Une extraordinaire balade le long du Grand Canyon !

Dimanche 31 mars

Ce matin, c’est à 4h que le réveil sonne… En guise de petit-déjeuner très matinal, on avale un bol de noodles que l’on complète par un avocat et une compote de pomme. Eh oui, comme hier nous n’avons pas pu faire de « vraies » courses, on se contente de ce que l’on a ! Trente minutes plus tard, on prend la route du Parc National du Grand Canyon distant d’environ 130km. Évidemment, il fait encore nuit et le jour pointe à peine quand on se gare au parking C du village. Il y a peu d’indications, mais au feeling, on traverse les voies de chemin de fer et on tombe sur une navette qui nous emmène au départ du Rim trail qui suit la Hermit Road. C’est exactement ce que nous souhaitions et ce shuttle nous a évité un kilomètre de marche ! Seuls, nous attaquons le sentier goudronné. Malgré la faible lumière – eh oui, il est à peine 6h15 du matin – et la très grosse fraicheur – le thermomètre ne doit pas dépasser les 5°C – on est tout de suite séduits par la majesté des lieux.

USA Ouest - 290
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road – Un peu avant le lever du soleil…
USA Ouest - 298
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road

Le Grand Canyon, paysage mythique de l’ouest des États-Unis, apparait peu à peu au fur et à mesure que le soleil se lève. Impression à la fois magique et grandiose !

USA Ouest - 296
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road
USA Ouest - 295
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road

Sans se presser, on parvient au Trailview Overlook puis au Maricopa Point. Le chemin est très bien fait et ces deux premiers belvédères offrent d’exceptionnelles vues sur cette gigantesque faille creusée par le fleuve Colorado.

USA Ouest - 300
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road
USA Ouest - 301
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road

D’emblée, on prend conscience des dimensions hors norme du Grand Canyon : même si ce n’est pas le plus profond ni le plus imposant de la planète, il impressionne ! En effet, il s’étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead, dont 350 km sont situés dans le parc national, et sa profondeur moyenne est de 1300 mètres, avec un maximum de plus de 1600 mètres. Quant à sa largeur, elle varie de 5.5km à 30km. Pas mal !

USA Ouest - 307
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road
USA Ouest - 311
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road
USA Ouest - 313.JPG
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road
USA Ouest - 308
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road

Toujours seuls – on s’attendait à des hordes de visiteurs – on continue tranquillement notre marche. Après Powell Point – en hommage à John Wesley Powell, premier citoyen Américain à explorer le canyon lors de deux expéditions en 1869 et 1872 – et Hopi Point, deux autres promontoires où on passe un bon moment, le sentier se fait plus sauvage et n’est plus goudronné.

USA Ouest - 318
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road

On traverse une forêt de pins et de tuyas : malgré l’aridité du climat – 380mm de pluie par an – le paysage est plutôt vert. On a même la chance de croiser un wapiti pas bien sauvage !

USA Ouest - 299
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road – Wapiti !

C’est également au niveau du Hopi Point qu’apparaissent les plus belles vues sur le Colorado. Et d’un coup de zoom, on découvre non seulement quelques rapides, mais également de nombreux rafts effectuant la descente mouvementée du fleuve. Peut-être qu’un jour, nous aussi, on inscrira cette belle sortie à notre programme !

USA Ouest - 320
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road – Vue plongeante sur le Colorado

On passe ensuite à Mohave Point puis à The Abyss, deux autres belvédères où, comme pour les précédents – et les suivants ! – de nombreux panneaux informatifs nous rappellent le passé du site. On apprend ainsi que le Grand Canyon a longtemps été prisé pour ses minerais – bauxite et cuivre surtout – mais également qu’il a très tôt – dès 1900 – été exploité à des fins touristiques. Les premiers visiteurs descendaient même au fond de la faille à dos de mules et passaient la nuit dans un campement de luxe !

USA Ouest - 304
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road – Sur le Colorado…

Au fur et à mesure que le soleil monte, les couleurs du canyon évoluent. D’abord majoritairement dans les bleus, elles prennent maintenant des teintes violettes et pourpre. Splendide !

