Vendredi 6 avril
C’est sous une bonne petite pluie que l’on part vers 10h en métro, puis en bus, au temple Haedong Yonggung. Non mentionné dans le Lonely Planet, celui-ci a pourtant la particularité d’être situé en bord de mer. On est donc curieux de découvrir un tel site ! Après plus d’une heure de transport – le temple est situé au-delà de la plage de Haeundae, en remontant vers le nord et à l’opposé de notre quartier – on arrive enfin sur les lieux. Et il ne pleut plus ! On prend donc notre temps pour se balader dans tout le sanctuaire qui semble accroché à flanc de rochers…


Les escaliers sont nombreux, et les multiples coins et des recoins abritent diverses sculptures bouddhiques. Le style est plutôt disparate mais on apprécie cette variété d’objets religieux.


Et comme dans tous les temples coréens, on se régale avec les décorations de charpentes. On admire également les murs peints, tout comme les salles chargées de lanternes, ces dernières étant accrochées en avril, mois supposé de la naissance de Bouddha.



Par une volée de marches bien glissantes et irrégulières, on grimpe ensuite au sanctuaire dédiée à la déesse bouddhique de la mer. Là encore, les Bouddhas sont nombreux et de toutes tailles !

On fait un dernier tour vers la mer, où un Bouddha doré semble posé en suspension au-dessus de l’eau, puis on remonte de nombreuses marches pour sortir du site.

Dans le prolongement du temple, après une belle allée de cerisiers en fleurs, bordée de sculptures des signes du zodiaque chinois, on trouve quelques boutiques de souvenirs et de nombreux kiosques qui proposent brochettes et calamars grillés. On teste – au hasard, comme d’habitude ! – quelques spécialités locales mais on n’est que moyennement convaincus par ces plats, surtout la brochette de poisson bouillie que l’on a trouvé assez fade…


Vers 14h, on ré-enchaine bus, métro et de nouveau bus – soit presqu’une heure trente de trajet – pour aller jusqu’au Taejongdae Park, lui aussi situé en bord de mer, sur une île reliée à Busan par un pont levant. D’après le guide, on s’attend à une superbe rando sur un chemin côtier… En fait, on marche pendant plus de 3km sur un trottoir ! Et comme il y a un beau dénivelé pour effectuer cette boucle, les montées et les descentes se succèdent… Les vues sur la mer sont rares et peu variées, et les deux petits temples visités semblent à l’abandon. Bref, on n’est pas vraiment emballés par cette balade !


A 17h30, on reprend le bus pour Nampo, et comme les soirs précédents, on dîne à notre buffet coréen. Promis, demain on change de cantine !
INFOS PRATIQUES
- Logement Busan : Grand Motel, quartier de Nampo. Bien situé, à 5mn à peine du métro. Au 4e étage d’un immeuble. Chambre correcte, confortable, avec table, fauteuils, salle de bain, frigo et wifi. Environ 27€ la nuit via Booking.com
- Se déplacer à Busan : carte Tmoney à acheter et recharger dans les 7eleven, en vente 5.000₩ (disponible à la gare maritime).
- Temple de Haedong Yonggung, 4h-19h, entrée libre. Accès M°Jangsan (ligne 2, sortie 7) + bus 9 + 10mn à pied. Au retour, possibilité de prendre aussi le bus 100 qui dépose au M°Haeundae.
- Taejongdae Park, entrée libre. Balade à pied d’environ 3km, pas plat ! Prévoir 1h30 / 2h pour faire la boucle. Accès M°Nampo (ligne 1, sortie 6) + bus 8, 30, 66 ou 88.
Coucou les amis encore de belles photos de ce pays qui nous est inconnu, ici c’est le debut d’un printemps encore un timide, je pense que je vais ranger les skis pour cette année, je n’arrive plus a skier seul, c’est dommage il y a une quantité de neige impressionante en station, amitiés à bientôt, je n’ai pas pu consulter vos messages avant ,nous avons pris la foudre et toute l’instalation téléphonique , internet ,tele, a fumé
J’aimeAimé par 1 personne