Bain de fleurs au temple Seonamsa

Mardi 17 avril

Comme hier, on prend un bus local vers 8h30 devant la gare ferroviaire, et cinquante minutes plus tard, celui-ci nous dépose en contrebas du temple Seonamsa. Encore un temple, me direz-vous ? Eh oui ! En Corée – comme au Japon d’ailleurs – ces monastères bouddhistes nous permettent de faire de belles balades « nature », dans un cadre le plus souvent montagneux et arboré. Donc, rien que pour ça, la visite vaut le coup !

De plus, pour nous y rendre, on emprunte toujours des transports locaux qui nous font passer par des quartiers populaires et des villages isolés de fond de vallée, des endroits que l’on ne verrait pas si on se contentait de visites en ville – villes pas vraiment belles de surcroît !

Enfin, ces découvertes nous permettent également de rencontrer les gens du pays ainsi que de mieux comprendre les habitudes locales. Même si les contacts sont limités par la barrière de la langue, ils sont toujours sympathiques. On ne compte plus le nombre de Coréens curieux qui sont venus nous parler – ou tenter ! – et nous demander de quel pays nous venions. Il faut dire que par ici, les Occidentaux se font rares… C’est dommage car la balade d’aujourd’hui est de toute beauté ! On commence par remonter un chemin qui longe un torrent. Au passage, on croise les restes de ce qui pourrait être un ancien torii…

Corée-564
En contrebas du temple Seonamsa, non loin de l’arrêt de bus

Après un bon kilomètre, on parvient au Seunseongyo, l’un des plus beaux ponts anciens en granit du pays. On reste un bon moment à observer ce Trésor national construit au XVIIe siècle.

Corée-570
Sur le chemin qui mène au temple Seonamsa – Pont en granit

On pénètre ensuite dans le temple. Ici, point de « gardiens » célestes ni de lanternes célébrant l’anniversaire de Bouddha. Non… le sanctuaire ressemble d’ailleurs plus à un petit village qu’à un monastère religieux. On arrive juste pour la prière de 10h : le chant des moines associé au tempo rythmé des tambours de temple nous plonge dans une ambiance particulièrement zen…  Et comme il y a très peu de visiteurs, on peut profiter en toute quiétude de cette atmosphère propice à la méditation.

Corée-570-1
Temple Seonamsa  – Beau petit pavillon

Mais ce qui nous frappe le plus, ce sont les superbes arbres en fleurs qui ombragent le site. L’un d’entre eux – un abricotier – aurait même atteint l’âge vénérable de 600 ans…

Corée-573.JPG
Temple Seonamsa
Corée-579
Temple Seonamsa

On se promène un long moment entre les divers pavillons. Édifié en 529, le temple a été plusieurs fois reconstruit, et les bâtiments actuels datent du début du XIXe siècle. A priori, il n’y a pas eu de rénovations depuis, et les décors de charpentes sont un peu ternis par les ans.

Corée-582
Temple Seonamsa
Corée-586
Temple Seonamsa

Les intérieurs des pavillons sont beaucoup plus « simples » et moins chargés que dans les temples précédemment visités. Du coup, on y jette un œil rapide avant de retourner se balader dans les « ruelles » fleuries !

Corée-588
Temple Seonamsa – Belle ambiance fleurie…
Corée-590
Temple Seonamsa
Corée-592
Temple Seonamsa – Tuiles votives
Corée-594
Temple Seonamsa

Après plus de deux heures sur le site, on reprend le chemin qui longe la rivière et on fait un nouvel arrêt en contrebas du pont de pierre.

Corée-597
Temple Seonamsa – Pont de pierre

Histoire de bien conclure cette agréable matinée, on déjeune dans un resto situé non loin de l’arrêt de bus. Au menu : l’inévitable kimchi accompagné d’un bibimbap froid… Surprenant !

Corée-599
Déjeuner en terrasse, en contrebas du temple Seonamsa

Demain, pas de temple en vue, mais on prévu une visite de champs de thé

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Motel Turtle Inn, bien situé à côté de la gare ferroviaire et des bus pour les principales attractions des environs. Attention, en venant de la gare routière, le passage d’un pont impose de nombreuses marches ! Taxi possible et pas cher, 3000₩. Chambre correcte, avec salle de bain, wifi. Pas de bouilloire, mais eau chaude et froide disponible. Accueil sympa. Environ 31€ la nuit via Booking.com.
  • Temple Seonamsa, 3000₩, depuis l’arrêt de bus, accès par un beau chemin d’un kilomètre. Accès depuis la gare ferroviaire (et aussi de la gare routière) de Suncheon par le bus n°1, durée 50mn, 1350₩ AS.

2 réflexions au sujet de « Bain de fleurs au temple Seonamsa »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s