Du marché aux poissons de Jagalchi aux gratte-ciels de Centum City

Jeudi 5 avril

Ce matin encore, le ciel est gris… On commence la journée par la visite du Jagalchi Market, le plus grand marché aux poissons du pays. Les stands installés sous la halle nous impressionnent beaucoup : on ne connaît pas la moitié des fruits de mer qui sont proposés à la vente !

Corée-74
Busan – Marché aux poissons de Jagalchi
Corée-72
Busan – Marché aux poissons de Jagalchi
Corée-77-2
Busan – Marché aux poissons de Jagalchi

A l’extérieur, l’ambiance est moins organisée et de nombreux vendeurs posent leurs poissons à même le sol

Corée-80
Busan – Marché aux poissons de Jagalchi – Stands extérieurs
Corée-79
Busan – Marché aux poissons de Jagalchi – Stands extérieurs
Corée-82
Busan – Marché aux poissons de Jagalchi – Stands extérieurs

Sur presque 500m, on avance entre de minuscules échoppes : certaines font office de mini-restaurants où on peut déguster toutes sortes de produits de la mer, et d’autres vendent des algues ou des crevettes séchées.

Corée-85
Busan – Marché aux poissons de Jagalchi – Stands extérieurs – A gauche, il y a quelques tables sous les bâches où on peut manger du poisson ou des fruits de mer fraîchement cuisinés…
Corée-84
Busan – Marché aux poissons de Jagalchi – Stands extérieurs – Vendeuse d’algues
Corée-89
Busan – Marché aux poissons de Jagalchi – Stands extérieurs – Encore des algues…

Après cette découverte qui nous a énormément plu – c’est sûrement le marché aux poissons le plus coloré et approvisionné que nous ayons vu – on va à l’Office de Tourisme pour réserver nos places sur le ferry qui doit nous emmener dans deux semaines sur l’ile de Jeju. Les sites des compagnies maritimes étant exclusivement rédigés en coréen, on n’a pas d’autre choix que de se faire aider !

Une fois les réservations effectuées, on prend le métro qui, après un changement rapide de ligne, nous mène non loin de Dongbaek Island. Ici, changement d’ambiance : les immeubles plutôt bas et anarchiques de notre quartier de Nampo sont remplacés par de hautes tours

Corée-92
Busan – Tours non loin de Dongbaek Island

On se balade sur la petite île qui offre un vrai bain de verdure au milieu de ces buildings de béton et de verre. Rafraîchissant ! On visite également l’APEC House, édifiée en 2005 pour accueillir le sommet des Pays du Pacifique.

Corée-98
Busan – Dongbaek Island – Cheminement piétonnier sur des passerelles – Malgré le temps maussade et le ciel gris / blanc, la balade est agréable !

On parvient ensuite à la célèbre plage de Haeundae, bordée d’hôtels de luxe. La balade n’est pas désagréable mais le site ne nous parait pas spécialement exceptionnel !

Corée-100
Busan – Plage de Haeudae

On reprend le métro, et deux stations plus tard, on arrive au Musée d’Art de Busan. Les collections sont vraiment restreintes, et en moins d’une heure, on a fait le tour de toutes les salles.

Corée-104
Busan – Musée d’Art

On repart à pied en direction du superbe Busan Cinema Center à l’architecture audacieuse. Réalisé en 2011 pour accueillir chaque année le BIFF, autrement dit le Busan International Film Festival, le bâtiment est superbe avec sa très grande toiture en porte-à-faux et ses nombreuses passerelles. Il y a même une salle de cinéma extérieure dotée de 4000 places. Impressionnant !

Corée-106
Busan Cinema Center

On retourne au métro en traversant un immense centre commercial : là encore, on frôle la démesure car ce serait le plus vaste du monde ! Quoi qu’il en soit, on ne s’attarde pas trop – les marques exposées sont internationalement connues, et on n’est pas venus en Corée pour faire la queue chez Chanel ou Hermès !

On termine la journée par un dîner dans le buffet coréen testé la veille, et on se régale !

INFOS PRATIQUES

  • Logement Busan : Grand Motel, quartier de Nampo. Bien situé, à 5mn à peine du métro. Au 4e étage d’un immeuble. Chambre correcte, confortable, avec table, fauteuils, salle de bain, frigo et wifi. Environ 27€ la nuit via Booking.com
  • Se déplacer à Busan : carte Tmoney à acheter et recharger dans les 7eleven,  en vente 5.000₩ (disponible à la gare maritime).
  • Jagalchi Market, 8h-22h, fermé le dernier mardi du mois. Très calme le matin. Accès M°Nampo (ligne 1).
  • Dongbaek Island, balade en bord de mer (beau cheminement sur passerelles mais malheureusement il était fermé lors de notre passage), APEC House (entrée libre). Accès M°Dongbaek (ligne 2) + 15mn à pied.
  • Haeundae, longue plage de sable. Accès facile depuis Dongbaek Island ou M°Haeundae (ligne 2) + 10mn à pied.
  • Musée d’Art de Busan, 10h-20h sauf lundi, entrée libre. Accès M°BEXCO (ligne 3, attention : sur Google map il est indiqué sous le nom de Busan Art Museum) + 5mn à pied.
  • Busan Cinema Center, coup d’œil extérieur. Accès M°Centum City (ligne 3) + 15mn à pied.

Une réflexion au sujet de « Du marché aux poissons de Jagalchi aux gratte-ciels de Centum City »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s