Découverte de Jeonju, berceau de la dynastie Joseon

Jeudi 26 avril

Après une très bonne nuit dans un lit confortable – ce n’est pas si fréquent ! – on prend notre petit-déjeuner à l’hôtel… Et là, on craque ! Parce que devant nos yeux, et au bout de nos baguettes, on a de nouveau du… kimchi !!! Et le kimchi de bon matin, eh bien même quand on s’adapte facilement à tout, c’est vraiment difficile à avaler… Globalement, on peut même dire que ce repas ressemble en tout point à celui du diner d’hier, poulpe en moins. Du coup, on se contente de grignoter un peu de riz, accompagné d’une soupe au goût assez indéfinissable… On l’aura compris, la gastronomie coréenne ne nous séduit que moyennement !

Corée-908-1
Mokpo – Petit-déjeuner coréen : ce sont les mêmes plats que la veille, à l’exception du poulpe cru… Heureusement !

Le ventre vide, on va en taxi à la gare routière où à 10h25, on prend un bus pour Jeonju. Le parcours est rapide – un peu plus de 2h. Là, on enchaîne jusqu’à notre guesthouse en taxi – dont le chauffeur, revêche, ne s’exprime que par grognements… décidément, on n’a pas de bol avec cette corporation ! On s’installe, la maison est agréable et l’hôte charmante.

On part ensuite à la découverte du village folklorique, composé de près de 800 hanok, des maisons traditionnelles particulièrement bien conservées ou reconstruites à l’ancienne pour certaines. Le lieu est très touristique, et nombreux sont les Coréens à venir s’y promener vêtus d’habits d’époque loués dans les nombreuses boutiques. On voit aussi des choses plus surprenantes comme une collection de « transformers » assez incongrue dans le paysage !

Corée-910
Jeonju – Hanok Village
Corée-919
Jeonju – Hanok Village
Corée-909
Jeonju – Hanok Village – Devant une des nombreuses boutiques de location de vêtements traditionnels
Corée-922
Jeonju – Hanok Village
Corée-927
Jeonju – Hanok Village – Cour intérieure d’une guesthouse
Corée-937
Jeonju – Hanok Village
Corée-938
Jeonju – Hanok Village
Corée-946
Jeonju – Hanok Village
Corée-945
Jeonju – Hanok Village

Bien que nous soyons également dans la « capitale » du bibimbap, on opère un changement géographique culinaire en optant pour des spécialités thaïes, au goût subtil et parfumé. Eh oui, même en street food, on se régale !

Après avoir arpenté ce quartier historique très intéressant – et avoir également monté un paquet de marches pour obtenir une vue sur les toits – on rentre à la guesthouse vers 18h… On appréhende un peu notre nuit sur futon

Vendredi 27 avril

Un peu courbatus de partout – ben oui, même un poil épais, le couchage sur futon reste une épreuve pour le dos, surtout avec un chauffage au sol beaucoup trop fort ! – on ne paresse pas au lit et à 9h, on est dans les rues très endormies de Jeonju. On fait l’ouverture de l’ancien palais : en effet, la ville est considérée comme la capitale spirituelle de la dynastie Jeoson (1392-1910) et nombreux sont les souverains qui ont séjourné ici. Les vestiges sont peu importants car, comme souvent, les bâtiments ont été détruits soit par le feu, soit par la guerre de 1592 qui a opposé la Corée au Japon.

Corée-956
Jeonju – Vue sur l’église depuis les vestiges du Palais Impérial
Corée-961
Jeonju – Vestiges du Palais impérial, puits
Corée-960
Jeonju – Vestiges du Palais impérial – Groupe scolaire en tenue !

Après cette plongée dans le passé, on visite l’église catholique tout proche. Bâtie en briques rouges, celle-ci fut érigée par un missionnaire français, Xavier Baudounet, à l’endroit où des catholiques coréens furent exécutés en 1781 et 1801. Construite entre 1908 et 1914, son architecture mêle des styles asiatique, byzantin et roman. On arrive à l’heure de la messe, et on est étonnés de voir de nombreuses femmes porter encore une mantille

On repart vers la Pugnammun Gate – qui autrefois marquait l’entrée sud de la forteresse – on se dirige vers le Nambu Market. Dans sa partie couverte, il abrite de nombreux étals de vêtements, tandis qu’à l’extérieur, on trouve plutôt des vendeurs de produits alimentaires.

Corée-973
Jeonju – Nambu Market
Corée-974
Jeonju – Réparateur et vendeur de vélos…

On grimpe ensuite jusqu’au temple Wongaksa, totalement oublié du circuit touristique. Là-haut, on apprécie l’ambiance sereine qui y règne ainsi que l’isolement, alors que l’on n’est qu’à quelques pas de la ville. On est seuls, à l’exception d’une moniale qui officie pour la prière du matin. On passe un bon moment au calme… (voir vidéo Facebook)

Corée-975
Jeonju – Temple Wongaksa
Corée-976
Jeonju – Temple Wongaksa
Corée-984
Jeonju – Temple Wongaksa
Corée-988
Jeonju – Temple Wongaksa
Corée-986
Jeonju – Temple Wongaksa

Vers midi, on redescend vers le fleuve pour retourner dans le village folklorique hanok. On déjeune au même endroit que la veille – un thaï en street food, ça ne se refuse pas !

Corée-998
Jeonju – Village Hanok
Corée-997
Jeonju – Village Hanok
Corée-1002
Jeonju – Village Hanok – On ne se lasse pas ces tenues !

On termine cette courte journée par un tour dans une rue piétonne commerçante sans grand intérêt.

INFOS PRATIQUES

  • Bus Mokpo / Jeonju, durée 2h15, peu de bus directs, on a pris celui de 10h25, 1350₩.
  • Logement Jeonju : Guesthouse in Pictures, situé à 5mn du village hanok. Accueil très chaleureux. Toute petite chambre avec futon et salle de bain privé, mais belle pièce commune avec terrasse. Wifi. Environ 34€ la nuit, résa via Booking.com.
  • Balade dans le village Hanok, se procurer un plan auprès de l’OT (ou de l’auberge) mais surtout y aller au feeling !
  • Vestiges du Palais impérial, 9h-18h, 3000₩.
  • Temple Wongaska, sur la rive opposée au marché, entrée libre.

Une réflexion au sujet de « Découverte de Jeonju, berceau de la dynastie Joseon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s