Neuchâtel côté histoire, de la vieille ville au Laténium, le musée d’archéologie

Mardi 15 septembre

De bon matin, on part à vélo à Neuchâtel en empruntant un itinéraire cyclable bien pratique. Mais si le début de l’itinéraire, au bord du canal de la Thielle, est très beau, quelques kilomètres plus tard, le parcours devient moins intéressant. Heureusement, on tombe sur un beau champ de tournesols !

Et en arrivant vers le lac, on est un peu déçus de ne jamais longer ses rives… Qu’importe, le tracé est très bien fléché, et 45mn plus tard, on gare nos montures devant le port. On pensait faire une petite balade en bateau – offerte par la Neuchâtel Tourist Card – mais hors saison, il n’y a pas de départ les lundis et mardis. Ce sera donc pour demain ! Et finalement, on attaque directement la visite de la vieille ville en suivant un topo édité par l’Office du Tourisme. On commence notre circuit devant l’Hôtel des Postes, un beau bâtiment malheureusement emballé pour cause de rénovation. Non loin, l’Hôtel du Peyrou – qui abrite désormais un restaurant gastronomique – a été construit en 1770, dans un style purement Louis XVI. On peine à s’imaginer qu’à l’époque, le beau jardin à la française s’étendait jusqu’au lac…

Neuchâtel – Hôtel du Peyrou

Après être passés devant le Café Villa Castellane – encore un beau manoir ! – on arrive devant l’Hôtel de ville. C’est ici que commence véritablement la vieille ville médiévale, avec son entrelac de ruelles et ses anciennes maisons, bâties en pierre ocre claire, qui faisaient dire à Alexandre Dumas que la cité était taillée dans une motte de beurre ! On passe devant la Fontaine de la Justice, et plus loin on débouche sur la Croix-du-Marché, une jolie place dominée par la Fontaine du Banneret dont la fonction première était autrefois d’abreuver les vaches et les chevaux. C’est d’ailleurs la plus ancienne fontaine située hors de l’enceinte primitive.

Neuchâtel – Café Villa Castellane
Neuchâtel – Vieille ville

Un peu plus loin se dresse la jolie Fontaine du Griffon, achevée en 1664, et dans laquelle, quatre ans plus tard, Charles-Paris d’Orléans fit couler 6.000 litres de vin rouge du pays, lors de réjouissances populaires…

Neuchâtel – Fontaine du Griffon

Il ne nous reste qu’à grimper une belle volée de marches pour atteindre le Château dont les origines remontent au XIIe siècle. On se contente d’un coup d’œil à la grande cour intérieure, car les visites obligatoirement guidées ne sont organisées que l’après-midi.

Neuchâtel – Château
Neuchâtel – Château

Sensiblement édifiée à la même époque mais terminée en 1276, la Collégiale toute proche a depuis été mainte fois remaniée. D’ailleurs, elle est actuellement de nouveau en rénovation, et on ne peut donc pas la visiter.

Neuchâtel – Collégiale
Neuchâtel – Collégiale
Neuchâtel – Vue depuis l’esplanade de la Collégiale

On redescend et on rejoint la rue du Seyon, très commerçante, la rue du Coq D’Inde – on adore le nom de cette artère ! – et la Place des Halles, avant de terminer la balade sur l’Esplanade du Mont Blanc, située en bord de lac, et le quai Ostervald.

Neuchâtel – Place des Halles
Neuchâtel – Bord du lac
Neuchâtel

Après ce tour de deux heures, on enchaine avec la visite du musée d’Art et d’Histoire. La collection est assez minimaliste et on apprécie surtout une toile d’Edmond BilleLa mort et le bucheron – ainsi que les créations photographique d’Elsa Cafiero sur les fleurs.

Neuchâtel – Musée d’Art et d’Histoire – Edmond Bille

Mais ce qui retient notre attention, c’est surtout l’expo consacrée aux différentes affiches publicitaires du chocolatier Suchard où l’ambiance est graphique et colorée !

Neuchâtel – Musée d’Art et d’Histoire – Expo Suchard
Neuchâtel – Musée d’Art et d’Histoire – Expo Suchard
Neuchâtel – Musée d’Art et d’Histoire – Expo Suchard – Diffusion locale et même mondiale, dès le début du XXe siècle…

On termine par les trois Automates Jaquet-Droz, pièces maitresses du musée. A défaut de les voir fonctionner – elles ne sont mises en marche que le premier dimanche de chaque mois – on visionne un petit film bien intéressant qui nous dévoile les secrets de fabrication de ces objets vraiment uniques, et dont la conception requiert de véritables talents d’horlogers.

