Lundi 6 février, nous avons quitté l’Argentine et Puerto Iguazu, et d’un rapide coup de taxi nous avons traversé la frontière pour rejoindre Foz do Iguazu au Brésil. Là, nous avons embarqué pour 17h de bus à destination de Florianopolis – ou Floripa pour reprendre le surnom donné à l’ile par les brésiliens – sur la côte atlantique.
Mardi 7 février
Vers 9h30, avec juste deux heures de retard, le bus nous débarque au Terminal Rodoviário Rita Maria situé à Florianopolis, sur l’Ilha de Santa Catarina, une destination prisée des vacanciers pour ses belles plages – il y en aurait 42, pas sûr que l’on puisse toutes les découvrir ! Avant de penser à faire trempette, il nous faut d’abord récupérer notre voiture de location vers l’aéroport – un trajet effectué en taxi en une quinzaine de minutes. Une fois les formalités accomplies, Gérard prend le volant et nous conduit sans encombre jusqu’à notre pousada – ce, malgré une circulation digne d’un samedi d’été entre Sainte Maxime et Saint Tropez ! Outre que les déplacements sur l’ile risquent de prendre un certain temps, il faut également ne pas négliger la conduite sportive des automobilistes brésiliens…
Une fois installés dans notre chalet – en réalité, une suite avec salon et chambre séparée donnant sur la petite piscine – nous allons déjeuner dans un restaurant buffet, puis, comme il est hors de question de s’encrouter malgré notre nuit dans le bus, nous partons vers la Praia do Moçambique, toute proche de notre pousada et connue pour être la plus grande plage de l’île, avec une longueur de 13km.


Bon, si nous ne la parcourons pas dans son intégralité – nous sommes en forme, mais il ne faut pas exagérer non plus, d’autant qu’il fait assez chaud – nous marchons tout de même plusieurs kilomètres sur le sable mouillé, dans un environnement très sauvage et pas du tout défiguré par le tourisme – pour preuve, il n’y a aucun restaurant ou bar !




Pour notre plus grand plaisir, les oiseaux sont au rendez-vous – notamment huitriers, frégates et petits rapaces…





Dommage tout de même que cette belle plage ne se prête pas à la baignade – ses grosses vagues et forts courants, réputés dangereux, attirent surtout les surfeurs. Néanmoins, la balade est très agréable !

Au retour, nous empruntons la piste qui longe la plage, c’est moins fatiguant que de marcher dans le sable, et cela nous permet également de découvrir un autre paysage, et au passage d’observer de minuscules ouistitis très mignons !







Vers 17h30, nous sommes de retour à notre pousada : cette première sortie vient de donner le ton à notre séjour à Floripa où balades et baignades – en eaux plus calmes – seront à l’honneur !
Mercredi 8 février
Ce matin, le réveil sonne à 6h et à 7h30, nous garons la voiture à Canto dos Araçás, sur la rive sud-ouest du Lagoa Da Conceição. C’est en effet l’heure idéale pour attaquer le sentier da Costa da Lagoa et ainsi éviter les températures trop chaudes du milieu de journée.


Et c’est parti pour 8km de marche, dans un environnement très plaisant, entre lac, colline et hameaux aux maisons uniquement accessibles à pied ou en bateau !





Les vues sont magnifiques, d’autant que fleurs, oiseaux et papillons agrémentent la balade…











Si de nos jours, toute la côte est reliée au réseau électrique et dispose d’un bateau-bus bien pratique pour les déplacements, on imagine aisément qu’il y a à peine 50 ans, les conditions de vie des pêcheurs y étaient nettement plus rudes…





Si le cheminement est très bien tracé, en revanche il faut se méfier des pierres bien glissantes qui composent parfois le sentier : Gérard en fait la dure expérience en effectuant un surprenant – mais très réussi – roulé-boulé dans une descente…






Après 3h de marche – on a vraiment pris notre temps – nous parvenons au terme de la rando, à savoir un village où plusieurs restaurants possèdent des terrasses « pieds dans l’eau » : la belle récompense !




