45 heures de train, à bord du Southwest Chief, pour rallier Los Angeles à Chicago !

Jeudi 2 mai

Après une matinée tranquille et un denier repas asiatique – cuisine du Sichuan, excellente, parfumée mais trèèèès épicée – on quitte notre logement Airbnb pour Downtown. Le bus 76 nous dépose en moins d’une heure non loin de Union Station, la gare. On enregistre nos gros sacs qui voyageront en soute – pratique, on n’a plus en à s’en soucier ! – et on prend place dans les antiques – mais confortables – fauteuils de la salle d’attente. Reste 4h à patienter…

USA Centre - 02-2
Los Angeles – Union Station (qui fête ces jours ses 80 ans)

Vers 16h30, on nous communique nos numéros de sièges et oh surprise, rien ne semble informatisé : on nous donne juste un carton attestant notre réservation, carton qui fait aussi office de billet ! Une heure plus tard, on est sur le quai… Le Southwest Chief fait rapidement son entrée en gare et tout aussi promptement, on découvre les fauteuils sur lesquelles nos fesses seront posées pendant de nombreuses heures. On n’est pas déçus, les sièges sont très confortables, et surtout il y a beaucoup d’espace entre les rangées. Juste à notre gauche, il y a même un distributeur d’eau potable. Bonne initiative ! Côté pratique, nous sommes installés au premier étage, le rez-de-chaussée étant réservé aux sanitaires et aux bagages. A 18h tapante, le train s’ébranle. Et c’est parti pour 45h de voyage !

La première soirée passe vite… On dine à notre place – des sushis que l’on a achetés à la gare, et on regarde le paysage : il n’y a rien de bien notable pour le moment, on n’en finit pas de sortir de Los Angeles !  Pour se dégourdir les pattes, on visite le wagon panoramique et on jette un œil au resto où nous irons demain.

USA Centre - 04-4
Train Los Angeles / Chicago – Southwest Chief – Wagon panoramique

Vers 22h, on fait un arrêt « fresh air » destiné à aérer les poumons des fumeurs. J’apprécie ! A 22h30, extinction des feux par la chef du wagon : heureusement, il y a des petites lampes personnelles si on veut continuer à lire…

Vendredi 3 mai

Quand on ouvre l’œil vers 6h, le soleil est déjà levé… Malgré le confort du fauteuil, Gérard a passé une nuit assez moyenne. En ce qui me concerne, pas de problème, j’ai dormi comme un bébé ! Après un rafraîchissement très rapide dans un des cabinets de toilette – oui, c’est un peu exigu, et en plus le train bouge, donc on ne s’attarde pas ! – on prend notre petit déjeuner à notre place. On a encore quelques provisions achetées hier, et ce matin, ce sera salade de quinoa aux légumes. Dehors, la ville a fait place aux paysages désertiques de l’Arizona et on reconnait des lieux où nous sommes passés il y a un mois déjà.

USA Centre - 04-7
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – Arrivée au Nouveau Mexique…

La première pause fresh air de la journée a lieu vers 9h, à Gallup, petite gare perdue au milieu de nulle part ! Nous sommes maintenant au Nouveau Mexique, et finalement le décor extérieur varie assez peu ! Vers 13h, on entre en gare d’Albuquerque. Pour bon nombre de passagers, c’est la fin du voyage, tandis que d’autres prennent leur place. De nouveau, on bénéficie de 10mn de pause à l’air libre…

USA Centre - 04-5
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – Albuquerque

A 14h15 précises – comme l’exige notre réservation – nous nous installons au wagon-restaurant pour le déjeuner. Le nombre de places étant limité, pour satisfaire toutes le demandes, des rotations ont lieu toutes les demi-heures. Au menu : un hamburger que l’on oubliera assez vite, mais tout de même dégusté dans un cadre original !

La journée se poursuit entre mots croisés, lecture et observation du paysage. Les vitres ayant été nettoyées à Albuquerque, Gérard peut enfin faire quelques photos. Maintenant, on traverse des plaines arides, principalement destinées à l’élevage de bovins et entrecoupées de quelques « mesa » – des formes géologiques tabulaires.

