Coup de cœur au Parc de Maisan !

Samedi 28 avril

Vers 8h30, on prend un premier bus urbain pour rejoindre la gare routière. Là, en enchaîne avec un second trajet de 50mn jusqu’à Jinan, une petite ville qui semble perdue au fond de la Corée… Après un dernier parcours avec un minibus local, on arrive enfin à l’entrée du Parc provincial de Maisan. Dans un premier temps, on est surpris : le lieu est franchement kitch et touristique, sans rapport avec ce que l’on attend d’un parc naturel…

Corée-1003
Parc provincial Maisan – Entrée non loin de Jinan – Malgré le décor kitch du premier plan, la vue est parfaite sur les « pains de sucre » !

On jette tout de même un œil à un petit musée.

Puis rapidement, on attaque la montée. Au départ, on suit une route bien pentue, ombragée par de superbes érables multicolores.

Corée-1013
Parc provincial Maisan – Beau chemin bordé d’érables
Corée-1014
Parc provincial Maisan – Pie bleue (jamais vue en Europe !)
Corée-1016
Parc provincial Maisan – Érables et pics… Magnifique !

La grimpette continue par des escaliers interminables pour atteindre le col situé entre les deux montagnes « pain de sucre ». Ces deux pics sont des restes géologiques d’un conglomérat formé au crétacé. On aurait bien fait une rando en boucle, mais les seules cartes disponibles sont en coréen, peu précises, et personne ne peut nous renseigner.

Corée-1020
Parc provincial Maisan – Ils sont longs, ces escaliers…

Du coup, au niveau du col, on se dirige directement vers le premier temple : un escalier aussi long que celui que l’on vient de gravir nous attend, en descente cette fois ! On commence à se dire que la remontée va être rude…

Corée-1026
Parc provincial Maisan – Et c’est reparti pour de nouvelles marches !

On débouche alors sur l’ensemble de temples Eunusa : une merveille ! On est éblouis par les bâtiments nichés au pied des « pains de sucre », dans un cadre boisé et fleuri absolument superbe.

Corée-1029
Parc provincial Maisan – Temple Eunusa
Corée-1030
Parc provincial Maisan – Temple Eunusa
Corée-1033
Parc provincial Maisan – Temple Eunusa
Corée-1040
Parc provincial Maisan – Temple Eunusa
Corée-1034
Parc provincial Maisan – Temple Eunusa

On continue la descente par un chemin – ça change des marches ! Et on arrive à notre deuxième étape, le temple Tapsa : deuxième merveille !  Il comporte un jardin unique composé de 80 tours de pierres empilées par un moine bouddhiste, Yi Kapmyong (1860-1957). Mesurant jusqu’à 15 m de haut, elles symbolisent la vision religieuse de l’univers.

Corée-1044
Parc provincial Maisan – Temple Tapsa – Bouddhas installés dans une vire de la falaise
Corée-1046
Parc provincial Maisan – Temple Tapsa – Superbe environnement minéral !
Corée-1048
Parc provincial Maisan – Temple Tapsa

Avec les nombreuses lanternes accrochées pour fêter l’anniversaire de Bouddha, le site est très coloré. Mais surtout, il y a foule ! Alors que jusqu’ici nous n’avions croisé que des randonneurs bien équipés, on comprend qu’il y a un deuxième accès bien plus facile et bien plus couru que celui que nous avons emprunté…

Corée-1054
Parc provincial Maisan – Temple Tapsa

Sans trop savoir s’il y aura des bus, on suit toutefois le long chemin qui mène – toujours en descente – au parking sud. Après presque deux kilomètres de marche, on parvient à un joli petit lac, suivi d’un autre temple.

Puis – oh surprise ! – on se retrouve rapidement au milieu d’une artère commerçante de boutiques de souvenirs et de restaurants. On teste des tempuras de ginseng, la spécialité locale : on n’est pas convaincus… On se rabat sur une classique brochette de porc et des gâteaux de riz.

Corée-1063
Parc provincial Maisan – Notre déjeuner « ginseng »… Peu convaincant et surtout très gras !

A l’office de tourisme – oui, il y en a un ! – on nous apprend qu’il y a bien un bus pour Jinan. On n’aura pas à se « retaper » les centaines de marches du retour…. Ouf !

INFOS PRATIQUES

  • Logement Jeonju : Guesthouse in Pictures, situé à 5mn du village hanok. Accueil très chaleureux. Toute petite chambre avec futon et salle de bain privé, mais belle pièce commune avec terrasse. Wifi. Environ 34€ la nuit, résa via Booking.com.
  • Bus Jeonju / Jinan, durée 50mn, départs a priori toutes les 20mn, 3700₩ AS.

  • Bus Jinan / entrée du Parc Maisan, durée 5mn, un départ par heure à ’20, 1000₩, carte Tmoney acceptée.
  • Parc provincial de Maisa, deux entrées possibles, looooongs escaliers pour aller d’un bout à l’autre en passant par les trois niveaux de temples, 3000₩. Compter 3h pour la traversée nord / sud sans se presser.
  • Bus Parc Maisan entrée sud (au niveau du parking), semblent assez peu fréquents, on a pris celui de 14h10, 1000₩, carte Tmoney acceptée.

Une réflexion au sujet de « Coup de cœur au Parc de Maisan ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s