Le cadre est absolument splendide et on ne se lasse pas d’admirer maisons colorées et petits bateaux en bois. Par une porte entrouverte, on observe le travail d’une dentelière qui nous rappelle celle rencontrée à Burano en novembre dernier…





Vers 11h, nous nous installons au Restaurante Bela Ilha où nous dégustons un très bon plat de calamars et crevettes aux légumes, servi avec du riz, des haricots noirs et… des frites, un combo assez surprenant ! Une bonne adresse où il est aussi possible de se baigner dans le lac salé depuis la petite plage privée…





Repus et bien reposé, le bateau du restaurant nous ramène en une dizaine de minutes à notre point de départ, situé au niveau du ponton n°3. Nous en profitons ainsi pour découvrir sous un autre angle les paysages parcourus dans la matinée !



Vers 15h, nous sommes de retour à notre pousada, totalement enchantés par cette très jolie balade : décidément, on sent que ce séjour à Floripa va vraiment nous plaire !
Jeudi 9 février
Toujours aussi matinaux, nous partons vers 7h découvrir les dunes de Joaquina, situées au sud du Lagoa da Conceição. Pendant presque une heure, nous nous baladons, les pieds enfoncés dans un sable incroyablement fin et blanc !








Le paysage est splendide : d’un côté, il s’ouvre sur l’océan atlantique et la grande plage de Joaquina, et de l’autre, on aperçoit les montagnes qui plongent dans le lac da Conceição où nous étions hier. Au pied des dunes, on remarque également une surprenante zone humide…



Le site est particulièrement apprécié des visiteurs qui tentent parfois de dévaler les pentes en surf. D’ailleurs, on passe un bon moment à observer un surfeur qui nous fait une belle démonstration !








Nous descendons ensuite sur la plage de Joaquina, particulièrement réputée pour ses hautes vagues qui font la joie des surfeurs confirmés !




Comme ici encore, la baignade peut s’avérer dangereuse, nous nous contentons de marcher sur les gros rochers de granit rose – on se croirait en Bretagne – parfois entrecoupés de coulées de basalte.



Vers 9h30, nous reprenons la route en direction de la côte sud-ouest de l’ile. Le trafic est assez intense et nous mettons près de 45mn pour rejoindre Freguesia do Ribeirão. Le village, qui s’étire le long de la côte, est remarquable pour ses maisons colorées érigées dans un style que l’on retrouve généralement aux Açores. Logique, car entre 1748 et 1756, cette partie excentrée de Florianopolis fut colonisée par une cinquantaine de familles en provenance des Açores et de Madère.








Dommage que tant de fils électriques enlaidissent le patrimoine urbain ! On se console en se disant qu’ils servent de perchoirs aux canaris, colombes et hirondelles…



Aujourd’hui, les habitants préservent encore l’héritage de leurs ancêtres açoriens comme la pêche, la récolte des huîtres et la fabrication de pirogues artisanales. Mais l’attraction principale est la gastronomie locale, comme en témoignent les nombreux restaurants de fruits de mer disséminés le long de la rue principale. Comme il est encore un peu tôt pour déjeuner, nous décidons de poursuivre la route jusqu’à Careira. Ici débute le sentier qui mène à la Praia Naufragados, mais nous zappons la balade – il aurait fallu partir de bonne heure pour réellement apprécier cette rando, là il fait beaucoup trop chaud. Nous préférons donc nous baigner sur la Praia Grande – qui franchement n’est pas si grande que ça, et qui, de plus, est quasiment déserte ! Comme nous faisons face au continent, la mer est très calme, mais en revanche, le sol boueux n’est pas très agréable sous les pieds.


Vers midi, nous rebroussons chemin et nous nous garons de nouveau à Freguesia do Ribeirão. Nous nous attablons au restaurant Muqueca da Ilha dont la terrasse donne directement sur la plage. Si le cadre est agréable et le service souriant, en revanche, concernant les plats, c’est la grosse déception : les huitres gratinées que nous avons commandées sont tellement recouvertes de fromage que l’on ne sent plus le gout du coquillage ! Heureusement, les accras de morue rattrapent un peu le déjeuner, mais globalement, nous ne sommes pas satisfaits de ce repas qui, de surcroit, est un des plus chers depuis notre arrivée au Brésil. Finalement, quitte à y mettre le prix, nous aurions dû tester le Ostradamus Restaurante dont les critiques sont excellentes.