Neuchâtel – Musée d’Art et d’Histoire – Automates

Il est treize heures quand on reprend les vélos pour attaquer le chemin du retour. A Saint Blaise, on fait un crochet pour visiter le Laténium, musée d’archéologie qui doit son nom à La Tène, une civilisation celtique du second Âge du fer dont de nombreux vestiges ont été mis au jour sur les rives du lac de Neuchâtel.

Saint Blaise – Laténium

La muséographie est très soignée et nous fait remonter le temps, du haut Moyen-Age au Moustérien – 50 .000 ans plus tôt – en passant par l’époque romaine, celle des Celtes et des lacustres. La qualité et la diversité des objets exposés est assez impressionnante…

Saint Blaise – Laténium

L’expo temporaire est quant à elle consacrée aux Celtes, et présente bijoux, armes, figurines, instruments rituels, statuaire, monnaie et vaisselle, révélant ainsi l’extraordinaire variété des supports artistiques de ce peuple qui ne connaissait pas l’écriture.

Saint Blaise – Laténium – Expo Celtes

Repus de culture, c’est sous une chaleur accablante que l’on parcourt la quinzaine de kilomètres qui nous séparent du camping, où l’on arrive vers 15h…


  • INFOS PRATIQUES
  • Camping Les Pêches, au Landeron, idéalement situé à quelques minutes à pied ou à vélo du lac et du bourg médiéval. Accueil très sympathique. Sanitaires impeccables. Restaurant, wifi, épicerie, machine à laver et sécheuse. En saison, accès gratuit à la piscine publique toute proche. CHF 24.- la nuit pour deux personnes, un camping-car, l’électricité et les taxes, avec la carte ACSI. On recommande !
  • Neuchâtel Tourist Card, pass permettant l’accès gratuit aux musées et aux transports du canton de Neuchâtel, délivré à toute personne qui passe une nuit dans un camping / un hôtel / une location. Valable pour la durée du séjour. Une excellente initiative qui favorise le tourisme local !
  • Office de Tourisme de Neuchâtel, situé non loin du port. Belle documentation, accueil souriant. AR à vélo Le Landeron / Neuchâtel, 38km AR, 150m+, bien fléché. Parcours fonctionnel mais peu scénique (sauf le tout début quand on longe le canal de la Thielle). Préférer les transports locaux (voir ci-dessous)
  • Transports à Neuchâtel : tous (train, bus, funiculaire) sont inclus dans la Neuchâtel Tourist Card. Réseau dense aux liaisons fréquentes. A titre indicatif, un train par heure Le Landeron / Saint Blaise / Neuchâtel.
  • Balade à pied dans la vieille ville de Neuchâtel, suivre le parcours proposé par une brochure à récupérer à l’Office du Tourisme, environ 2h sans se presser. Pour en savoir plus sur la ville, consulter le pdf très complet de 546 pages réalisé par Jean-Pierre Jelmini.
  • Musée d’Art et d’Histoire, 11h-18h, fermé le lundi, entrée libre avec la Neuchâtel Tourist Card, temps de visite 1h.
  • Laténium, 10h-17h, fermé le lundi, entrée libre avec la Neuchâtel Tourist Card, temps de visite 2h.

3 réflexions au sujet de « Neuchâtel côté histoire, de la vieille ville au Laténium, le musée d’archéologie »

  1. Excellent reportage, comme d’habitude, merci beaucoup ! J’habite à peine à 1h de là, mais j’ai bien l’impression que vous connaissez mieux que moi la région 😃😃
    Ça donne envie d’y retourner….
    Serez-vous en Valais prochainement ?
    Bien à vous. Dominique

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, Merci pour votre commentaire très positif, ça nous fait toujours plaisir ! Non, normalement le Valais n’est pas prévu, nous sommes depuis hier matin à Interlaken, et ensuite nous irons vers les cantons d’Oberwald et Zoug que nous ne connaissons pas, pour finir à Schaffhausen. Ensuite, nous n’avons rien programmé, si ce n’est une petite escapade en Allemagne (si les conditions le permettent), alors pourquoi pas le Tessin et le Valais ? A bientôt, Sophie

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s