Mercredi 18 avril
A 8h30, on est à la gare routière : aujourd’hui, l’objectif n’est pas un temple (!) mais une plantation de thé située à 1h15 de Suncheon. Après un changement de bus à Boseong, on arrive rapidement sur place. Au premier coup d’œil, on constate que l’on est beaucoup trop tôt dans la saison : les théiers ne sont pas encore en feuilles ! Les pluies abondantes de printemps ne sont pas tombées et les buissons sont donc très desséchés.
L’entrée du site est assez kitch, avec sa route peinte et ses sculptures : c’est plutôt surprenant !


On monte jusqu’au musée – que l’on visitera plus tard – puis on poursuit notre chemin sur un sentier recouvert de tapis pour éviter de glisser. Ce n’est pas idiot car la pente est plutôt raide !

La plantation Daehan Dawon – la plus ancienne et la plus grande du genre dans la région – a été créée en 1937 par des colons japonais qui occupaient alors le territoire. La richesse du sol et l’humidité liée à la proximité de la mer ont été des facteurs déterminants favorisant une telle implantation. En 1945, après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont été contraints de quitter le pays. La plantation est alors restée à l’abandon jusqu’au milieu des années 50, date à laquelle les terres ont été rachetées par un entrepreneur coréen qui relance l’activité. Le résultat est très concluant et actuellement la plantation assure 40% de la production de thé vert en Corée.

On poursuit l’ascension par un cheminement bien aménagé et on parvient à un observatoire perché 250m au-dessus du musée. De là, la vue sur les environs est splendide. On aperçoit au loin la mer, mais malheureusement la brume fait écran…



On redescend à travers les théiers… On aura fait toute la balade sans croiser quiconque !


En bas, on visite le musée, il est bien fait mais les explications sont presque toutes en coréen !

Vers 13h, après avoir dégusté une bonne glace au thé vert, on retourne à l’arrêt de bus. Là, on retrouve deux jeunes femmes de Singapour déjà rencontrées le matin dans le bus de Suncheon, et on discute un bon moment avec elles. Le retour se fait sans encombre, et après le changement à Boseong, on arrive à Suncheon vers 14h30. Trente minutes plus tard, on déjeune chez notre « Bocuse » habituel, bibimbap et bouchées à la vapeur, deux valeurs sûres de la gastronomie locale !
INFOS PRATIQUES
- Logement : Motel Turtle Inn, bien situé à côté de la gare ferroviaire et des bus pour les principales attractions des environs. Attention, en venant de la gare routière, le passage d’un pont impose de nombreuses marches ! Taxi possible et pas cher, 3000₩. Chambre correcte, avec salle de bain, wifi. Pas de bouilloire, mais eau chaude et froide disponible. Accueil sympa. Environ 31€ la nuit via Booking.com.
- Plantation de thé Daehan Dawon de Boseong, accès a priori libre (on n’a pas vu de guichet d’entrée mais semble payant en saisosn). Compter 45mn pour monter à l’observatoire (la boucle complète prend environ 1h30, sans se presser). Privilégier les mois de mai et juin : avant, il n’y a pas de feuilles ! Musée, 10h-18h, 1000₩ (sûrement plus cher en saison). Accès jusqu’à Boseong depuis Suncheon par bus Intercity, pour info on a pris un départ à 8h44, autres horaires possibles, durée 1h, 6300₩AS. A Boseong, correspondance avec un bus local pour la plantation, se renseigner sur place pour les horaires, durée 15/20mn, 1000₩ (Tmoney acceptée, sinon acheter un ticket au guichet de la gare routière).
Salut, un petit mot tout simplement pour te dire que ton blog est génial ! Les photos sont justes sublimes à chaque fois ! Chacun de tes articles sont riches en informations et on ne s’ennuie pas en les lisants. J’ai été contente de découvrir ton blog.
Jo,
A bientôt https://joetsoncarnet.fr
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jo,
Désolée de ne publier ton commentaire que maintenant mais WordPress l’avait classé en indésirable… et je ne m’en étais pas aperçu !
J’aimeJ’aime
Tres belles photos de cette plantation de thé, mais moi personnellement je préfère la Bourgogne…….
J’aimeAimé par 1 personne