C’est donc les papilles un peu frustrées que nous rentrons à notre pousada – et hop, encore une heure de route – mais néanmoins nous sommes très satisfaits des paysages découverts, notamment les dunes de Joaquina…
Vendredi 10 février
On ne mollit pas côté réveil, et dès 7h30 nous sommes à Barra da Lagoa, prêt à démarrer la rando sur le sentier da Boa Vista ! Pour une fois, nous ne pinaillons pas à trouver l’attaque du chemin qui est bien fléché. Un seul bémol : le ciel qui affiche un blanc désespérant alors que la météo nous avait promis un radieux soleil…



L’avantage de cette couverture nuageuse, c’est que nous n’avons pas trop chaud durant la rude montée qui nous mène au sommet de la petite montagne – mais bon, ça ne va pas durer, et rapidement on se met à transpirer à grosses gouttes !


Les vues – tant sur le village en contrebas que sur l’océan – sont fantastiques !








Le cheminement, bien marqué au début, se perd un peu dans la végétation au fur et à mesure que l’on avance – ce qui ne me plait guère car j’aime bien voir où je pose les pieds ! Mais qu’importe, on se régale de marcher dans cette végétation luxuriante…





Comme mercredi, oiseaux, fleurs et papillons sont au-rendez-vous et nous offrent un vrai festival de couleurs !















Après presque deux heures de marche, la Praia da Galheta se dessine peu à peu sous nos pieds : splendide !



Nous descendons sur le sable et là, nous découvrons de plus près de belles formations rocheuses de granit rose. On se croirait à Perros-Guirec !







En crapahutant un peu sur les rochers, nous passons sur la seconde plage, la Praia Mole, qui attire de nombreux surfeurs de tous niveaux – dont un qui fait de très belles figures sur son surf foil. Impressionnant !






Nous pensions nous baigner, mais finalement, je trouve qu’il y a trop de vagues donc on remet la trempette à plus tard… Pendant que je me repose un moment sur le sable, Gérard part à l’assaut des rochers – oui, même après 8km de marche et un bon dénivelé dans les pattes, il ne tient toujours pas en place !






Avant de quitter la plage, nous dégustons un excellent jus de fruit frais au Tropical Bar, peut-être le meilleur jus de notre voyage ! Puis nous prenons le bus qui, en quelques minutes, nous ramène à Barra da Lagoa où est garée la voiture. On apprécie ces programmes rondement menés !


De retour au village, nous filons déjeuner dans un restaurant repéré le matin, le Recantinho, qui propose de belles assiettes de calamars frits. Un régal, et en prime on a une vue plongeante sur quelques oiseaux – cormorans, aigrette, urubu et héron !









Encore une belle journée qui s’achève, bien variée en activités et en découvertes, avec une mention spéciale pour la superbe rando : même si le sentier était loin d’être de tout repos – certaines parties sont composées de rochers très glissants – et que l’on a bien transpiré, le cadre, sauvage à souhait, nous a instantanément fait oublier toutes les difficultés !
Samedi 11 février
Fidèles à nos habitudes, nous sommes à Barra da Lagoa dès 6h45 ! Aujourd’hui, nous partons à pied sur le sentier qui mène aux piscines naturelles, une petite balade d’environ 3km aller-retour.

En chemin, nous apercevons un groupe de trois ou quatre dauphins : magnifique, mais ceux-ci ne prennent pas la pose et Gérard a beau leur courir après, il se fait rapidement distancer !


Heureusement, alors qu’il attend que je le rejoigne – hors de question que je courre sur ce sentier au terrain cabossé – il se console avec l’observation d’une belle ortalide aux plumes rousses…



Parvenus au site des piscines naturelles, nous sommes un peu déçus car la baignade s’avère difficile en raison des vagues qui cognent sur les rochers.



Résultat, on fait rapidement demi-tour, et on s’arrête sur la Prainha da Barra qui se trouve à l’entrée du village. Là, on profite un long moment d’une mer translucide, pas froide du tout, et plutôt tranquille, c’est-à-dire sans grosses vagues : je crois que l’on a enfin trouvé « notre » plage ! Et en plus, le quartier dans laquelle elle se trouve est vraiment mignon, ce doit être agréable de loger dans une de ces auberges colorées…




Vers 9h, nous repartons vers notre pousada, et après une bonne douche, nous prenons la route du nord. L’objectif est de visiter Inglese, une partie de l’ile qui, parait-il, possède de belles plages. Il nous faut également trouver un magasin Claro pour recharger nos cartes SIM. Ce qui semblait simple sur le papier – enfin, sur Google map – s’avère un vrai parcours du combattant ! D’abord, nous sommes pris dans un flot de voitures assez inouï – ben oui, c’est samedi, on aurait dû y penser – la côte est finalement très bétonnée et les opportunités d’apercevoir un bout de mer sont rares, et pour couronner le tout, nous interrogeons plus de 10 magasins avant de finir par trouver notre recharge Claro dans une… pharmacie ! Bref, après deux heures passées dans la voiture – et un peu énervés – nous décidons de retourner déjeuner à Barra da Lagoa. Eh oui, hier nous avions oublié de faire la photo du plat de calamars, il nous fait donc rectifier au plus vite cette erreur !