USA Centre - 07
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – Les grandes plaines arides du Nouveau Mexique…
USA Centre - 09
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – Nouveau Mexique

Dans l’après-midi et en début de soirée, on fait deux pauses de 10mn à Raton, puis à la Junta. On a aussi avancé nos montres d’une heure, eh oui, on roule vers l’est !

Ce soir, pas de resto, on se contente d’un sandwich acheté au snack. Et de nouveau, on s’endort avec le roulis un peu lancinant du train…

Samedi 4 mai

Cette fois, Gérard a dormi plus de 7h d’affilée, preuve qu’il s’habitue rapidement aux conditions de ce voyage ! Encore quelques jours, et il ne verra plus de différence entre son lit et ce bon gros fauteuil. En revanche, moi je ne m’habitue pas aux toilettes toutes petites. De plus, ce matin, la propreté n’est pas au rendez-vous… Vers 8h, on arrive à Kansas City qui malgré son nom se trouve dans l’État du Missouri. Dans la nuit, on a traversé une bonne partie du Kansas sans rien en voir. Dommage ! Après cette petite pause fraicheur, on file au wagon-restaurant pour le petit-déjeuner. Ce repas est très correct – omelette, pommes de terre sautées – et on a le plaisir de le partager avec un couple d’Albuquerque qui fait aussi le voyage jusqu’à Chicago.

Le train avance de plus en plus lentement – bon, il n’a jamais été bien rapide mais là c’est pire ! Peut-être est-ce dû à la proximité du Mississippi qui semble être sorti de son lit ? Au niveau de Fort Madison – où on bénéficie d’un arrêt fresh air – arbres et maisons ont les pieds dans l’eau…

USA Centre - 20
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – Ioawa – Le Mississippi a débordé…
USA Centre - 22
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – Iowa – Mississippi en crue – Même le fort a les pieds dans l’eau…
USA Centre - 19
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – Iowa – Mississippi en crue
USA Centre - 24
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – De l’Ioawa à l’Illinois, en traversant le Mississippi…

Après le passage du fleuve, le paysage change – et on avance encore nos montres d’une heure. Maintenant, on longe des forêts de feuillus, puis on traverse les grandes plaines céréalières du Middle-west.

USA Centre - 25
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – Ioawa – Grandes exploitations céréalières de la Corn Belt
USA Centre - 32
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – Ioawa – Grandes exploitations céréalières de la Corn Belt

Finalement, c’est vers 16h que l’on arrive à Chicago, avec seulement une heure de retard sur l’horaire prévu. Contre toute attente, on n’a pas vu passer les 45h du voyage et on a beaucoup apprécié l’expérience… Après avoir récupéré nos bagages, on se dirige vers le bus J14 – qui doit nous mener jusqu’à notre logement Airbnb – et les premières vues que l’on a de la ville nous enchantent. En effet, malgré les nombreux gratte-ciels, on découvre une cité aérée et pas oppressante du tout. Surprenant !

USA Centre - 35
Train Los Angeles / Chicago – Soutwest Chief – Ioawa – Arrivée à Chicago après 45h de train !

Après 30mn de trajet, on arrive dans notre quartier, habité à 97% par une population noire. La maison où se trouve notre chambre appartient à des Brésiliens, et l’accueil est chaleureux. Il ne nous reste qu’à parcourir 4km à pied – aller-retour heureusement ! – pour aller faire quelques courses. En effet, si le quartier est très résidentiel et sympa, les supermarchés, eux, sont un peu éloignés. Pas grave, cela nous fait du bien de bouger un peu après ces deux jours assez statiques…

INFOS PRATIQUES

  • Train SouthWest Chief Los Angeles / ChicagoDépart tous les jours à 18h (LA), arrivée théorique à 14h50 à Chicago. Plusieurs catégories de tarifs selon le confort (siège / cabine) et les options choisies (billet modifiable ou non, remboursable ou non). Nous avons payé 143$ par personne pour un fauteuil sans remboursement possible (option « saver » mais nous avons pris une assurance facultative en cas de problème empêchant le départ). Pour info, la cabine avec repas et douche / toilettes est facturée 802$ par personne. Réservation indispensable sur internet (nous avons pris nos billets 2 mois auparavant). Un voucher est délivré – à imprimer – il suffit ensuite d’aller au guichet retirer son ticket indiquant le numéro de la place.