USA Ouest - 325
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road
USA Ouest - 330
Arizona – Grand Canyon – South Rim, rando sur le trail qui longe Hermit Road

Arrivés à Monument Creek Vista, on décide de zapper l’étape pédestre qui mène à Pima Point car elle s’éloigne trop à notre goût du canyon. On s’épargne ainsi presque trois kilomètres et on prend la navette ! De Pima Point, on marche encore un peu pour atteindre Hermits Rest, point final de cette superbe rando. Il est 11h30 et finalement on aura mis près de 5h pour parcourir ces 10km de sentier : autant dire que l’on ne s’est pas pressé et que l’on a pleinement profité de la beauté du site !

USA Ouest - 338
Arizona – Grand Canyon – South Rim, Village – Un condor est posé au premier plan, sur la plaque rocheuse !

D’un coup de navette, on rejoint le Village, créé dans les années 1880. On peut encore y voir de vieilles maisons bien restaurées comme le Studio Kolb qui présente une sélection de photos et de livres sur le Grand Canyon.  On continue la balade sur le Rim trail, mais cette fois, on se dirige vers l’est. En contrebas, on aperçoit le Bright Trail, la voie principale qui descend vers Indian Garden et le fond du canyon. Bon, ce ne sera pas cette fois que nous ferons cette balade car il faut compter un minimum de deux jours pour effectuer l’aller-retour !

USA Ouest - 333
Arizona – Grand Canyon – South Rim, Village – Vue sur le chemin qui descend au bord du Colorado

Sur ce chemin très fréquenté – surtout le dimanche ! – on observe de très nombreux écureuils peu farouches. On a aussi la chance de voir un condor de Californie, ce qui est beaucoup plus rare !

USA Ouest - 334
Arizona – Grand Canyon – South Rim, Village
USA Ouest - 340
Arizona – Grand Canyon – South Rim, Village – Condor de Californie

Après un tour au Verkamp’s Visitor Center, on prend la navetteligne bleue – qui nous dépose à son terminus, au Visitor Center principal. On marche quelques minutes pour parvenir au Mather Point qui offre un autre angle de vue. Malheureusement, à 13h30, une foule bien compacte se presse contre la rambarde et on peine un peu à profiter sereinement du paysage !

USA Ouest - 344
Arizona – Grand Canyon – South Rim, Mather Point
USA Ouest - 342
Arizona – Grand Canyon – South Rim, Mather Point
USA Ouest - 347
Arizona – Grand Canyon – South Rim, Mather Point

On décide donc de retourner à notre voiture – toujours en navette avec la ligne bleue. On a suffisamment profité de ce site exceptionnel, et c’est enchantés – mais un peu crevés par l’accumulation de nuits sans trop de sommeil – que l’on quitte le Grand Canyon. Une heure de route plus tard, on arrive à notre motel. Demain, on prendra le chemin de Monument Valley pour pénétrer en territoire navajo

INFOS PRATIQUES

  • Parc National du Grand Canyon, South Rim (cad la rive sud) ouvert en permanence, entrée payante (35$ par véhicule pour l’ensemble des passagers ou 20$ pour ceux qui viennent en individuel, à pied, à vélo ou en shuttle, pass valable 7 jours – le pass annuel est accepté). Plusieurs balades à pied possibles. Pour info, la rando qui suit Hermit Road fait 12.7km (facile). Attention : prévoir absolument deux jours et une nuit de camping pour descendre au fond du canyon, 3200m de dénivelé cumulé. Trois lignes de shuttles desservent les lieux stratégiques du parc (lever / coucher du soleil, gratuit, du 1er mars au 30 novembre). Parkings gratuits (on a opté pour le C, le plus près du village mais le plus petit aussi). Restaurants, boutiques de souvenirs, musées, campings…

  • Hébergement : Motel Ash Fork Inn, perdu entre Seligman et Williams, non loin de la Route 66 et de l’autoroute 40. Accueil agréable. Chambre correcte, avec salle de bain, frigo et micro-onde (sur demande). Wifi inexistant. Etablissement un peu vieillissant, mais pas cher pour la région, et bien situé, à 1h15 du Grand Canyon. 36€ la nuit via Booking.com

3 réflexions au sujet de « Une extraordinaire balade le long du Grand Canyon ! »

  1. Je tiens à vous remercier beaucoup pour cette magnifique seris de photos . Tout ce que je pouvais faire, crier parfois, c’était très émotionnel de le regarder. C’est incroyable, il n’ya pas de mots pour le décrire. Dieu est si merveilleux de créer tout ce monde magnifique pour nous et pour lui. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour la réalisation de cette belle article et de tout votre travail acharné. Je ne pourrai probablement jamais voir quoi que ce soit de ce genre.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s