Un dimanche à Gyeongju, l’ancienne capitale du royaume de Silla

Dimanche 8 avril

A 8h30, on quitte notre guesthouse et le quartier de Nampo que l’on a beaucoup apprécié pour son ambiance détendue. Après un premier trajet en métro d’une quarantaine de minutes – on « avale » en effet 23 stations ! – on parvient directement à la gare routière Intercity de Nopo. Là, on prend un bus pour Gyeongju, une ville au passé historique chargé, située au nord de Busan. Le voyage est rapide – à peine 50mn – et on n’a pas besoin de réserver sa place au préalable car les bus partent toutes les 15mn. Pratique !

 Arrivés sur place, on dépose nos bagages à l’hôtel, et sans traîner, on attaque la visite de ce « musée sans mur ». En effet, nous sommes sur le site de l’ancien royaume de Silla qui régna de 57 av. JC à 935 et dont Gyeongju était la capitale. C’était alors une très grande ville, comptant près d’un million d’habitants. Silla finit par succomber aux querelles de successions et aux invasions étrangères. Le royaume de Koryo lui succède jusqu’en 1392, date à laquelle la ville entame un long déclin. Au XIIe siècle, le coup de grâce est donné par les assaillants mongols qui détruisent de nombreux bâtiments dont une pagode de 9 étages, haute de 80m…

Corée-213
Gyeongju au temps du royaume de Silla – Reconstitution numérique

On file directement au parc des tumuli tout proche. Celui-ci abrite 23 tombeaux de souverains du Silla et de leur famille. La balade est agréable mais ce que l’on apprécie surtout, c’est observer les jeunes – et moins jeunes ! – « parader » en tenue traditionnelle.

Corée-200
Gyeongju – Parc des tumuli Dareung-won
Corée-203
Gyeongju – Parc des tumuli Dareung-won
Corée-201
Gyeongju – Parc des tumuli Dareung-won

Le site est très grand et très ouvert, les familles pique-niquent ici et là, et non loin du parc de tumuli, dans un grand pré, les cerfs-volants sont de sortie !

Corée-209
Gyeongju – Parc Wolseong

Dans un petit centre d’interprétation, on visionne un film de 20mn qui retrace l’histoire de ce royaume. Très instructif !

On fait ensuite le tour de l’étang Anapji, autrefois jardin d’agrément de la dynastie Silla. Tout le site brûla en 935, et il fallut attendre les recherches archéologiques de 1975 pour retrouver bon nombre d’objets de cette époque.

Pour mieux comprendre l’histoire de cette cité antique, on visite l’excellent Musée national de Gyongju où on découvre une impressionnante collection de bijoux, d’armes, de poteries et de sculptures.

Corée-229
Gyeongju – Musée national
Corée-228
Gyeongju – Musée national

On termine cette belle balade d’une dizaine de kilomètres par le Gyochon Hanok village où des maisons anciennes ont été reconstituées. On peut y observer la fabrication de pâte de riz ou encore écouter un concert pop (!), le tout dans une atmosphère familiale particulièrement agréable.

Corée-243
Gyeongju – Gyochon Hanok village – Carriole tirée par un robot !
Corée-240
Gyeongju – Gyochon Hanok village
Corée-244
Gyeongju – Gyochon Hanok village – Un dernier selfie pour la route !

On achève la journée dans un petit marché installé au pied des tumuli où on dîne façon street food. Au menu : tempuras de crabe et de crevettes et pizza (très) épicée au miel et au bacon !

Corée-245.JPG
Gyeongju – Petit marché du dimanche, non loin du parc des tumuli

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Noblesse Motel, très bien situé en bordure du parc des tumuli et à 10mn à pied de la gare routière. Chambre très confortable, propre et parfaitement bien équipée (salon, ordinateur, frigo, bouilloire, wifi et même baignoire deux places lumineuse !). A priori, il s’agit d’un love hôtel…. Environ 27€ la nuit via Booking.com.
  • Bus Busan / Gyeongju, départ toutes les 15mn depuis la gare routière de Nopo (terminus de la ligne 1 de métro), durée 50mn, 4800₩
  • Parc des Tumuli de Nodong-ri et Noseong-ri, ouvert en permanence, entrée libre (situé juste devant notre motel)
  • Parc des Tumuli Dareung-won, 9h-22h, normalement payant (2.000₩) mais gratuit lors de notre passage.
  • Etang Anapji, 9h-22h, 2.000₩
  • Gyeongju National Museum, 9h-18h sauf lundi, entrée libre
  • Gyochon Hanok village, accès libre. Très fréquenté le week-end (se renseigner si les animations fonctionnent en semaine).
  • Prévoir au minimum une demi-journée pour tout voir (boucle d’environ 10km à pied). Possibilité de rentrer au centre-ville en bus depuis de le musée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s