Samedi 28 avril
Vers 8h30, on prend un premier bus urbain pour rejoindre la gare routière. Là, en enchaîne avec un second trajet de 50mn jusqu’à Jinan, une petite ville qui semble perdue au fond de la Corée… Après un dernier parcours avec un minibus local, on arrive enfin à l’entrée du Parc provincial de Maisan. Dans un premier temps, on est surpris : le lieu est franchement kitch et touristique, sans rapport avec ce que l’on attend d’un parc naturel…

On jette tout de même un œil à un petit musée.
Puis rapidement, on attaque la montée. Au départ, on suit une route bien pentue, ombragée par de superbes érables multicolores.



La grimpette continue par des escaliers interminables pour atteindre le col situé entre les deux montagnes « pain de sucre ». Ces deux pics sont des restes géologiques d’un conglomérat formé au crétacé. On aurait bien fait une rando en boucle, mais les seules cartes disponibles sont en coréen, peu précises, et personne ne peut nous renseigner.

Du coup, au niveau du col, on se dirige directement vers le premier temple : un escalier aussi long que celui que l’on vient de gravir nous attend, en descente cette fois ! On commence à se dire que la remontée va être rude…

On débouche alors sur l’ensemble de temples Eunusa : une merveille ! On est éblouis par les bâtiments nichés au pied des « pains de sucre », dans un cadre boisé et fleuri absolument superbe.





On continue la descente par un chemin – ça change des marches ! Et on arrive à notre deuxième étape, le temple Tapsa : deuxième merveille ! Il comporte un jardin unique composé de 80 tours de pierres empilées par un moine bouddhiste, Yi Kapmyong (1860-1957). Mesurant jusqu’à 15 m de haut, elles symbolisent la vision religieuse de l’univers.



Avec les nombreuses lanternes accrochées pour fêter l’anniversaire de Bouddha, le site est très coloré. Mais surtout, il y a foule ! Alors que jusqu’ici nous n’avions croisé que des randonneurs bien équipés, on comprend qu’il y a un deuxième accès bien plus facile et bien plus couru que celui que nous avons emprunté…

Sans trop savoir s’il y aura des bus, on suit toutefois le long chemin qui mène – toujours en descente – au parking sud. Après presque deux kilomètres de marche, on parvient à un joli petit lac, suivi d’un autre temple.
Puis – oh surprise ! – on se retrouve rapidement au milieu d’une artère commerçante de boutiques de souvenirs et de restaurants. On teste des tempuras de ginseng, la spécialité locale : on n’est pas convaincus… On se rabat sur une classique brochette de porc et des gâteaux de riz.

A l’office de tourisme – oui, il y en a un ! – on nous apprend qu’il y a bien un bus pour Jinan. On n’aura pas à se « retaper » les centaines de marches du retour…. Ouf !
INFOS PRATIQUES
- Logement Jeonju : Guesthouse in Pictures, situé à 5mn du village hanok. Accueil très chaleureux. Toute petite chambre avec futon et salle de bain privé, mais belle pièce commune avec terrasse. Wifi. Environ 34€ la nuit, résa via Booking.com.
Bus Jeonju / Jinan, durée 50mn, départs a priori toutes les 20mn, 3700₩ AS.
- Bus Jinan / entrée du Parc Maisan, durée 5mn, un départ par heure à ’20, 1000₩, carte Tmoney acceptée.
- Parc provincial de Maisa, deux entrées possibles, looooongs escaliers pour aller d’un bout à l’autre en passant par les trois niveaux de temples, 3000₩. Compter 3h pour la traversée nord / sud sans se presser.
Bus Parc Maisan entrée sud (au niveau du parking), semblent assez peu fréquents, on a pris celui de 14h10, 1000₩, carte Tmoney acceptée.
Une réflexion au sujet de « Coup de cœur au Parc de Maisan ! »