De Cafayate à Salta, par la Ruta 40

Dimanche 26 novembre

A 8h30, on prend la route en direction de Salta. Cette fois, on emprunte la célèbre Ruta 40 qui traverse tout le pays sur presque 5.000km ! Les premiers kilomètres se font sur le goudron, puis très rapidement, on se retrouve sur une piste assez roulante mais cahotante tout de même ! Les paysages traversés sont moins contrastés que sur le chemin pris à l’aller, mais on apprécie tout de même le côté désertique de la région. Ce qui nous surprend le plus, ce sont les petites maisons – habitées ! – disséminées ça et là au milieu de nul part…

Ar-410
Sur la Ruta 40
Ar-415
Sur la Ruta 40, enclos à chèvres
Ar-418
Sur la Ruta 40
Ar-420
Sur la Ruta 40, Quebrada de Las Flechas

Après plus de trois heures de conduite, on parvient à un gros village, Molinos. On se gare sur la place de l’église, celle-ci est pleine car c’est la messe. Après un tour rapide dans les environs, on repart et on roule jusqu’à Seclantas, un autre village. D’après notre guide, on est sur la route des Artisans… Mais on est assez déçu car on n’en voit aucun !

Une heure plus tard, on gagne Cachi, une petite ville plutôt touristique. On fait un tour vers la place centrale, mais là encore, on ne voit aucun article artisanal original et on retrouve les objets vus dans toutes les boutiques de la région.

Ar-427
Sur la Ruta 40, Cachi

On repart assez rapidement car on a encore pas mal de route à faire pour rejoindre Salta. Dix kilomètres après Cachi, on quitte la Ruta 40 et on emprunte la Ruta 33 qui traverse le Parque nacional Los Cardones. C’est goudronné, et la première portion – la Recta del Tintin – se fait sur une ligne droite de plusieurs kilomètres. Le paysage change, ici les cactus se font de plus en plus nombreux…

Ar-430
Sur la Ruta 33
Ar-434
Sur la Ruta 33, guanacos

On attaque ensuite la montée jusqu’à un colPiedra de Molinas, situé à 3.620m d’altitude – où on fait une petite pause. La vue sur les sommets alentours est belle, mais on  ne s’attarde pas car un vent très frisquet souffle assez fort. A la redescente, on retrouve de la piste

Ar-437
Sur la Ruta 33 – Au loin, on voit la piste qui serpente vers le bas de la vallée…

Vers 15h30, on arrive enfin vers La Merced, un bourg situé avant Salta. On rejoint l’hôtel sans encombre – merci le GPS de Google map ! – où on dépose nos bagages, puis on repart jusqu’à l’agence de location où on rend notre voiture. On dîne non loin de la cathédrale, juste en face de la jolie Plaza 9 de Julio.

INFOS PRATIQUES

  • Route Cafayate / Salta, via la ruta 40 + la ruta 33, environ 350km. Compter mini 7h sans trop s’arrêter. Un peu d’expérience de conduite sur piste peut s’avérer nécessaire car il y a quelques passages pentus ou étroits. Il y a environ 200km de piste en « tôle ondulée », avec des montées, des descentes et beaucoup de virages : rouler à environ 60km/h mais attention aux dérapages intempestifs (ne jamais donner de coup de frein brutal et anticiper les difficultés). Attention aux croisements avec les autres véhicules : projections de pierres !  Prévoir de partir avec le réservoir plein ! Pas grand-chose à boire ni à manger avant Molinos.
  • Hébergement à Salta : Hostal Apukuna, calle Indalecio Gomez. Un peu excentré, non loin de la gare routière (environ 5mn à pied) mais à au moins 20mn à pied du centre-ville. Accueil cool et très sympa. Chambre correcte avec salle de bain, petit balcon et ventilo. Petit-déjeuner inclus (mais assez léger), cuisine commune, wifi correct. Environ 32€ via Booking.

 

Une réflexion au sujet de « De Cafayate à Salta, par la Ruta 40 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s