Lundi 16 avril
De nouveau, on se lève tôt pour attraper le bus de 7h40 qui nous emmène, en 1h20, au temple Songgwangsa. Posé au milieu du Parc provincial de Jogyesan, ce complexe bouddhique est situé en pleine montagne. Le cadre est somptueux et nous rappelle le monastère de la Grande Chartreuse en Isère. On rejoint l’enceinte du temple après une petite marche d’1.5km le long d’un torrent. Au passage, on paie notre droit d’entrée dans un petit torii qui abrite « gardiens » et belles peintures…





On continue notre route et on arrive au pont qui permet l’accès au temple. A cette heure matinale, il y a peu de monde. Juste quelques pèlerins qui se préparent pour la prière de 10h…


On croise de nouveau de grands « gardiens » en bois coloré, et on pénètre enfin dans l’enceinte monastique.

Ce temple, édifié en 867 et particulièrement vénéré aux XVIIe et XVIIIe siècles, fut détruit deux fois, lors de l’invasion japonaise du XVIe siècle puis pendant la guerre de Corée (1950-1953). Actuellement, il est considéré comme l’un des trois joyaux du bouddhisme coréen (avec le Tongdosa et le Haeinsa).



On commence par se promener d’un pavillon à l’autre. Dans le grand hall, on ressent tout de suite une ambiance de profonde dévotion bienveillante. On s’y sent particulièrement bien…







Vers 10h, la prière commence et on préfère s’éclipser vers les extérieurs. On apprécie tout particulièrement le pont d’accès ainsi que le passage à gué sur les pierres…



Une heure plus tard, on retourne dans l’enceinte. Les moines sortent des cérémonies et on peut reprendre notre visite des différents pavillons.




Vers midi, on repart vers l’arrêt de bus en longeant de nouveau le torrent.


On arrive à Suncheon vers 14h, et une heure plus tard, on déjeune chez notre « Bocuse » habituel : aujourd’hui on se régale avec un plateau de kimchi variées, des bouchées vapeur et un bouillon de udon (nouilles épaisses). Un repas très correct pour 6000₩, soit 4.50€… Qui dit mieux ?
INFOS PRATIQUES
- Logement : Motel Turtle Inn, bien situé à côté de la gare ferroviaire et des bus pour les principales attractions des environs. Attention, en venant de la gare routière, le passage d’un pont impose de nombreuses marches ! Taxi possible et pas cher, 3000₩. Chambre correcte, avec salle de bain, wifi. Pas de bouilloire, mais eau chaude et froide disponible. Accueil sympa. Environ 31€ la nuit via Booking.com.
- Temple Songgwangsa, 7h-18h, 3000₩. Compter au moins 2h de visite. Accès par bus 111 (départ devant la gare ferroviaire ou non loin de la gare routière), peu fréquent (se renseigner à l’OT pour les horaires), 1350₩ AS (carte Tmoney acceptée).
Une réflexion au sujet de « Matinée au temple Songgwangsa, un monastère bouddhiste perdu en pleine montagne… »