Fête des enfants et spectacles culturels au Namsangol Hanok village, à Séoul : une journée surprenante !

Samedi 5 mai

Vers 10h, on va à pied au Namsangol Hanok village qui se trouve à une quinzaine de minutes de notre hôtel. On ne se presse pas, on a déjà visité plusieurs sites de ce type, et on n’a donc pas prévu d’y rester bien longtemps… Pourtant, dès notre arrivée, on est immédiatement emballés par l’ambiance. Il faut dire que le 5 mai est férié car c’est la Fête des Enfants, une journée organisée dans le souhait que tous les enfants puissent grandir en bonne santé.

Corée-1282
Séoul – Namsangol Hanok village

On commence par assister à un petit spectacle animé par un humoriste / jongleur. Même si on ne comprend rien à ce qu’il raconte – notre coréen est encore très basique ! – on s’amuse à observer le public qui, lui, est plié de rire… Les enfants ne sont pas oubliés, car après cette première animation, des comédiens déguisés interprètent un conte

Corée-1285-1
Séoul – Namsangol Hanok village – Conte pour enfants

On fait ensuite un tour dans ce petit village folklorique. S’il n’y a que cinq maisons anciennes, celles-ci sont meublées : cela nous change grandement des palais vides visités ces derniers jours. Bref, c’est vivant ! L’une de ces maisons accueille un atelier de calligraphie chinoise, tandis que dans une autre, on assiste à un vrai mariage traditionnel.

Corée-1303
Séoul – Namsangol Hanok village
Corée-1286
Séoul – Namsangol Hanok village – Cérémonie de mariage traditionnel : il ne s’agit pas d’une « représentation » mais bien d’un mariage réel, effectué en public !

Le parc qui entoure le village, en remontant sur le mont Namsan, vaut également le détour… C’est l’endroit idéal pour une petite balade au calme !

Corée-1291
Séoul – Namsangol Hanok village – Parc au pied du Mont Namsan
Corée-1294
Séoul – Namsangol Hanok village – Parc au pied du Mont Namsan

Comme c’est jour de fête, un marché proposant des spécialités traditionnelles simples et bio – riz soufflé, miel, encens, gâteaux de riz… – se tient en plusieurs endroits du site. C’est vraiment agréable de s’y balader !

Corée-1295-1
Séoul – Namsangol Hanok village – Marché organisé pour la Fête des Enfants
Corée-1302
Séoul – Namsangol Hanok village – Marché organisé pour la Fête des Enfants

Il y a aussi de nombreux ateliers manuels ou sportifs pour les enfants.

Corée-1302-2
Séoul – Namsangol Hanok village – Atelier « peinture » pour enfants

A 13h, on assiste à une magnifique démonstration de taekwondo, exécutée par des amateurs de talent. Leur chorégraphie est ponctuée de superbes figures très aériennes : on adore ! (voir les trois vidéos sur facebook)

Corée-1312
Séoul – Namsangol Hanok village – Démonstration de taekwondo
Corée-1321
Séoul – Namsangol Hanok village – Démonstration de taekwondo
Corée-1320
Séoul – Namsangol Hanok village – Démonstration de taekwondo – Participation des enfants !

Une heure plus tard, on enchaîne avec un spectacle burlesque et musical, animé par quatre comédiens / magiciens / musiciens hauts en couleur. On apprécie cet humour coréen très visuel où tout est dit dans le geste !  (voir la vidéo sur facebook)

Corée-1323
Séoul – Namsangol Hanok village – Spectacle burlesque !
Corée-1327
Séoul – Namsangol Hanok village – Spectacle burlesque !

Pour terminer cette excellente visite, on assiste à deux mini-concerts de musique traditionnelle. Encore un grand moment pour nous qui nous permet de découvrir instruments et sonorités inconnus auparavant… (voir les trois vidéos sur facebook).

Corée-1335
Séoul – Namsangol Hanok village – Musique traditionnelle
Corée-1332
Séoul – Namsangol Hanok village – Musique traditionnelle

Vers 16h, on quitte le Namsangol Hanok village, totalement enchantés de notre journée ! Et dire que l’on avait prévu de n’y passer que quelques minutes… Finalement, sous cet angle, Séoul nous plait beaucoup. Et plutôt que de chercher les traces d’un passé qui n’existe plus, on aurait mieux fait de se concentrer sur la vie des quartiers, les marchés colorés et les fêtes de fin de semaine !

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Vestin Villa Myeongdong, auberge située sur le flanc du Mont Namsan. Accès à pied depuis le M° Myeongdong en une dizaine de minutes mais grosse côte à grimper (pas agréable avec des sacs un peu lourds). Chambre minuscule (on a eu du mal à caser nos deux sacs…), avec très peu de lumière et vue sur mur. Cuisine commune peu agréable. Propreté aléatoire. Wifi correct, machine à laver en libre-service (mais rien pour faire sécher !). On ne recommande pas cet établissement dont les photos sur Booking ne reflètent absolument pas la réalité. Petit-déjeuner inclus (une plaisanterie : du pain de mie et basta !). Environ 30€ la nuit, résa via Booking.
  • Se déplacer à Séoul : nombreuses lignes de métros, changements faciles et cartes affichées dans les stations (néanmoins, il vaut mieux repérer son parcours avant, avec la direction de la ligne), 1350₩ le billet, carte Tmoney acceptée.
  • Namsangol Hanok village, 9h-21h (20h hors saison) sauf mardi, entrée libre. Démonstration de taekwondo, le jeudi à 15h, et les vendredi / samedi / dimanche à 13h et 15h, en mai, juin, septembre et octobre 2018. Se renseigner pour les années suivantes car la programmation change. Quoi qu’il en soit, un spectacle à ne pas rater ! Dans le village, animations ponctuelles en fonction des fêtes et évènements locaux, se renseigner. Accès M° Chungmuro.

 

Une réflexion au sujet de « Fête des enfants et spectacles culturels au Namsangol Hanok village, à Séoul : une journée surprenante ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s