Au cœur des Alpilles, sur les traces de Van Gogh, de Saint Rémy aux Baux de Provence…

Lundi 14 octobre

Toujours matinaux, nous quittons Grillon vers 8h, et après une heure trente de route tranquille, nous arrivons à Saint Rémy de Provence. On s’installe au camping du Parc de la Bastide, et en sortant le matériel de la soute, Gérard s’aperçoit que le pneu arrière gauche du camping-car est presque à plat. On appelle donc un garagiste qui viendra nous changer la roue dans l’après-midi. En attendant, on fait un premier tour rapide dans Saint Rémy, mais la pluie menace et on rentre vite. On passe le reste de la journée au camping, la météo n’incitant guère à la balade. Dans la soirée, le vent se lève

Mardi 15 octobre

La nuit a été agitée : entre l’orage, le vent violent et les trombes d’eau, on ne peut pas dire que l’on ait vraiment bien dormi !  Comme il pleut encore une bonne partie de la matinée, on ne bouge pas. Vers 13h, le soleil fait une timide apparition et on en profite pour retourner se balader à Saint Rémy. On aime bien les ruelles étroites de cette petite cité provençale où de nombreuses galeries d’art sont installées. On flashe particulièrement sur les œuvres aux couleurs chatoyantes de Johan Messely, un peintre belge installé depuis plus de trente ans dans la région.

France - 66
Saint Rémy de Provence – Le Bistrot de Marie
France - 67
Saint Rémy de Provence – Les célèbres savons de Marseille, déclinés dans de nombreuses senteurs….
France - 68
Saint Rémy de Provence

À vélo, on poursuit la balade jusqu’aux Antiques où les ruines du Mausolée des Julii et de l’Arc de Triomphe rappellent que le site fut colonisé dès le VIIe siècle avant JC, d’abord par les Grecs, puis par les Romains. Juste en face, le petit site archéologique de Glanum met au jour quelques vestiges de cette ville romaine détruite par les invasions barbares en 260 après JC, puis abandonnée avant d’être redécouverte en 1920.

France - 72
Saint Rémy de Provence – Antiques
France - 74
Saint Rémy de Provence – Antiques
France - 76
Saint Rémy de Provence – Antiques

Tout autour, le cadre est magnifique, et on a une superbe vue sur le rocher des Deux Trous et sur la campagne environnante…

France - 71
Saint Rémy de Provence – Vue depuis les Antiques
France - 71-1
Saint Rémy de Provence – Vue depuis les Antiques – Rocher des Deux Trous

On passe ensuite au Monastère de Saint Paul de Mausole, où Van Gogh passa un an de sa vie, interné à sa demande, dans ce qui était à l’époque un asile psychiatrique. Comme il y a beaucoup de monde, on ne s’attarde pas – on reviendra jeudi, à l’ouverture du site, pour visiter tranquillement – et on rentre à Saint Rémy en suivant l’itinéraire des « Paysages de Van Gogh », dont le parcours est jalonné de nombreuses reproductions de ses œuvres peintes à Saint Rémy.

France - 79
Saint Rémy de Provence – Itinéraire des paysages de Van Gogh (reproduction)
France - 83
Saint Rémy de Provence – Itinéraire des paysages de Van Gogh (reproduction)

Mercredi 16 octobre

La météo nous annonçant soleil et ciel bleu, dès 8h, on enfourche les vélos et on pédale jusqu’aux Baux de Provence, en empruntant d’abord la vieille route d’Arles puis la D27, un itinéraire tranquille, bucolique à souhait, mais pas plat du tout !

France - 87
Sur la route des Baux de Provence
France - 99
Vers les Baux de Provence

On fait un premier arrêt à la Carrière de Lumières, un centre d’Art numérique projetant des expositions immersives dont le thème change chaque année. C’est la quatrième fois que nous visitons ce site original, installé dans les immenses galeries de pierre du Val d’Enfer où, au fil des siècles, des carrières ont été creusées pour extraire le calcaire blanc utilisé, entre autres, pour la construction du Château et de la Cité des Baux. Cette année, Vincent Van Gogh est à l’honneur, et on passe près de 45mn à observer la projection animée de ses peintures les plus célèbres, le tout en musique. Superbe !

