Dimanche 4 mars
Grâce aux futons moelleux et épais (!), on a passé une excellente nuit, et c’est bien reposés que l’on part à pied, vers 7h45, jusqu’à la gare de Shingu. Là, on prend un bus qui nous mène en une heure à Hongu Taisha en longeant le fleuve Kumano. Comme la veille, on est surpris par l’absence de caractère architectural : les villages traversés manquent de couleur, et souvent les maisons sont quelconques…

Comme on a une demi-heure à attendre avant de prendre un second bus pour nous rendre au point de départ de notre randonnée, on va jusqu’au bord du fleuve d’où on a une belle vue sur le plus grand torii du monde ! Érigé en 2000 à Ōyunohara, sur le site du sanctuaire originaire de Kumano détruit par une inondation en 1889, il arbore des dimensions impressionnantes avec une hauteur de 34m pour une largeur de 42m…

A 10h10, on embarque dans le bus pour Hosshinmon-oji : mieux vaut pas le louper car les départs sont rares ! Quinze minutes plus tard, nous sommes sur le célèbre sentier de randonnée du Kumano Kodo, emprunté par les pèlerins depuis plus de 1000 ans pour rejoindre les sanctuaires de Hongu, Nachi et Hayatama, tous trois inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le début de la balade nous surprend un peu car on marche sur une petite route, et on traverse un village qui semble plus ou moins abandonné.

Heureusement, après 1.5km, on entre dans le vif du sujet : on pénètre dans une belle forêt et cette fois, on évolue sur un chemin souvent fait de marches en pierre ou en bois. On apprécie vraiment l’atmosphère paisible qui se dégage de ces lieux… J’avais peur qu’il y ait foule – on est dimanche, et la météo est clémente – mais finalement, il n’y a pas un chat !


A mi-parcours, le sentier se faufile entre les plantations de thé…


Puis le chemin se poursuit de nouveau dans la forêt. On enchaîne montées et descentes, mais d’un point de vue technique, la rando est facile et bien fléchée.



Après 7km et 2h30 de marche – on a pris notre temps ! – on parvient au sanctuaire Kumano Hongu Taisha où on a la chance d’assister à un mariage où tous les invités sont vêtus de costumes traditionnels bien colorés. Superbe !

On aime beaucoup l’ambiance familiale et détendue de ce temple… Comme toujours, la boutique est bien fournie en amulettes, mais cette fois, on ne craque pas !


En quittant le sanctuaire par une grande volée de marches, on croise quelques Japonais en tenue traditionnelle de pèlerin : la finesse de réalisation du costume est magnifique, mais pas sûr que ce soit très pratique pour marcher sur les sentiers boueux !
Après un dernier tour au Centre du Patrimoine, on reprend le bus pour Shingu, particulièrement enchantés des découvertes variées de la journée.


Avant de rentrer à la maison, on passe faire quelques courses au supermarché et on ne peut pas s’empêcher de rester un bon moment dans le magasin « tout à 100 yens » où, cette fois, on craque pour quelques pochettes de papiers à origamis !
INFOS PRATIQUES
- Logement : Sushi House (résa via Airbnb), maison de 6 pièces (!) très bien située, à deux pas de l’arrêt de bus et d’un grand supermarché. Logement exceptionnel, tout équipé, très confortable (cuisine équipée, salle de bain, machine à laver, wifi…). A recommander ! Environ 47€ la nuit selon la saison.
- Pass transport Ise-Kumano-Wakayama, 11.000¥. Valide 5 jours consécutifs, ce pass permet le transport sur les trains locaux entre Nagoya et Osaka et sur certaines lignes de bus vers le Kumano Kodo. Attention, seuls les étrangers peuvent l’acheter, et ce, hors du Japon au maximum trois mois avant le début de sa validité (on l’a acheté dans une agence japonaise en Nouvelle-Zélande, mais il est aussi possible de la commander depuis la France, chez JTB par exemple).
- On peut trouver de nombreuses infos sur la région du Kumano Kodo ainsi que sur les transports (toutefois, mieux vaut vérifier les infos dans les OT locaux car horaires par forcément à jour !) sur le site officiel – ou tout du moins qui semble l’être !
- Bus AR Shingu => Hongu Taisha, quelques départs par jour, durée 1h. Attention, seule la desserte organisée par la compagnie Kumako est incluse dans le pass transport. Sans pass, compter environ 1600Y AS.
- Randonnée de de Hosshinmon-oji à Kumano Hongu Taisha, 7km, 2h30. Accès par bus, peu de départ, se renseigner au préalable, trajet en 15mn, 460Y. Le départ du chemin se situe à environ 100m de l’arrêt de bus sur la droite en redescendant la route (dans le doute, demander au chauffeur). Pas de difficulté technique sur le chemin, prévoir tout de même des chaussures de marche, de l’eau et un pique-nique. Le parcours est très bien fléché mais mieux vaut avoir une idée des étapes intermédiaires car ce sont elles qui sont principalement indiquées.
- Sanctuaire Kumano Hongu Taisha, entrée libre
Une réflexion au sujet de « Randonnée sur le Kumano Kodo, de Hosshinmon-oji à Hongu Taisha »