De Nagoya à Shingu, aux portes du Kumano Kodo

Samedi 3 mars

On est de nouveau levés très tôt, ça devient une habitude ! A 6h30, on se retrouve dans la rue, bagages à la main, et d’un coup de métro, on se rend à la gare centrale de Nagoya. Notre train pour Shingu – le Nanki – ne partant qu’à 8h05, on patiente une petite heure…

Le voyage, qui dure 3h30, est agréable et nous fait traverser des paysages de campagne et de bord de mer. On remarque tout de suite que les collines et montagnes sont recouvertes de végétation dense, sans culture ni élevage, alors que les vallées et la plaine côtière sont presque entièrement urbanisées. Mais, une fois de plus, on remarque que les « villages » ne présentent guère d’intérêt, l’habitat étant réparti assez anarchiquement et sans unité, et l’ensemble dégage une impression de négligé… On ne s’attendait pas du tout à ça dans un pays comme le Japon !

Jap- 584
Voyage en train de Nagoya à Shingu
Jap- 594
Voyage en train de Nagoya à Shingu

Un peu avant midi, on arrive à Shingu, et on rejoint notre logement Airbnb après quelques minutes de bus local. En ouvrant la porte, on est tout de suite conquis par la maison : cuisine et salle de bain sont très bien équipées, mais surtout on dispose de cinq pièces au premier étage ! On en choisit deux – on ne va pas chauffer et salir partout ! – et on est ravis de constater que les futons sont moelleux et confortables, tout comme les canapés du salon… Enfin une bonne nuit en perspective !

On pose nos bagages et on va déjeuner dans un restaurant de sushis tout proche, tenu par le propriétaire de notre logement. L’établissement est luxueux, et on se régale de mets raffinés… dont les prix sont eux-aussi plutôt élevés !

Jap- 595
Shingu – Restaurant de sushis

Après un peu de repos, on part à pied jusqu’au Kumano Hayatama Taisha, un sanctuaire shinto situé sur les berges du fleuve Kumano.

Jap- 609
Shingu – Sanctuaire Kumano Hayatama Taisha
Jap- 604
Shingu – Sanctuaire Kumano Hayatama Taisha
Jap- 607
Shingu – Sanctuaire Kumano Hayatama Taisha

En rentrant, on passe au pied du Kamikura-jinja, un autre temple shinto qui lui aussi fait partie des lieux de pèlerinage du Kumano Kodo. Mais devant les 528 marches taillées irrégulièrement dans la roche, on fait un refus d’obstacle ! Comme il est situé pas très loin de notre maison, on y reviendra peut-être un jour prochain…

On rentre « chez nous » en longeant une petite rivière. La balade pourrait être plaisante mais il semble que rien ne soit mis valeur, et les maisons qui bordent la berge sont en piteux état…

 

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Sushi House (résa via Airbnb), maison de 6 pièces (!) très bien située, à deux pas de l’arrêt de bus et d’un grand supermarché. Logement exceptionnel, tout équipé, très confortable (cuisine équipée, salle de bain, machine à laver, wifi…). A recommander ! Environ 47€ la nuit selon la saison.
  • Pass transport Ise-Kumano-Wakayama, 11.000¥. Valide 5 jours consécutifs, ce pass permet le transport sur les trains locaux entre Nagoya et Osaka et sur certaines lignes de bus vers le Kumano Kodo. Attention, seuls les étrangers peuvent l’acheter, et ce, hors du Japon au maximum trois mois avant le début de sa validité (on l’a acheté dans une agence japonaise en Nouvelle-Zélande, mais il est aussi possible de la commander depuis la France, chez JTB par exemple).
  • On peut trouver de nombreuses infos sur la région du Kumano Kodo ainsi que sur les transports (toutefois, mieux vaut vérifier les infos dans les OT locaux car horaires par forcément à jour !) sur le site officiel – ou tout du moins qui semble l’être !
  • Accès libre aux sanctuaires shinto

Une réflexion au sujet de « De Nagoya à Shingu, aux portes du Kumano Kodo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s