Sur les remparts de la forteresse de Suwon

Jeudi 3 mai

Petite journée pour cause de météo encore très moyenne… On se contente de visiter le Palais Changgyeonggung et le temple Jongmyo, mais tous deux sont des édifices moins majeurs que ce que nous pensions. On retourne dans notre quartier à pied – une grosse demi-heure – en longeant de nombreuses échoppes de quincailleries diverses… L’orage se précise, et quand on pénètre dans notre restaurant chinois habituel, une énorme pluie de grêle transforme rapidement rues et trottoirs en patinoire bien glissante ! Surprenant et… très frais !

 

Vendredi 4 mai

Après avoir racheté une nouvelle carte SIM pour nos derniers jours en Corée – un moment toujours délicat car on ne sait jamais si cela va fonctionner ou non ! – on prend le métro jusqu’à Seoul Station, d’où on enchaîne avec la ligne bleu foncé qui rejoint Suwon en une heure environ.

Là, on cherche désespérément un bus pour nous mener à la forteresse. Devant le peu d’infos en anglais, on abandonne et on prend un taxi qui nous dépose non loin de la Janganmun gate, autrement dit la porte Nord. Après avoir récupéré le plan du site dans un kiosque de tourisme, on monte sur les remparts d’où on a une belle vue sur… les innombrables tours d’habitation de la ville !

Corée-1267.JPG
Suwon – Vue depuis la forteresse sur la ville…
Corée-1268.JPG
Suwon – Des immeubles à perte de vue !

La balade est néanmoins agréable : on marche sur l’ancien chemin de ronde de la forteresse de Hwaseong. Construite en terre et renforcée d’énormes blocs de pierre et de briques, cette muraille s’étire sur plus de cinq kilomètres… A défaut d’une vue époustouflante (!), on apprécie tout de même la quiétude des lieux.

Corée-1262
Suwon – Forteresse Hwaseong

 

Corée-1263
Suwon – Forteresse Hwaseong

 

Corée-1265
Suwon – Forteresse Hwaseong

Pour la petite histoire, il faut savoir que cette forteresse – inscrite au Patrimoine de l’Unesco – fut érigée entre 1794 et 1796 sous les ordres du roi Jeongjo afin d’honorer et abriter les restes de son père, le prince Sado, contraint de se suicider par le roi Yeongjo, qui le fit mettre dans un coffre plein de riz (source Wikipedia).

Au niveau du petit bastion Bongdon, on redescend de notre « perchoir » et on bifurque en direction du Palais Hwaseong Haenggung. Celui-ci était une demeure utilisée temporairement par le roi pour s’y reposer ou trouver refuge en temps de guerre. Côté architecture, le site ressemble à s’y méprendre aux autres palais déjà visités à Séoul : on en fait donc rapidement le tour…

Corée-1276
Suwon – Palais Hwaseong Haenggung

 

 

Corée-1275
Suwon – Palais Hwaseong Haenggung

On se balade ensuite dans les rues piétonnes situées non loin du palais, et là, bonne surprise, le quartier est très sympa, bien agencé avec quelques petites boutiques originales d’artisanat. Et pour la première fois depuis longtemps, on fait une entorse à la cuisine asiatique en s’attablant devant une pizza et des spaghettis à la carbonara !

 

 

On termine la balade à Suwon en allant jusqu’à la Paldalmun, la porte Sud. Celle-ci est bien plus impressionnante que celle située au nord, et de plus, elle est parfaitement rénovée.

Corée-1281
Suwon – Paldalmun, porte Sud
Corée-1279
Suwon – Paldalmun, porte Sud

On retourne à la gare en bus, puis on reprend le métro pour Séoul. On a bien apprécié cette journée qui nous a fait sortir de la capitale, capitale qui n’arrive pas à nous enchanter pleinement. Il faut dire que la ville a subi beaucoup de destructions / reconstructions au cours des dernières décennies, et on a du mal à y trouver du passé et un réel centre… C’est dommage car on aurait préféré achever la découverte de ce petit pays sur une meilleure impression !

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Vestin Villa Myeongdong, auberge située sur le flanc du Mont Namsan. Accès à pied depuis le M° Myeongdong en une dizaine de minutes mais grosse côte à grimper (pas agréable avec des sacs un peu lourds). Chambre minuscule (on a eu du mal à caser nos deux sacs…), avec très peu de lumière et vue sur mur. Cuisine commune peu agréable. Propreté aléatoire. Wifi correct, machine à laver en libre-service (mais rien pour faire sécher !). On ne recommande pas cet établissement dont les photos sur Booking ne reflètent absolument pas la réalité. Petit-déjeuner inclus (une plaisanterie : du pain de mie et basta !). Environ 30€ la nuit, résa via Booking.
  • Se déplacer à Séoul : nombreuses lignes de métros, changements faciles et cartes affichées dans les stations (néanmoins, il vaut mieux repérer son parcours avant, avec la direction de la ligne), 1350₩ le billet, carte Tmoney acceptée.
  • Palais Changgyeonggung, 9h-17h sauf lundi, inclus dans le billet combiné. Le site est aussi accessible depuis le palais Changdeokgung. Accès M° Anguk ou M° Hyehwa.

  • Jongmyo Shrine, 9h-17h sauf mardi, inclus dans le billet combiné. Situé à une dizaine de minutes de marche du Palais Changgyeonggung.
  • Suwon : accès facile par le métro depuis Séoul (ligne bleu foncé, passe par Seoul Central), durée une heure, prix d’un ticket de métro classique, carte Tmoney acceptée. Vérifier que la rame aille bien jusqu’à Suwon car toutes n’y vont pas !
  • Forteresse Hwaseong, balade sur les remparts (compter une petite heure de la porte nord à la porte sud). Accès par taxi depuis la gare, 4000₩ (normalement, les bus 11, 13, 36 ou 39 desservent la porte sud mais on n’a pas trouvé l’arrêt adéquat !). Certains édifices de la forteresse sont payants mais à ce moment de l’année, tous étaient en accès libre, 9h-18h.
  • Palais Hwaseong Haenggung, 9h-17h, entrée libre lors de notre passage, sinon 2.000₩

 

3 réflexions au sujet de « Sur les remparts de la forteresse de Suwon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s