Dernier jour à Séoul, au cœur du design coréen

Dimanche 6 mai

Grosse pluie toute la journée… On ne fait pas grand-chose sinon aller acheter nos billets de bus pour notre départ à Busan mardi. Ça occupe !

Lundi 7 mai

Pour notre dernière journée à Séoul, le soleil refait une timide apparition. On en profite pour aller découvrir le magnifique Dongdaemun Design Plaza, inauguré en mars 2014 et réalisé par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, trop tôt disparue.

Corée-1336
Séoul – Dongdaemun Design Plaza

À la fois temple du design, centre de congrès et pôle de divertissement, l’édifice est un symbole majeur du développement urbain de la capitale sud-coréenne. Conçu sur quatre étages et trois sous-sols, il abrite huit salles d’exposition, des amphithéâtres, des espaces de conférence, des boutiques proposant des œuvres de designers ainsi que des laboratoires de création qui servent de bancs d’essai pour la commercialisation de nouveaux produits. Le DDP a permis à Séoul de devenir la Capitale mondiale du design en 2010. (source wikipédia).

Corée-1381
Séoul – Dongdaemun Design Plaza
Corée-1341
Séoul – Dongdaemun Design Plaza
Corée-1372
Séoul – Dongdaemun Design Plaza

On a vraiment beaucoup aimé cette réalisation futuriste. Vu de l’extérieur, le bâtiment est tout en courbes et en rondeurs… Ses murs recouverts de plaques d’alu et son toit en partie végétalisé lui confère un look vraiment unique.

Corée-1377
Séoul – Dongdaemun Design Plaza
Corée-1378
Séoul – Dongdaemun Design Plaza
Corée-1379
Séoul – Dongdaemun Design Plaza

L’intérieur n’a pas été oublié et le design de l’escalier vaut le coup d’œil, tout comme les longues coursives…

Corée-1347
Séoul – Dongdaemun Design Plaza – Superbe escalier !
Corée-1382
Séoul – Dongdaemun Design Plaza – Café au look bien graphique…

Au rez-de-chaussée – ou au premier étage, on ne parvient plus trop à s’orienter avec ces nombreux demi-niveaux et faux sous-sols ! – de nombreuses boutiques de créateurs proposent des objets vraiment originaux et très bien présentés… Il y a même un magasin qui « tire » des photos en 3D et modélise le sujet en petite statuette… Bluffant de réalisme !

Corée-1367.JPG
Séoul – Dongdaemun Design Plaza – Espace design…
Corée-1360
Séoul – Dongdaemun Design Plaza – Pièces de créateurs vraiment originales…
Corée-1363
Séoul – Dongdaemun Design Plaza
Corée-1368
Séoul – Dongdaemun Design Plaza – Chaussures lumineuses pour enfants
Corée-1356
Séoul – Dongdaemun Design Plaza – Maquettes en papier

Après plus d’une heure passée à arpenter ce magnifique édifice dans tous les sens, on fait un tour dans une galerie commerciale toute proche, mais rien ne retient vraiment notre attention, surtout après la belle production vue au DPP.

On retourne vers Myeongdong, notre quartier, en longeant le canal Cheonggyecheon. Lundi dernier, on avait bien apprécié la partie située plus à l’ouest de la ville, et aujourd’hui, notre ressenti reste positif : on apprécie beaucoup l’aménagement paysagé du site qui permet de faire une belle petite balade au cœur de la ville. On a même la chance d’assister au repas d’un héron : magique !

Corée-1386
Séoul – Canal Cheonggyecheon – Repas du héron !

Avant de retourner une dernière nuit dans notre « palace » pour y préparer nos bagages, on traverse un quartier de boutiques ne vendant que du matériel technique, des outils, des fils, des ressorts… Gros changement d’ambiance après le design épuré du DDP !

Au passage, on déjeune tardivement dans un resto spécialisé dans les dumplings (bouchées à la vapeur) : un régal !

Corée-1394.JPG
Séoul – Très bons dumplings faits ‘maison »…

Demain, on quitte Séoul pour Busan en bus. Là, on embarquera dans le ferry de nuit qui doit nous ramener mercredi matin à Shimonoseki, au Japon. Après quelques heures de train, on repartira en bus de nuit d’Hiroshima pour Yokohama, notre dernière étape nipponne. Ouf !

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Vestin Villa Myeongdong, auberge située sur le flanc du Mont Namsan. Accès à pied depuis le M° Myeongdong en une dizaine de minutes mais grosse côte à grimper (pas agréable avec des sacs un peu lourds). Chambre minuscule (on a eu du mal à caser nos deux sacs…), avec très peu de lumière et vue sur mur. Cuisine commune peu agréable. Propreté aléatoire. Wifi correct, machine à laver en libre-service (mais rien pour faire sécher !). On ne recommande pas cet établissement dont les photos sur Booking ne reflètent absolument pas la réalité. Petit-déjeuner inclus (une plaisanterie : du pain de mie et basta !). Environ 30€ la nuit, résa via Booking.
  • Se déplacer à Séoul : nombreuses lignes de métros, changements faciles et cartes affichées dans les stations (néanmoins, il vaut mieux repérer son parcours avant, avec la direction de la ligne), 1350₩ le billet, carte Tmoney acceptée.
  • Dongdaemun Design Plaza & History Park, 10h-19h sauf lundi (mais aujourd’hui, c’était un récupération de jour de congé, donc ouvert), entrée libre pour certaines expos et dans les halls principaux. Accès M° Dongdaemun History & Culture Park.

Une réflexion au sujet de « Dernier jour à Séoul, au cœur du design coréen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s