Mardi 16 avril
C’est sous une petite pluie fine que l’on quitte Three Rivers pour Mariposa, aux alentours de 9h. Hormis la dernière partie du trajet que l’on effectue sur la belle route 49, le reste du parcours est sans intérêt. Comme il pleut, on s’en fiche un peu ! A midi, on arrive à Mariposa, une petite cité de 1800 habitants, autrefois prospère grâce aux nombreux chercheurs d’or qui s’y étaient installés. On déjeune dans un resto chinois – correct, sans plus – puis on dépose nos bagages au Mother Lode Lodge. C’est un motel très simple, et pourtant, devant le peu d’offres proposées dans les alentours, les prix s’envolent. Presque 80€ la nuit, sans petit-déjeuner… Gloups ! Comme on ne va pas se refaire le coup de la nuit dans la voiture – il fait plutôt frisquet par ici ! – on passe à la caisse sans broncher – mais en râlant intérieurement…
A pied – le village s’étale le long d’une rue sur environ 1.5km – on va jusqu’au Mariposa Museum and History Center qui retrace le passé de la région, au temps de la ruée vers l’or, en 1850. La visite est passionnante et on passe presque deux heures devant les nombreuses vitrines et reconstitutions d’époque.



Non loin, un mur couvert de peintures de papillons – mariposa en espagnol rappellent que la ville fut fondée par des Mexicains. A partir de 1849, dans l’espoir de faire fortune, de nombreux hommes affluèrent de Chine, d’Europe, du Chili, d’Amérique centrale, d’Australie, d’Angleterre, d’Irlande et des États-Unis…

On fait ensuite un tour au « centre-ville » – un bien grand mot ! – où l’ambiance western domine. On aime bien !




Après un ultime détour par un jardin superbement fleuri de « mariposa lilies », autrement dit de pavots de Californie, on est de retour dans notre cher motel vers 17h.

Demain, la météo devrait s’améliorer et on passera la journée dans le Yosemite National Park tout proche…
INFOS PRATIQUES
- Mariposa Museum and History Center, 10h-16h, 5$ – Accueil très sympa pour ce beau petit musée à ne pas louper !
- Hébergement : Mother Lode Lodge, située au centre de Mariposa. Motel classique, chambre correctement équipée (salle de bain, frigo, micro-onde, télé) mais un peu vieillotte. Piscine (trop froid pour la tester !), wifi. Environ 79€ la nuit, résa via Hôtel.com – Établissement complètement sur-côté, beaucoup trop cher pour la prestation. Attention : la CB est débitée sans que l’on soit prévenus, encore un mauvais point pour ce motel !
Une réflexion au sujet de « Un après-midi à Mariposa, sur les traces des chercheurs d’or… »