoul – Marché
Corée-1080
Séoul – Marché

INFOS PRATIQUES

  • Bus Jeonju / Séoul, durée 2h30, départs fréquents depuis la gare routière Intercity (inutile de réserver), 18700₩ (bus « cama » très confortable, les bus « ordinaires » sont un peu moins chers)
  • Se déplacer à Séoul : nombreuses lignes de métros, changements faciles et cartes affichées dans les stations (néanmoins, il vaut mieux repérer son parcours avant, avec la direction de la ligne), 1350₩ le billet, carte Tmoney acceptée.
  • Logement : Vestin Villa Myeongdong, auberge située sur le flanc du Mont Namsan. Accès à pied depuis le M° Myeongdong en une dizaine de minutes mais grosse côte à grimper (pas agréable avec des sacs un peu lourds). Chambre minuscule (on a eu du mal à caser nos deux sacs…), avec très peu de lumière et vue sur mur. Cuisine commune peu agréable. Propreté aléatoire. Wifi correct, machine à laver en libre-service (mais rien pour faire sécher !). On ne recommande pas cet établissement dont les photos sur Booking ne reflètent absolument pas la réalité. Petit-déjeuner inclus (une plaisanterie : du pain de mie et basta !). Environ 30€ la nuit, résa via Booking.
  • Balade à pied depuis le quartier animé de Myeongdong vers City Hall et Palais Deoksugung (coup d’œil extérieur, relève de la garde).

Une réflexion au sujet de « Première découverte rapide de Séoul »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s