Le jardin botanique national de la baie de Suncheon, une explosion de couleurs…

Dimanche 15 avril

Une fois de plus, le réveil sonne à 5h car on doit prendre le bus pour Suncheon à 7h30… Le voyage de trois heures est très confortable, on est à bord d’un bus de type « cama » avec seulement trois fauteuils par rangée. On fait une pause à mi-parcours, et à 10h30, on arrive à destination. Bien que le trajet soit assez court jusqu’à l’hôtel, on prend un taxi car sinon on doit franchir un pont avec de nombreuses marches…

On dépose nos bagages et on file à l’Office de Tourisme. Ici encore l’accueil est sympathique et compétent. Nos docs en poche, on prend un bus local qui nous mène au Suncheon Bay National Garden, l’attraction phare de la ville. On pensait débarquer dans un petit jardin… En fait, le parc est immense et on arrive pile au moment de la floraison des azalées. Superbe !

Corée-454
Suncheon Bay National Garden

On commence la balade par la partie basse qui accueille des jardins de différents styles. On adore les massifs de rhododendrons / azalées aux somptueuses couleurs. Jamais on n’en avait vu de si beaux !

Corée-457
Suncheon Bay National Garden – Superbes azalées !
Corée-459-2
Suncheon Bay National Garden

On poursuit le chemin vers une zone humide où les colzas commencent à fleurir… Mais rapidement, on se retrouve au milieu des tulipes !

Corée-462
Suncheon Bay National Garden – Vers la zone humide du jardin
Corée-463
Suncheon Bay National Garden – Colza et tulipes !

Puis on arrive vers le « pavillon » hollandais, particulièrement repérable de loin par son moulin. Et on est contents de voir un petit champ de tulipes qui nous rappelle notre voyage aux Pays-Bas. On se croirait à Keukenhof !

Corée-464
Suncheon Bay National Garden – Jardin hollandais !
Corée-465
Suncheon Bay National Garden – Jardin hollandais !

Non loin, l’espace français attire notre attention car il est bien fait et fonctionne en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Nantes. Petit cocorico ! Et la vue sur les environs est vraiment belle…

Corée-467
Suncheon Bay National Garden – Vue sur une « ile » du jardin, non loin de l’Espace français

On traverse un pont très bien décoré qui enjambe un fleuve – fleuve dont on n’a jamais trouvé le nom !

Corée-469
Suncheon Bay National Garden – Pont qui enjambe le fleuve et permet de passer d’une partie à l’autre du parc

On passe alors dans la partie haute du parc : après être passés devant de nombreux massifs fleuris, on grimpe sur une petite colline presque entièrement recouverte d’azalées rouges, roses, blanches ou violettes… Magnifique !

Corée-472
Suncheon Bay National Garden
Corée-474-1
Suncheon Bay National Garden
Corée-475
Vue devant le Suncheon Bay National Garden sur les immeubles tout proches…
Corée-483
Suncheon Bay National Garden – Encore des azalées… On ne s’en lasse pas !
Corée-482
Suncheon Bay National Garden

Après cette explosion de couleurs, on emprunte le Sky Cube, une navette automatique de 8 places, montée sur rails, qui relie le parc à la baie de Suncheon.

Corée-485
Suncheon Bay National Garden – Sky Cube
Corée-484
Suncheon Bay National Garden – Vue depuis le Sky Cube sur les pédalos !

Cinq kilomètres plus loin, on débarque dans un environnement naturel très différent, composé de roselières et de plantes halophiles. Possédant la 5e plus grande zone tidale au monde (21,6 km2), c’est un site prisé par les oiseaux migrateurs (source Wikipédia). Malheureusement, nous n’en verrons pas beaucoup à cette heure de la journée… Mais on assiste à des ateliers de jeux coréens traditionnels !

Corée-490
Suncheon Bay National Garden – Zone humide
Corée-493
Suncheon Bay National Garden – Zone humide

Vers 15h30, après plus de trois heures de visite – sans voir passer le temps ! – on reprend un bus local qui nous dépose au centre-ville. On déjeune dans un tout petit resto sans prétention. Au menu, cette fois : un bibimbap bien épicé, accompagné des traditionnels ramequins de kimchi !

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Motel Turtle Inn, bien situé à côté de la gare ferroviaire et des bus pour les principales attractions des environs. Attention, en venant de la gare routière, le passage d’un pont impose de nombreuses marches ! Taxi possible et pas cher, 3000₩. Chambre correcte, avec salle de bain, wifi. Pas de bouilloire, mais eau chaude et froide disponible. Accueil sympa. Environ 31€ la nuit via Booking.com.
  • Suncheon Bay National Garden, 8h-18h, 8000₩. Accès depuis le centre par le bus 66 (arrêt en face de la gare ferroviaire, sur le trottoir opposé, descendre à East Gate), trajet rapide, paiement avec la carte Tmoney possible.

  • Pour accéder à la zone humide, emprunter le Sky Cube, 6000₩ AS. Un peu cher mais rapide ! Après, il faut marcher 1.5km le long d’un canal bien aménagé pour atteindre le site. Le retour au centre-ville se fait par le bus 66 ou 67 (traverser le parking pour trouver l’arrêt, mais attention, le bus s’arrête de l’autre côté de la route. Se renseigner si mes explications sont confuses !).

Une réflexion au sujet de « Le jardin botanique national de la baie de Suncheon, une explosion de couleurs… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s