Dimanche 12 février
Pour notre dernier jour à Floripa, on ne déroge pas à notre lever aux aurores. Et c’est de nouveau à 6h45 que nous entrons dans l’eau fraiche de la Prainha da Barra – la plage dont nous nous sommes attribué la propriété temporaire ! Nous espérions revoir les dauphins, mais a priori, eux avaient décidé que le dimanche la grasse-matinée s’imposait…
Après avoir longuement trempé, nous rentrons un moment à la pousada avant de repartir pour une opération « lessive », la corvée habituelle des jours de repos. Une fois le linge lavé, séché et plié, nous déjeunons dans un des nombreux restaurants qui bordent la rive sud du Lagoa Da Conceição. Au menu : une sequência de camarao, le plat traditionnel du coin composé de différentes préparation de crevettes et de poissons. Excellent et bien nourrissant !

C’est sur cette belle note gastronomique que s’achève notre séjour à Floripa ; demain nous rendrons notre voiture de location et entamerons, en bus, notre lente remontée vers Rio… Les six jours que nous venons de passer sur l’ile ont filé à toute vitesse, et nous avons beaucoup apprécié nos randos et baignades. Si un jour nous devions revenir par ici, nous privilégierions le triangle Barra da Lagoa / Joaquina / Lagoa Da Conceição : ce sont vraiment des lieux qui nous ont enchantés, tant pour l’ambiance simple et agréable que pour les opportunités d’activités sportives et de découvertes gastronomiques !
- INFOS PRATIQUES
- Arriver à Florianópolis depuis Foz do Iguaçu : bus direct à 16h, durée 17h, 65€ par personne en fauteuil semi-leito (confortable), résa via Busbud
- Se déplacer sur l’ile : pour un premier séjour, nous avons préféré opter pour une location de voiture, ne sachant pas comment serait les transports locaux. En fait, nous avons vu de nombreux bus, il doit donc être possible de se déplacer ainsi. Pour la voiture, nous avons réservé chez Focus Car Rental, très bon service, véhicule impeccable, formalités rapides. 78€ pour 6 jours via Rental Car + assurance 135€ à payer sur place (étant hors de France depuis plus de 3 mois, nous n’avons pas pu bénéficier de l’assurance de nos cartes bancaires). Sur l’ile, il peut être difficile de se garer, toujours privilégier les stationnements payants (entre R$6 et 15$R de l’heure, et de 20R$ à R$50 la journée selon les endroits).
- Hébergement : Green Mountain Pousada, un peu excentré (voiture indispensable à notre avis, même s’il y a des bus qui passent non loin), à une dizaine de kilomètre au nord de Barra da Lagoa. Accueil charmant. Beau cadre, piscine minuscule (pas testée), cuisine collective, wifi correct. Chalet individuel composé d’un salon, d’une salle de bain et d’un chambre, spacieux, frigo, clim. Pas de petit déjeuner. Environ 35€ la nuit, résa via Booking.
- A voir / A faire à Floripa :
- Balade sur la Praia do Moįambique, située au nord de Barra da Lagoa, parking gratuit. Baignade non recommandée car dangereuse. Pas de bars ni de restaurants, prévoir eau et chapeau. Il y a une piste qui longe la piste et que l’on peut également prendre à pied, au retour par exemple, pour varier les paysages.
- Randonnée sur le sentier Costa da Lagoa. Accès via la rive sud-ouest du Lagoa Da Conceição, un peu au nord de Canto dos Araçás, au niveau du ponton 3. Parkings payants disponibles (mais malheureusement fermés quand nous sommes arrivés à 7h30), quelques places disponibles en stationnement libre. A priori, semble desservi pas le bus. 8km, environ 200m+, durée 2h30 pauses comprises. On conseille de faire le chemin dans ce sens, et pas dans l’autre (car dans ce cas, descentes plus difficiles à négocier). Être très bien chaussé car sentier parfois très glissant. Prendre eau et chapeau. On traverse plusieurs hameaux, quelques bars et restos en chemin. A l’arrivée, nous recommandons le Restaurante Bela Ilha, très bon accueil, plats copieux et gouteux, bon rapport qualité / prix. Bateau de retour offert pour les clients (à heure fixe, durée 10mn), sinon bateau-bus locaux (plusieurs arrêts sur le lac). Une superbe balade et un déjeuner dans un cadre splendide, un coup de cœur pour nous ! Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, possibilité de prendre le bateau de ligne en aller-retour jusqu’aux restaurants.