  • Bon à savoir, en vrac…
    • Possibilité d’enregistrer ses bagages (22kg maxi) en soute. Service gratuit.
    • Les fauteuils sont très confortables et s’inclinent correctement (il y a également un support relevable pour les jambes). Prise électrique (américaine) côté fenêtre. Tablette amovible pour manger et travailler (sauf sur les fauteuils donnant sur un mur). Porte-bagage.
    • Prévoir oreiller, petite couverture et gros pull, la nuit, la clim délivre une atmosphère polaire. J’ai vraiment eu froid alors que j’avais tout ce qu’il fallait et que je ne suis pas du tout frileuse.
    • Prévoir quelques provisions de bouche (biscuits, repas premier soir) est une bonne idée. Interdiction de consommer de l’alcool non acheté dans le train.
    • Eau potable à disposition gratuitement dans les wagons et au snack (prévoir une petite bouteille, les grandes ne doivent pas passer).
    • Dans le wagon panoramique, des tables plus grandes que les tablettes permettent de travailler un peu plus confortablement (et avec vue !).
    • Repas au restaurant sur réservation (sauf le petit-déjeuner), normalement le responsable passe dans les wagons (mais on ne l’a pas vu le dernier jour). Nourriture correcte compte tenu du lieu, compter environ 15$ le plat (un peu plus cher le soir), et 10$ pour le petit-déjeuner. Possibilité d’acheter des sandwiches chauds ou froid au snack. Également boissons (café, sodas, bière, vin).
    • Sanitaires (au rez-de-chaussée) assez exigus mais propres les deux premiers jours, plus négligés le troisième. Prendre du papier toilette (il n’y en avait plus le matin du 3ème jour).
    • Pas de wifi à bord, mais la 4G passe correctement assez souvent. Prévoir tout de même de larges zones blanches !
    • Pour les fumeurs, il faut savoir qu’il est strictement interdit de fumer dans le train, et que tout contrevenant est débarqué à la gare suivante sans autre forme de procès ! Des pauses « fresh air » sont organisées, à la discrétion du chef du train. Dans notre parcours, il y a eu une pause le 1er jour, 4 le 2nd et 2 le 3ème. Bien écouter les annonces qui avertissent les passagers : la pause est courte – entre 5mn et 10mn maxi et il faut donc se préparer à descendre bien avant l’arrêt du train – autrement dit, tout le monde s’entasse dans l’escalier 10mn avant (attention, le 1er soir, on a dû aller dans un autre wagon car il n’était pas prévu d’ouvrir la porte du notre). Rester à côté du train – une évidence, car personne n’a envie de se retrouver coincé à Raton ou à la Junta pour une histoire de clope ! Prévoir un cendrier de poche, ça m’a énervée de voir tous les mégots balancés par terre…
    • Il y a deux heures de décalage horaire entre Las Vegas et Chicago. Pas d’annonce, mais les smartphones se remettent à l’heure automatiquement.
    • Télécharger le pdf du trajet dans son smartphone : ça permet de suivre le parcours, de connaitre les États traversés mais ne pas trop se fier aux horaires des arrivées en gare , car il y avait souvent une heure ou deux de différence.

  • Déplacement à Chicago : bus 2.25$ le billet, payable dans le véhicule, avoir l’appoint / métro 3$ (valable pour deux autres trajets dans les 2h), pass journée 10$, autres pass possibles. Automates aux stations de métro.
  • Hébergement Chicago : Chambre Airbnb, située dans le sud de la ville, à 25mn de bus (J14, direct depuis la gare et le centre) puis 5mn à pied. Quartier résidentiel. Supermarchés un peu éloignés, dans un quartier moins agréable. Maison à la déco un peu kitch, habitée par une famille de Brésiliens. Accueil chaleureux. Chambre spacieuse avec salle de bain privée, télé, wifi, bureau. Cuisine et espaces communs, machine à laver et sécheuse à disposition. 25€ la nuit, une aubaine pour la qualité de la prestation.

5 réflexions au sujet de « 45 heures de train, à bord du Southwest Chief, pour rallier Los Angeles à Chicago ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s