Le long de la côte est de l’ile du Sud, d’Akaroa à Picton

Jeudi 28 décembre

Une fois de plus, on se lève de bonne heure… Vers 8h, on part en direction de la péninsule de Banks, siège d’un ancien volcan érodé. On roule jusqu’à Akaroa, un village de bord d’océan, situé à 75km de Christchurch. Ici, les rues portent des noms français, et chaque boutique affiche sur son enseigne l’ancienne présence tricolore. Pourtant, on ne peut pas dire que les Français soient longtemps restés ici, la tentative de colonisation par quelques baleiniers, attirés par une pêche fructueuse, n’ayant pas abouti. Néanmoins, il parait que certains Kiwis descendent de ces Français… Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas ici pour célébrer une quelconque  présence nationale mais pour faire une balade en bateau qui doit nous permettre d’observer dauphins, phoques et manchots. Quand on arrive, le ciel est gris, le thermomètre affiche 10°C, il pleuviote et le vent souffle assez fort… On hésite un bon moment : bateau ou pas ? Finalement, la raison l’emporte, et on préfère annuler cette sortie. Je suis assez déçue, mais avec une telle météo, on n’aurait pas apprécié les paysages à leur juste valeur.

On se contente donc d’un tour dans le village – ambiance très Disney mais mignon comme tout. Puis on repart sur la presqu’île en empruntant la route touristique qui longe les crêtes. Malgré un ciel gris / blanc, les vues sont belles.

NZ - 283
Péninsule de Banks, vers Akaroa
NZ - 288
Péninsule de Banks, vers Akaroa

Après de très nombreux virages, on arrive à Lyttelton vers midi. On déjeune d’un fish and chips, puis après un tour rapide du village – il n’y a rien à voir ! – on rentre à Christchurch. Évidemment, dans la soirée, le soleil revient…

Vendredi 29 décembre

A 7h30, on est dans la voiture : une route assez longue jusqu’à Picton nous attend. La route n°1 qui longe la côte était fermée depuis un an car elle a été partiellement détruite par le séisme de novembre 2016 qui a touché Kaikoura. Heureusement, elle vient de rouvrir depuis une dizaine de jours et on est donc satisfaits de pouvoir l’emprunter, cela nous évite un long détour par l’intérieur des terres, et surtout cette route nous offre de beaux paysages de la côte est du Pacifique.

NZ - 294
Route n°1, entre Christchurch et Kaikoura
NZ - 295
Route n°1, entre Christchurch et Kaikoura, les Alpes néo-zélandaises et leurs sommets enneigés ne sont jamais bien loin !

On fait une halte à Kaikoura, mignonne petite station balnéaire où l’on aurait bien fait un arrêt prolongé. Les bords d’océan sont très beaux, et ici, on peut aussi observer une grosse colonie de phoques ainsi que des baleines. Pas de chance, on ne verra ni les uns ni les autres ici, mais on pourra toute de même observer quelques phoques en contrebas de la route qui va à Clarence !

NZ - 298
Vers Kaikoura
NZ - 299
Vers Kaikoura

On reprend la route, et après une pause pour le déjeuner, on atteint Blenheim, une petite ville entourée de vignobles.

On arrive enfin à Picton, et après avoir déposé nos sacs à l’auberge de jeunesse, on profite de nos dernières heures avec la voiture de location pour aller se balader jusqu’à Karaka Point d’où on a une superbe vue sur les fjords de la région.

NZ - 313
Picton

INFOS PRATIQUES

  • Akaroa : petit village balnéaire, balades possibles en bateau pour voir dauphins, phoques et manchots. Compter environ 80$ ~ 50€ la sortie de 2h, plusieurs compagnies possibles.
  • Logement à Picton : Sequoia Lodge Backpacker, situé à 15mn à pied du bord de mer. Accueil très sympa, bonne ambiance générale. Chambre confortable et spacieuse (on a été surclassés !) avec salle de bain, frigo, four, bouilloire, grille-pain et vaisselle. Petite terrasse. Wifi dans les parties communes. Laverie. Chaque soir, pudding au chocolat et glace à la vanille offerts ! 51€ résa via Booking.

Une réflexion au sujet de « Le long de la côte est de l’ile du Sud, d’Akaroa à Picton »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s