Balade dans la plantation de thé de Boseong

Mercredi 18 avril

A 8h30, on est à la gare routière : aujourd’hui, l’objectif n’est pas un temple (!) mais une plantation de thé située à 1h15 de Suncheon. Après un changement de bus à Boseong, on arrive rapidement sur place. Au premier coup d’œil, on constate que l’on est beaucoup trop tôt dans la saison : les théiers ne sont pas encore en feuilles ! Les pluies abondantes de printemps ne sont pas tombées et les buissons sont donc très desséchés.

L’entrée du site est assez kitch, avec sa route peinte et ses sculptures : c’est plutôt surprenant !

Corée-600
Boseong – Plantation de thé Daehan Dawon – Entrée assez kitch !
Corée-602
Boseong – Plantation de thé Daehan Dawon – Vers l’entrée du site…

On monte jusqu’au musée – que l’on visitera plus tard – puis on poursuit notre chemin sur un sentier recouvert de tapis pour éviter de glisser. Ce n’est pas idiot car la pente est plutôt raide !

Corée-608
Boseong – Plantation de thé Daehan Dawon

La plantation Daehan Dawon – la plus ancienne et la plus grande du genre dans la région – a été créée en 1937 par des colons japonais qui occupaient alors le territoire. La richesse du sol et l’humidité liée à la proximité de la mer ont été des facteurs déterminants favorisant une telle implantation. En 1945, après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont été contraints de quitter le pays. La plantation est alors restée à l’abandon jusqu’au milieu des années 50, date à laquelle les terres ont été rachetées par un entrepreneur coréen qui relance l’activité. Le résultat est très concluant et actuellement la plantation assure 40% de la production de thé vert en Corée.

Corée-609
Boseong – Plantation de thé Daehan Dawon

On poursuit l’ascension par un cheminement bien aménagé et on parvient à un observatoire perché 250m au-dessus du musée. De là, la vue sur les environs est splendide. On aperçoit au loin la mer, mais malheureusement la brume fait écran…

Corée-610
Boseong – Plantation de thé Daehan Dawon – Cheminement bien aménagé !
Corée-613
Boseong – Plantation de thé Daehan Dawon
Corée-615
Boseong – Plantation de thé Daehan Dawon – Observatoire !

On redescend à travers les théiers… On aura fait toute la balade sans croiser quiconque !

Corée-621
Boseong – Plantation de thé Daehan Dawon
Corée-617
Boseong – Plantation de thé Daehan Dawon – Dans un mois, tout le site aura pris une couleur vert tendre…

En bas, on visite le musée, il est bien fait mais les explications sont presque toutes en coréen !

Corée-623
Boseong – Plantation de thé Daehan Dawon – Musée, reconstitution de la récolte du thé

Vers 13h, après avoir dégusté une bonne glace au thé vert, on retourne à l’arrêt de bus. Là, on retrouve deux jeunes femmes de Singapour déjà rencontrées le matin dans le bus de Suncheon, et on discute un bon moment avec elles. Le retour se fait sans encombre, et après le changement à Boseong, on arrive à Suncheon vers 14h30. Trente minutes plus tard, on déjeune chez notre « Bocuse » habituel, bibimbap et bouchées à la vapeur, deux valeurs sûres de la gastronomie locale !

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Motel Turtle Inn, bien situé à côté de la gare ferroviaire et des bus pour les principales attractions des environs. Attention, en venant de la gare routière, le passage d’un pont impose de nombreuses marches ! Taxi possible et pas cher, 3000₩. Chambre correcte, avec salle de bain, wifi. Pas de bouilloire, mais eau chaude et froide disponible. Accueil sympa. Environ 31€ la nuit via Booking.com.
  • Plantation de thé Daehan Dawon de Boseong, accès a priori libre (on n’a pas vu de guichet d’entrée mais semble payant en saisosn). Compter 45mn pour monter à l’observatoire (la boucle complète prend environ 1h30, sans se presser). Privilégier les mois de mai et juin : avant, il n’y a pas de feuilles ! Musée, 10h-18h, 1000₩ (sûrement plus cher en saison). Accès jusqu’à Boseong depuis Suncheon par bus Intercity, pour info on a pris un départ à 8h44, autres horaires possibles, durée 1h, 6300₩AS. A Boseong, correspondance avec un bus local pour la plantation, se renseigner sur place pour les horaires, durée 15/20mn, 1000₩ (Tmoney acceptée, sinon acheter un ticket au guichet de la gare routière).

4 réflexions au sujet de « Balade dans la plantation de thé de Boseong »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s