- Balade à pied sur les dunes de Joaquina, accès le plus facile au niveau de la route de la plage de Joaquina (parkings privés ou a priori accès en bus possible). Prévoir une heure sur place voire moins pour ceux qui ne veulent pas marcher. Location de surf possible. En contrebas, plage de Joaquina (parking, R$6 de l’heure), belle plage peu propice à la baignade, beaucoup de surfeurs. Jolis rochers sur la gauche. Restaurants, bars.
- Balade en voiture sur la côte sud-ouest, vers Freguesia do Ribeirão. Belles maisons açoriennes, village agréable mais assez endormi (très belle boutique de jouets, très belle qualité artisanale). Possibilité de baignade (parfois difficile de se garer), eau très calme mais sol un peu boueux. La spécialité du coin est la production d’huitres et la gastronomie (restos assez chers, on n’a pas été convaincus par le restaurant Muqueca da Ilha, très cher et saveurs pas au rendez-vous, on aurait dû opter pour l’Ostradamus, cher mais bonnes critiques).
- Randonnée sur le sentier da Boa Vista jusqu’à la Praia Mole, au départ de Barra da Lagoa, de l’autre côté de la passerelle bleue, environ 8km, 250m+, durée environ 2h30 pauses comprises. Être très bien chaussé, sentier correct avec quelques passages difficiles (et peu de prises pour les pieds et les mains). Parfois la végétation masque un peu le sentier, faire attention. Ne pas entreprendre cette rando seul car peu de passage (en cas de pépin) mais a priori la 4G passe partout. Prendre de l’eau, un chapeau. Baignade possible sur les Praia da Galheta et Praia Mole (cette dernière est surveillée), mais être prudent, grosses vagues. Sur la Praia Mole, on conseille les jus de fruits du Tropical Bar, ils sont excellents. Retour à Barra da Lagoa avec le bus 360 (toutes les 20mn, R$6). Une balade coup de cœur pour nous !
- Balade à Barrada Lgaoa et dans ses environs : sentier vers les piscines naturelles, environ 3km AR, éviter les tongs pour marcher. Nous n’avons pas pu nous baigner dans ces piscines naturelles car trop de vagues. Belle baignade sur la Praia da Barra, notre plage préférée. Nous conseillons le restaurant Recantinho situé à proximité de la passerelle bleue, très bon rapport qualité / prix et cadre agréable en bord de canal. Dans le village, nombreuses possibilités de stationnement payant.
- Quitter Florianópolis pour Curitiba : bus fréquents, durée 6h, 17€ par personne, résa via Busbud.
Splendides couleurs Belle continuation 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Nous sommes à Curitiba depuis lundi, très jolie ville, bien moderne et très verte ! Ce voyage est donc bien varié…
Et vous, tout va ? Pas trop froid ?
On vous envoie un peu de chaleur mais pas trop de soleil vu que depuis lundi il se fait rare, nous avons une ou deux grosses pluie par jour !
Bisous à tous les deux
J’aimeJ’aime
Coucou les voyageurs,
Que de magnifiques images. Cela nous donne bien envie d’y faire un petit tour, mais ce sera pour une autre fois. Nous avons l’intention de revenir au Brésil pour continuer à explorer cet immense pays.
Nous partons pour Rio ce matin et nous y resterons pendant la période du Carnaval, puis nous descendrons jusqu’à Praia Grande avant de retourner à Salvador par l’intérieur. Peut-être, nous croiserons-moi.
Bonne continuation.
Polo et Vana
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre message ! Comme je vous le disais sur Facebook, nous serons à Paraty à partir du 20, donc on se fait signe pour boire un verre ! En attendant, profitez bien du Carnaval…
Nous, nous sommes à Curitiba (ville très agréable, deux journées de visites bien chargées), et demain nous prenons le train touristique pour Morretes…
A bientôt,
Sophie et Gérard
J’aimeJ’aime