Dans la Yosemite Valley, au pied du mythique El Capitan

Mercredi 17 avril

Contrairement à nos habitudes très matinales quand il s’agit de partir en montagne, ce n’est que vers 8h que l’on prend la route pour le Yosemite National Park. Une heure plus tard, on passe le contrôle d’entrée du parc et on s’enfonce progressivement dans l’étroite vallée longue de 13km.

USA Ouest - 1035
Yosemite National Park

On fait un premier arrêt à Bridalveil Fall, une très belle cascade qui s’atteint en quelques minutes de marche.

USA Ouest - 1036
Yosemite National Park – Bridalveil Fall

Quand on regagne la voiture, on est un peu interloqués par le monde, tant sur le parking que sur la route qui rejoint le fond de vallée alors qu’il n’est que 9h30. On réalise enfin que ce sont les vacances scolaires californiennes… Résultat, tous les parents de l’Etat se sont donné le mot pour aérer leurs bambins au Yosemite !

On suit la superbe rivière Merced, et au passage, on jette un coup d’œil à la célèbre falaise El Capitan – on y reviendra plus tard pour la voir de plus près.

USA Ouest - 1039
Yosemite National Park – El Capitan

On fait ensuite une nouvelle halte non loin de Sentinel Beach. On marche un peu pour rejoindre un pont d’où on a une magnifique vue sur Yosemite Fall d’un côté, et sur Sentinel Rock de l’autre.

USA Ouest - 1045
Yosemite National Park – Merced River, et au fond on aperçoit la Yosemite Fall
USA Ouest - 1049
Yosemite National Park – Yosemite Fall
USA Ouest - 1048
Yosemite National Park – Yosemite Fall – Couche de glace au pied du premier saut de la cascade
USA Ouest - 1047
Yosemite National Park – Merced River – On ne se lasse pas de cette vue !

Quelques minutes plus tard, rebelote, on reprend la voiture. Il y a bien un shuttle qui dessert plusieurs points stratégiques mais celui-ci se prend au centre du village. Donc, on fait comme tout le monde, on roule ! Et en parlant de monde, quand on arrive au parking du Half Dome Village, celui-ci est complet. On n’ira donc pas marcher vers la Vernal Fall. Dommage !

USA Ouest - 1050
Yosemite National Park

On finit par trouver une place sur le parking du Visitor Center et on en profite pour le visiter. A côté d’une intéressante expo qui présente les différents aspects géologique, botanique et faunique du Yosemite, une belle place est réservée à John Muir, écrivain et naturaliste, qui fut l’un des premiers militants de la protection de la nature. Son action a largement contribué à sauver la vallée du Yosemite, ainsi qu’à la classer Parc National dès 1890.

USA Ouest - 1053
Yosemite National Park – Visitor Center – John Muir

Après cet intermède informatif, on reprend la voiture et on se pose non loin d’El Capitan. On emprunte un moment le chemin qui suit la Valley Loop Trail. A la réflexion, si on était arrivés un peu plus tôt, cette rando de 20km nous aurait permis de découvrir les plus beaux sites du Yosemite sans avoir les fesses en permanence dans la voiture. Il est 11h, et comme il est beaucoup trop tard pour entamer la balade, on se contente de s’approcher au plus près du mythique El Capitan. Escaladée pour la première fois en 1958, cette paroi de 900m est la plus haute falaise entière du monde. Quasiment toute l’année, des grimpeurs du monde entier partent à l’assaut de ce rocher granitique, sur lequel il existe plus de 70 voies possibles pour en rejoindre le sommet. Dernier exploit en date, l’ascension en solo intégral – sans corde ni assurance – réalisée par Alex Honnold, en juin 2017. Impressionnant !

USA Ouest - 1057
Yosemite National Park – El Capitan
USA Ouest - 1058
Yosemite National Park – El Capitan – Vertige interdit !

Après un pique-nique rapide, on rejoint la rivière dont le rivage nous enchante toujours autant !

USA Ouest - 1060
Yosemite National Park – Merced River
USA Ouest - 1061
Yosemite National Park – Merced River

Non loin, on observe de nouveau la Bridalveil Fall, d’autant plus belle que le vent vaporise l’eau…

USA Ouest - 1067
Yosemite National Park – Bridalveil Fall
USA Ouest - 1066
Yosemite National Park – Bridalveil Fall

On reprend la voiture pour une ultime étape située vers l’entrée du parc : Tunnel View. Comme son nom l’indique, ce promontoire offre une vue époustouflante sur toute la vallée. A côté d’El Capitan au premier plan, on aperçoit, au loin, un autre rocher mythique, le Half Dome. Facilement repérable à sa calotte sphérique tranchée, ce bloc granitique culmine à 2 700 m d’altitude. En été, on peut atteindre son sommet après avoir « subi » un chemin vertigineux, en s’aidant de câbles qui permettent la grimpette sur une pente à plus de 30°C. L’itinéraire étant fermé à ce moment de l’année – ouf ! on a eu chaud – il ne nous reste qu’à quitter le Parc national du Yosemite.

USA Ouest - 1062
Yosemite National Park – Paysage depuis Tunnel View

On gardera de ce lieu une impression mitigée : certes, les paysages sont très beaux, mais l’obligation de prendre la voiture pour aller d’un point à un autre nous a déplu, tout comme la foule bien dense qui se pressait devant chaque site stratégique, empêchant toute contemplation bucolique du paysage ! Enfin, on a n’a pas été « dépaysés » par le site, celui-ci nous rappelant quelques fantastiques vallées alpines déjà arpentées comme, par exemple, Pralognan-la-Vanoise ou Gstaad, où le spectacle de la nature est tout aussi grandiose.

USA Ouest - 1070
Yosemite National Park

Demain, on retrouvera une ambiance plus urbaine car, après un crochet prévu à Columbia – village phare de la ruée vers l’or – nous poserons nos sacs à roulettes pour quatre nuits non loin de San Francisco

INFOS PRATIQUES

  • Yosemite National Park, , ouvert en permanence, entrée payante (35$ par voiture pour la semaine, pass annuel des parcs nationaux valide). Un des rares parcs accessible en transports en commun (bus au départ de Merced ou Mariposa). Service de shuttle au niveau du village (mais aucun plan disponible, du coup, on n’en a pas profité car on ne savait pas où étaient les arrêts). Beaucoup de randos possibles, surtout en été. Visitor Center intéressant. Comme dans tous les parcs, plusieurs campings et lodges permettent de dormir sur place (résa indispensable). Attention à ne laisser aucune nourriture pouvant attirer les ours (que ce soit sur une table de pique-nique ou même en vue dans le véhicule). La célèbre rando du Half Dome, classé dans les plus dangereuses et difficiles du monde, ne se fait qu’après avoir obtenu un permis (renseignements sur le site du Yosemite PN). Éviter les périodes de congés scolaires, il y a un monde fou !
  • Hébergement : Mother Lode Lodge, située au centre de Mariposa. Motel classique, chambre correctement équipée (salle de bain, frigo, micro-onde, télé) mais un peu vieillotte. Piscine (trop froid pour la tester !), wifi. Environ 79€ la nuit, résa via Hôtel.com – Établissement complètement sur-côté, beaucoup trop cher pour la prestation. Attention : la CB est débitée sans que l’on soit prévenus, encore un mauvais point pour ce motel !

Une réflexion au sujet de « Dans la Yosemite Valley, au pied du mythique El Capitan »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s