Balades à vélo dans l’enclave des Papes et le pays de Grignan, terres de lavande, de vignes, d’oliviers et de chênes truffiers !

Comme je le mentionnais sur Facebook, nous avons abrégé notre séjour en Croatie pour rentrer rapidement en France, l’oncle de Gérard étant brutalement décédé. La route étant longue, nous avons fait étape à Lido di Jesolo, non loin de Venise, puis à Turin, avant d’arriver en Savoie où nous sommes restés quelques jours. Nous avons repris la route vendredi en direction du sud de la France – vers les Alpilles et la Camargue – où nous resterons trois semaines, avant de retourner en Savoie une dizaine de jours. Mi-novembre, si tout se passe bien, nous devrions repartir pour l’hiver dans le sud de l’Italie…  

Vendredi 11 octobre

Dans la matinée, nous quittons la fraicheur savoyarde – 5°C au réveil ! – pour gagner des contrées plus chaudes. Après quatre heures de route, nous arrivons à Grillon, un petit village situé au sud de la Drôme, dans l’enclave des Papes. On s’installe au Camping Le Garrigon et on profite tout de suite du beau ciel bleu et du soleil – qui ne vont pas durer ! – pour aller faire un premier tour à vélo dans le village.

France - 03
Grillon
France - 04
Grillon – Au fond, le mont Ventoux

On aime bien ce petit bourg médiéval dont la partie haute conserve encore de nombreux vestiges.

France - 09
Grillon
France - 10
Grillon – Zoom sur le clocher à l’architecture typique de la Provence

Au pied des murailles, la place centrale est typiquement provençale avec sa fontaine centrale et ses platanes centenaires.

On termine cette première découverte de la région par un tour sur les petites routes alentours, au milieu des champs de lavande. Dommage que la saison des fleurs soit passée…

France - 15
Aux environs de Grillon – Champs de lavande en fin de floraison, avec le Mont Ventoux en toile de fond…
France - 14
Aux environs de Grillon – Champs de lavande en fin de floraison

Samedi 12 octobre

Ciel gris et bas au réveil… Dans la matinée, on se contente d’aller au marché de Grillon. Il n’y a que trois stands – fruits et légumes, œufs et miel – mais cela nous convient parfaitement ! On est de retour au camping juste avant la pluie. Du coup, on patiente jusqu’à 14h, puis on profite d’une accalmie pour repartir – toujours à vélo – sur les petites routes de l’enclave.

On pédale d’abord jusqu’à Richerenches, un village ne comptant pas plus de 700 habitants, mais auto-proclamé « Capitale de la Truffe » ! Il faut dire que la campagne environnante est plantée de nombreux chênes truffiers dont la culture s’est particulièrement développée au XIXe siècle, à un moment où la vigne – atteinte par le phylloxéra – n’était plus exploitable. Depuis, le « diamant noir » se vend – à prix d’or ! – tous les samedis d’hiver…

France - 23
Richerenches

Mais avant d’être un village, Richerenches fut une Commanderie de Templiers, établie en 1136, sur des terres appartenant au seigneur local Hugues de Bourbouton. L’ordre du Temple y fit construire une ferme fortifiée ainsi qu’une chapelle, et il s’occupa également d’assécher les marais environnants. L’activité de cette commanderie fut axée sur la culture du blé et de la vigne ainsi que sur l’élevage de chevaux – dont la quasi-totalité était envoyée en Terre sainte – et de moutons. Lors de la dissolution de l’ordre du Temple, les terrains furent donnés aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem puis à la papauté d’Avignon en 1320 qui transforma le domaine en lieu de villégiature papale. D’où le nom donné la région : l’enclave des Papes !

France - 20
Richerenches

Après une visite très intéressante au petit Musée de la Truffe et du Vin – complété par une expo sur les Templiers – on reprend la route vers Visan. Grâce au GPS programmé en mode « vélo », l’itinéraire emprunte des chemins peu fréquentés très agréables.