France - 88-1
Les Baux de Provence – Carrière de Lumières – Le site avant le spectacle multimédia
France - 92
Les Baux de Provence – Carrière de Lumières – Spectacle Van Gogh
France - 91-1
Les Baux de Provence – Carrière de Lumières – Spectacle Van Gogh
France - 92-3
Les Baux de Provence – Carrière de Lumières – Spectacle Van Gogh
France - 93
Les Baux de Provence – Carrière de Lumières – Spectacle Van Gogh

Le spectacle continue avec un autre montage « son et lumières » dédié au Japon, cette fois. Encore une fois, on est impressionnés par la technique mise en œuvre pour obtenir un tel rendu.

France - 94
Les Baux de Provence – Carrière de Lumières – Spectacle Japon

On termine la visite par une vidéo consacrée à Jean Cocteau qui a tourné plusieurs scènes du Testament d’Orphée dans ces carrières.

Vers 11h30, on quitte le site et on pédale jusqu’au village des Baux tout proche. Accrochée à un éperon rocheux, la petite cité médiévale est dominée par une large forteresse aujourd’hui en ruines. Se balader dans les ruelles escarpées et bordées de boutiques de produits régionaux – que de tentations ! – est un vrai plaisir, d’autant qu’en cette fin de matinée, il n’y a pas grand monde. Ce qui est surprenant, car le site accueille plus d’un million et demi de visiteurs chaque année pour 450 habitants, dont seulement 22 dans le bourg historique. C’est dire si les embouteillages de piétons sont légions en saison !

France - 100
Les Baux de Provence
France - 104
Les Baux de Provence
France - 110
Les Baux de Provence
France - 109
Les Baux de Provence – Place Rainier III

Après être montés à l’ancienne Chapelle des Pénitents Blancs, on visite le musée consacré à Yves Brayer (1907-1990), un peintre fidèle à la tradition de l’art figuratif, auteur d’une abondante production de paysages.

On déjeune rapidement sur un banc de la place Rainier III – un panini pas mauvais – puis on grimpe jusqu’au Château des Baux, érigé au XIe siècle par les Seigneurs des Baux. Bien qu’en ruines, le site est particulièrement saisissant, et la vue plongeante sur la campagne est magnifique.

France - 112
Les Baux de Provence – Château
France - 118
Les Baux de Provence – Château
France - 113
Les Baux de Provence – Vue depuis le Château
France - 115
Les Baux de Provence – Vue depuis le Château sur un champ d’oliviers
France - 123
Les Baux de Provence – Superbe vue sur le village depuis le Château

Vers 14h, après avoir acheté des calissons artisanaux et mangé une glace, on reprend les vélos et on quitte le village alors que les groupes arrivent. On remonte au col situé sur la D27, mais plutôt que d’emprunter le même itinéraire que ce matin, on bifurque sur une piste qui suit le GR. Il y a encore une belle grimpette… et le terrain est franchement accidenté. Comme à Trogir, nos VTC passent un peu en force, et en serrant un peu les fesses (pour moi) ! En guise de récompense, on bénéficie d’un paysage somptueux. Au loin, on aperçoit même la Méditerranée

France - 126
Vue sur Les Baux de Provence depuis le GR qui relie le village à Saint Rémy
France - 128
Balade à vélo des Baux de Provence à Saint Rémy, par le GR – Au loin, le mont Ventoux…
France - 132
Balade à vélo des Baux de Provence à Saint Rémy, par le GR

Au terme de ces cinq kilomètres bien mouvementés, on rejoint la D5 qui nous ramène au centre de Saint Rémy sans même donner un coup de pédale !

Jeudi 17 octobre

Toujours à vélo, on retourne ce matin au Monastère de Saint Paul de Mausole entraperçu mardi. On est les premiers à pénétrer sur le site à 10h15, et on bénéficie ainsi d’une visite très tranquille. Comme c’est ici que Van Gogh a passé près d’une année de sa vie – interné pour des problèmes psychiatriques – le lieu est agrémenté de nombreuses reproductions du peintre.

