Découverte de Gamcheon, un quartier de Busan haut en couleurs, et marché de nuit à BIFF Square…

Samedi 7 avril

S’il ne pleut plus ce matin, en revanche il fait très froid : on a facilement perdu 10°C depuis hier ! Et le vent glacial n’arrange rien… On ne se laisse pas impressionner par cette météo très capricieuse et, à 9h, on effectue un combo métro / bus pour arriver rapidement au Gamcheon Culture Village. Ignoré du Lonely Planet – une fois de plus ! – ce quartier situé à l’ouest de Busan, et à seulement deux stations de métro de Nampo, vaut le détour.  Ses maisons bigarrées attirent immédiatement l’œil

Corée-146
Busan – Gamcheon Culture Village

Jusqu’en 2009, c’était un village très pauvre, accroché à flanc de colline, qui avait servi de lieu de refuge en 1950 pendant la Guerre de Corée, quand les habitants cherchaient à échapper aux troupes nord-coréennes.

En 2009, le ministère de la Culture et du Tourisme décide de réhabiliter les lieux pour en faire un village artistique : c’est le projet « Dreaming of Machu Picchu in Busan ».  Les maisons sont repeintes dans des couleurs pastel et de nombreuses galeries d’art ouvrent dans les ruelles désormais rénovées.

Corée-149
Busan – Gamcheon Culture Village

Les habitants du quartier se mettent également à l’œuvre en créant toutes sortes d’objets, sculptures ou peintures qui sont installés partout dans le village.

Corée-152
Busan – Gamcheon Culture Village – Hôtel à la façade très décorée !
Corée-163
Busan – Gamcheon Culture Village

A 9h du matin, on pensait être « au calme »… Eh bien pas du tout ! Le site est très touristique, et il faut même faire la queue pour prendre un cliché de la statue du Petit Prince. Là, on constate que les Coréens adorent les selfies, et on a toutes les peines du monde à faire une photo sans personne !

Corée-155-1
Busan – Gamcheon Culture Village – Les Coréens font longuement la queue pour se prendre en photo devant le Petit Prince…
Corée-168
Busan – Gamcheon Culture Village – Ici encore, on a attendu un moment que les selfies se terminent !..

On se promène pendant presque trois heures dans les ruelles pentues, et on ne compte plus les marches montées et descendues ! Au passage, on jette un œil aux diverses productions touristiques, artisanales ou non, car jusqu’à présent, depuis notre arrivée dans le pays, on n’a pas vu grand-chose. Ici, on voit pas mal de babioles plutôt originales comme les petites ballerines en papier mâché exposées en rangs d’oignons sur la devanture d’un magasin.

Corée-154
Busan – Gamcheon Culture Village – Production artisanale de petites ballerines en papier mâché

Mais ce qui nous étonne le plus, ce sont les mille et une petites décorations à dénicher un peu partout. Vraiment surprenant !

Corée-156
Busan – Gamcheon Culture Village – Un peu partout, on peut voir de petites sculptures ou des objets décoratifs ornés les murs ou les toits…
Corée-160
Busan – Gamcheon Culture Village

Vers 13h, on quitte enfin le quartier. On avait programmé une balade sur l’ile d’Eulsukdo où un marais, reconverti en centre de nature, abrite de nombreux oiseaux migrateurs. Mais le vent glacial nous en dissuade et on préfère rentrer à l’hôtel se réchauffer un moment !

A 16h30, on repart vers le centre commercial Lotte tout proche : au moins, à l’intérieur, on aura chaud ! Comme on n’a pas déjeuné – les makis de riz au petit-déjeuner, ça cale ! – on s’attable devant une grosse salade de riz / verdure / poissons crus et un bol de saumon / riz… Succulent !

Corée-173
Busan – Très bon plateau-repas !

Comme on est réchauffé et que le vent est tombé, on va faire un tour au marché de nuit où il y a beaucoup d’ambiance !  Et certains mets semblent très appétissants, d’autres plus surprenants…

Corée-174
Busan – Marché de nuit sur BIFF Square
Corée-182
Busan – Marché de nuit sur BIFF Square – Oeufs en gratin…

On termine notre balade dans les allées du marché Gukje, assez calme à cette heure tardive mais tout aussi intéressant.

Corée-185
Busan – En allant vers le marché Gukje
Corée-188
Busan – Marché Gukje
Corée-194
Busan – Marché Gukje
Corée-196
Busan – Marché Gukje – Street food

Demain, on quitte Busan pour Gyeongju, une petite ville qui fut 1000 ans durant la capitale du royaume de Silla…

INFOS PRATIQUES

  • Logement Busan : Grand Motel, quartier de Nampo. Bien situé, à 5mn à peine du métro. Au 4e étage d’un immeuble. Chambre correcte, confortable, avec table, fauteuils, salle de bain, frigo et wifi. Environ 27€ la nuit via Booking.com
  • Se déplacer à Busan : carte Tmoney à acheter et recharger dans les 7eleven,  en vente 5.000₩ (disponible à la gare maritime).
  • Gamcheon Culture Village, accès libre et permanent. Prévoir au moins 3h de balade et affuter ses mollets (nombreuses montées et escaliers) ! M° Toseong (ligne 1, sortie 6) + bus 1-1, 2 ou 2-2 (à la sortie du métro, prendre la rue qui monte et dépasser le Busan Cancer Center pour trouver l’arrêt) jusqu’à l’arrêt Gamcheon culture village.
  • Marché de nuit et street food, BIFF square, tous les jours à partir de 17h.
  • Marché Gukje, ouvert tous les jours sauf les 1ers et 3emes dimanches du mois. Attention, de nombreuses boutiques ferment vers 19h30.

Une réflexion au sujet de « Découverte de Gamcheon, un quartier de Busan haut en couleurs, et marché de nuit à BIFF Square… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s