France - 27
Entre Richerenches et Visan
France - 30
Entre Richerenches et Visan – Belle vigne au premier plan…

Après trente minutes de pédalage tranquille, on attaque la grimpette qui mène au vieux centre de Visan. Là encore, on apprécie les petites ruelles très endormies et bordées d’hôtels particuliers datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

France - 31
Visan

On reprend ensuite la route pour Valréas, dernière étape de la journée. Une fois de plus, on se dirige vers la vieille ville et, à la différence des autres villages traversés, celle-ci est bien animée. Mais on lui trouve moins de charme, et on ne s’attarde pas. Il ne nous reste que six kilomètres à parcourir pour rentrer au camping, toujours par les petites routes – parcours interrompu quelques minutes alors que l’on croise une coopérative de vin. Eh oui, on ne pouvait pas visiter la région sans faire une petite dégustation de crus locaux ! Et c’est finalement vers 17h30 que l’on retrouve le camping-car, après une jolie balade de près de 25km

Dimanche 13 octobre

Le soleil est revenu, alors à 9h30, on est sur les vélos ! Cette fois, on quitte l’enclave des Papes et on se dirige vers le pays de Grignan. Comme hier, on emprunte de très jolies routes de campagne – merci Google map, sans lui et à défaut d’avoir une carte papier détaillée, je pense que l’on tournerait encore au milieu des champs de lavande !

France - 35
Entre Grillon et Chamaret
France - 36
Entre Grillon et Chamaret – Marrons de saison !

En chemin, on passe par Chamaret, un bourg médiéval surmonté d’une haute tour, visible à des kilomètres à la ronde, vestige d’une forteresse édifiée à partir de 1136.

France - 42
Chamaret

On arrive enfin à Grignan dont le château, installé sur un pic rocheux, était autrefois habité par la fille de Madame de Sévigné, Françoise-Marguerite, mariée à François Adhémar, Comte de Grignan. La célèbre marquise, résidant à Paris et chagrinée de la séparation avec sa fille, entama alors une célèbre et abondante correspondance… A la fin de sa vie, Madame de Sévigné fit plusieurs séjours au château. Elle y mourut le 17 avril 1696, à 70 ans et fut inhumée dans la collégiale Saint Sauveur.

France - 47
Grignan – Château
France - 48
Grignan – Château

On gare nos vélos et on se balade à pied dans les ruelles bien escarpées. Du haut, on a une superbe vue sur les toits de la ville basse ! On zappe la visite du château, il y a trop de groupes qui se pressent à l’entrée…

France - 54
Grignan – Vue depuis l’entrée du château
France - 58
Grignan – Château

Vers midi, on quitte Grignan en empruntant la départementale, plus directe que les chemins de traverse. On passe l’après-midi au cc, Gérard chinoise pendant que je prépare l’article de ces trois jours. Demain, on quitte ce coin bien agréable pour rejoindre Saint Rémy de Provence, au cœur de nos chères Alpilles !

INFOS PRATIQUES

  • Camping Le Garrigon, à Grillon, dans l’enclave des Papes (Vaucluse / Drôme, 44°22’59″N 4°55’50″E). Ouvert mi-mars à mi-novembre. Camping très agréable et bien entretenu, avec de nombreuses balades à pied ou à vélo dans les environs. Préférable tout de même d’avoir un deux-roues, le village étant à 1.5km. En saison, piscine extérieure, resto. Sanitaires très propres, machine à laver. Wifi gratuit. Electricité 16A. Accueil très sympa et compétent. 16€ la nuit avec la carte ACSI + taxe de séjour.
  • Balade à vélo « Enclave de Papes », boucle d’environ 25km sur petites routes de campagne, via Richerenche, Visan et Valréas. Programmer le GPS en mode « vélo » car il y a très peu de fléchage. Ne pas manquer la visite du village de Richerenche, ni celle du petit Musée de la Truffe et du Vin.
  • Balade à vélo « Pays de Grignan », boucle d’environ 15km, à l’aller sur petites routes de campagne via Chamaret, au retour par la D941. Visite possible de la Tour de Chamaret et du Château de Grignan (pas testé).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s