France - 132-1
Saint Rémy de Provence – Monastère de Saint Paul de Mausole
France - 132-2
Saint Rémy de Provence – Monastère de Saint Paul de Mausole – Une des nombreuses reproductions des tableaux de Van Gogh

On commence par le beau petit cloitre

France - 137
Saint Rémy de Provence – Monastère de Saint Paul de Mausole – Cloitre
France - 136
Saint Rémy de Provence – Monastère de Saint Paul de Mausole – Cloitre

Puis on monte dans les étages où on visite la chambre occupée par Van Gogh. De nombreux panneaux nous apportent également des informations sur la psychiatrie d’hier à aujourd’hui qui, heureusement pour les patients, a évolué très positivement !

France - 140
Saint Rémy de Provence – Monastère de Saint Paul de Mausole – Reproduction de la chambre de Van Gogh à Arles

On termine par un tour dans les jardins. Mais on ne s’attarde pas trop, le ciel commence à se couvrir et on a prévu une balade à pied.

France - 142
Saint Rémy de Provence – Monastère de Saint Paul de Mausole – Jardin
France - 145
Saint Rémy de Provence – Monastère de Saint Paul de Mausole – Jardin

On part donc du Monastère de Saint Paul de Mausole par un sentier indiquant les Deux Trous, un rocher qui a attiré notre attention. On grimpe pendant 45 minutes, et finalement on parvient à une petite route. On n’est pas à l’endroit escompté – on a dû rater une bifurcation ! – mais ce n’est pas grave, la balade est agréable et suit un parcours botanique. On redescend par le même chemin car la pluie menace, puis on reprend les vélos pour rentrer au camping, bien contents de s’être un peu dégourdi les pattes !

France - 147
Saint Rémy de Provence – Balade à pied vers les Deux Trous
France - 149
Saint Rémy de Provence – Balade à pied vers les Deux Trous
France - 152
Saint Rémy de Provence – Balade à pied vers les Deux Trous

Demain, on prendra la direction d’Istres, principalement pour revoir Marco, un copain rencontré il y a trois ans. La météo s’annonce très pluvieuse pour les cinq jours à venir, on en profitera donc pour buller un peu !

INFOS PRATIQUES

  • Camping Le Parc de la Bastide, à Saint Rémy de Provence (43°47’23″N 4°50’39″E). Ouvert de début mars à début novembre. Camping bien situé, à 15mn à pied du centre-ville (5mn à vélo). Piscine extérieure. Sanitaires un peu rustiques mais corrects, machine à laver. Wifi gratuit. Électricité 6A / 10A. 18€ la nuit avec la carte ACSI + taxe de séjour.
  • Balade à pied et à vélo dans Saint Rémy de Provence, prendre un plan à la réception du camping (ou à l’OT). A voir : centre historique, Antiques (vestiges archéologiques, situés à 1.5km du centre, accès libre), Monastère de Saint Paul de Mausole (vers les Antiques, 10h15-17h30 hors saison, 6€), site archéologique de Glanum (8€, pas visité).
  • Balade à vélo aux Baux de Provence, boucle d’environ 23km sur petites routes de campagne et pistes caillouteuses, 23km, 350m+, VTT préférable.
  • Carrière de Lumières, à 300m du centre des Baux, 9h30-19h (hors saison), 12€ entrée simple, billet combiné avec le Château des Baux et le musée Brayer 16.50€ / 15€ pour les +65 ans.  Prévoir 1h30 sur place. En été, ne pas oublier de prendre un pull, la température étant constante toute l’année, aux alentours de 15°C.
  • Baux de Provence, balade dans le village, Château des Baux (9h30-18h30 en demi-saison, 8€, billet combiné avec le Château des Baux et le musée Brayer 16.50€ / 15€ pour les +65 ans), Musée Yves Brayer (hors saison 11h-12h30 / 14h-17h, fermé le mardi, 8€, billet combiné avec le Château des Baux et le musée Brayer 16.50€ / 15€ pour les +65 ans).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s