Une journée à Christchurch, entre parc animalier et centre-ville dévasté par le séisme de 2011

Mercredi 27 décembre

A 9h30, on est les premiers à pénétrer dans le parc animalier Willowbank Wildlife Reserve que l’on a sélectionné car il présente une belle palette d’animaux de Nouvelle-Zélande. On est seuls – on ne s’en plaint pas ! – ce qui est normal vu la pluie qui tombe dru ! Mais ça ne nous dérange pas du tout, et on est ravis d’observer principalement oiseaux, canards et wallabys… Il y a même un petit espace « ferme » où on peut voir paon, lamas et cochons ! Mais on a surtout la chance de voir des kiwis, l’oiseau emblématique du pays. Comme on doit les observer dans la pénombre – afin de respecter leur habitat naturel – on ne peut pas immortaliser ce moment sur une photo… Qu’importe, on est ravis d’avoir vécu ce moment.

NZ - 234
Parc animalier Willowbank Wildlife Reserve
NZ - 250
Parc animalier Willowbank Wildlife Reserve
NZ - 255
Parc animalier Willowbank Wildlife Reserve
kiwi-oiseau
Le kiwi, oiseau emblématique de Nouvelle-Zélande, en voir de disparition. Photo prise sur internet (animal difficile à prendre en photo car on ne peut l’observer que dans l’obscurité)

Après plus de trois heures passés dans ce très beau parc, où les animaux ont de la place pour s’ébattre, on déjeune rapidement au snack du site, puis on se rend au centre-ville de Christchurch. On commence la visite par le très agréable jardin botanique, bien fleuri.

NZ - 269
Christchurch, jardin botanique
NZ - 269-7
Christchurch, jardin botanique, l’Avon

A pied, on longe l’Avon, la rivière qui traverse la ville, puis on se balade dans le centre historique. Celui-ci a en grande partie été détruit par le tremblement de terre du 22 février 2011, et la visite se fait donc entre bâtiments détruits et reconstructions en cours… La plupart des édifices érigés aux XIXe et XXe siècles ont été gravement endommagés, comme la cathédrale qui a perdu sa flèche et à été éventrée, et 755 immeubles ont été démolis soit par le séisme, soit par la suite, leur structure étant trop abîmée pour être restaurée. L’impression qui se dégage est particulière : la ville semble avoir perdu son centre et son âme… Et on se promène, un peu interloqués, au milieu d’immenses espaces vides transformés en parking ou en carrés de verdure. Il faudra sûrement encore de nombreuses années pour que Christchurch retrouve un aspect « vivant »…

NZ - 270
Christchurch
NZ - 277
Christchurch, Mémorial des Chaises vides, en hommages aux disparus du séisme

INFOS PRATIQUES

  • Willowbank Wildlife Reserve, parc animalier. 9h30-17h, observation des kiwis à partir de 10h30. Resto / snack sur place. Compter minimum 3h de visite sans se presser. 29.50$ ~ 18€ / réduction de 5$ pour les seniors. Visite à ne pas louper !
  • Christchurch, balade centre ville, jardin botanique (très beau, entrée libre), nouvelle cathédrale en carton, mémorial des chaises vides (pour rappeler les morts liés au séisme), quelques anciens bâtiments… Bon à savoir : parking gratuit pendant 3h au jardin botanique.
  • Logement à Christchurch : Cozy Cozy Guest House, située à 4km du centre-ville, véhicule indispensable. Belle chambre très bien équipée, salle de bain, micro-onde, bouilloire, grille-pain, frigo et vaisselle. Wifi correct. Machine à laver et sécheuse mises à disposition gracieusement. 51€ nuit, résa via Booking. A recommander !

5 réflexions au sujet de « Une journée à Christchurch, entre parc animalier et centre-ville dévasté par le séisme de 2011 »

  1. Bonjour les marcheurs de l’extrême,
    Merci pour vos bons vœux venus du bout du monde . En retour , Regine se joint à moi pour vous souhaitez une bonne santé bien sur mais aussi toujours le feu sacré qui vous anime depuis que avez projeté ce merveilleux voyage . Il vous reste quelques verstes , li , miles et autres km à parcourir ,
    menagez-vous !
    Ici , tout va bien . Nous vieillissons … doucement mais … sûrement. Christophe est à Madrid avec Amaya et nos deux petites Princesses ,Alexandra et Olivia , elles nous manquent .
    Deauville est sous la pluie , rien d’anormal et Paris aussi … vive le soleil . 😎
    Vivez pleinement votre aventure .
    On vous embrasse .
    R et JP

    J'aime

    1. A notre tour de vous envoyer tous nos vœux pour l’année 2018, santé, golf et plein de bons moments avec les Princesses ! Nous poursuivons notre périple en Nouvelle-Zélande, on voit de très beaux paysages, et le climat est agréable, assez doux… On vous embrasse !

      J'aime

  2. bonjour les amis j’espere que votre grippe se termine et que vous allez pouvoir apprecier votre voyage, nous vos souhaitons un bon Noel avec un peu de retard car nous avons encore eu des problèmes avec internet, a bientot sur votre blog avant la fin de l’année

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s