Sublimes paysages de western à Monument Valley !

Lundi 1er avril

Vers 7h45, on quitte Ash Fork sans trop de regrets, ce village endormi ne nous laissera pas un souvenir impérissable ! La route qui mène à Monument Valley traverse des étendues désertiques, très sèches et parfois même encore enneigées. A Cameron, on pénètre dans le territoire de la Nation Navajo, un territoire semi autonome amérindien de 71 000 km2, occupant le nord-est de l’Arizona, le sud de l’Utah et le nord-ouest du Nouveau-Mexique. C’est la plus grande réserve amérindienne aux États-Unis par superficie. La Nation navajo est un des gouvernements tribaux les plus importants en Amérique du Nord. Ses institutions comprennent un système judiciaire, un système policier et des services sociaux. Elle s’occupe aussi d’attractions naturelles comme Antelope Canyon, Shiprock et Monument Valley. En approchant de Kayenta, on aperçoit les premières formations géomorphologiques en grès rouge

USA Ouest - 348
Vers Kayenta
USA Ouest - 349
Vers Kayenta

On fait quelques courses, on déjeune – une bonne pizza – puis on parcourt les derniers kilomètres qui nous séparent de Monument Valley.

USA Ouest - 351
Vers Kayenta
USA Ouest - 357
Monument Valley – Vers le Goulding’s Lodge

On dépose nos bagages à l’hôtel Goulding’s : pour une fois, on a opté pour un hébergement tout proche du site, et quand on découvre la vue depuis la terrasse de la chambre, on est tout simplement éblouis ! La création de ce superbe lodge remonte à 1924, quand Harry Goulding et sa femme Mike ouvrirent le premier Trading Post – un magasin de commerce général. Très vite, ce couple visionnaire comprit qu’il fallait développer cet extraordinaire lieu, et en 1939, ils contactèrent Jonh Ford qui en fit le cadre de bon nombre de western à succès. Ainsi débuta l’histoire touristique de Monument Valley. Et depuis 1980, l’hôtel est inscrit au National Register of Historic Places

USA Ouest - 361-1
Monument Valley – Goulding’s Lodge
USA Ouest - 359
Monument Valley – Goulding’s Lodge – Vue depuis la chambre

Vers 15h – on a avancé nos montres d’une heure en entrant dans le territoire navajo – on reprend la voiture et on parcourt les quelques kilomètres qui nous séparent du cœur du parc. Ici, le pass annuel des Parcs nationaux n’est pas valide et il nous faut acquitter un droit d’entrée spécifique. Depuis les terrasses qui encadrent le Visitor Center, la vue sur Tsé Bii’ Ndzisgaii – nom donné au site par les Navajos et signifiant « Vallée des Rocs – est splendide, même si on n’a pas le ciel bleu escompté !

USA Ouest - 370
Monument Valley
USA Ouest - 367
Monument Valley
USA Ouest - 369
Monument Valley

En contrebas, on aperçoit la piste qui serpente entre les mesa – plateaux – et les buttes-témoins, mais on n’emprunte pas cette scenic drive de 17 miles car l’assurance des voitures de location non 4×4 ne couvre pas le parcours. Et la balade organisée par les Navajos est proposée à un prix un peu abusif : entre 60$ et 75$ par personne ! Néanmoins, le paysage observé depuis la terrasse est grandiose et on s’en contente aisément…

USA Ouest - 374
Monument Valley – Un vrai paysage de western !
USA Ouest - 372
Monument Valley

Histoire de se réchauffer un peu – le thermomètre ne doit pas dépasser les 10°C et il y a un bon vent – on visite la boutique qui expose un bel échantillonnage de l’artisanat navajo.

USA Ouest - 375
Monument Valley – Boutique, artisanat navajo
USA Ouest - 379
Monument Valley – Boutique, artisanat navajo
USA Ouest - 379-6
Monument Valley – Visitor Center – Pendant la 2nde Guerre mondiale, de nombreux Navajos apportèrent une aide précieuse à l’armée américaine, en transmettant des messages cryptés dans leur langue qu’aucun ennemi ne parvint à déchiffrer !

On retourne ensuite vers notre hôtel, et on fait un tour vers les formations rocheuses avoisinantes. Là encore, on en prend plein les yeux !

USA Ouest - 385
Monument Valley
USA Ouest - 390
Monument Valley – Formations rocheuses situées derrière le Goulding’s Lodge

Après un apéro pris sur la terrasse de notre chambre – avec vue ! – on retourne vers 19h30 au Visitor Center pour assister au coucher de soleil. Malgré les nombreux nuages, on profite tout de même du paysage, même si je suis un peu déçue que le site ne flamboie pas plus !

USA Ouest - 399
Coucher de soleil sur Monument Valley
USA Ouest - 398
Coucher de soleil sur Monument Valley
USA Ouest - 397
Coucher de soleil sur Monument Valley
USA Ouest - 402
Coucher de soleil sur Monument Valley

Mardi 2 avril

Une fois de plus, le réveil sonne à 6h30 ! On s’habille rapidement, puis on file au Visitor Center assister cette fois au lever du soleil sur les rochers de Monument Valley. On n’a pas plus de chance que la veille car le ciel est encore très encombré. Néanmoins, on bénéficie d’un rayon qui éclaire quelques minutes la roche. Superbe !

USA Ouest - 406
Lever de soleil sur Monument Valley
USA Ouest - 407
Lever de soleil sur Monument Valley
USA Ouest - 409
Lever de soleil sur Monument Valley

Une heure plus tard, on est de retour à l’hôtel. On profite de notre belle chambre une bonne partie de la matinée – on est rarement dans un tel luxe ! – puis, juste avant le check-out, se dirige vers le petit musée du lodge. L’accueil est tellement désagréable que l’on rebrousse chemin, la préposée réclamant agressivement que l’on paie l’entrée alors que celle-ci est normalement gratuite pour les clients de l’hôtel. Bien sûr, on n’est pas à quelques dollars près, on aurait pu payer, mais une telle attitude nous incite à prendre le large. D’ailleurs, on n’a fait que constater le manque de chaleur et de courtoisie des Navajos croisés depuis deux jours, que ce soit à l’hôtel, au Visitor Center ou à Kayenta. On veut bien n’être pour eux que des dollars sur pattes, mais que ce soit au moins avec le sourire ! Mais on n’a finalement pas été trop surpris, car cette attitude peu aimable a souvent été relevée par de nombreux autres voyageurs.

Vers 10h30 – heure de Monument Valley, soit 9h30 aux horloges de l’Arizona – on prend la route pour Page. En chemin, on croise de magnifiques formations rocheuses. Et malgré le ciel de plus en plus gris – ou blanc, au choix ! – on ne se lasse pas de faire des arrêts pour les admirer.

USA Ouest - 411
Sur la route, entre Monument Valley et Page
USA Ouest - 412
Sur la route, entre Monument Valley et Page
USA Ouest - 415
Sur la route, entre Monument Valley et Page

On arrive à Page, une ville récente, fondée en 1957 afin d’héberger les familles des ouvriers qui œuvraient au barrage de Glen Canyon, sur le Colorado, le terrain ayant été acquis par un échange avec les indiens Navajos. La ville s’élève sur la Mesa Manson à 1 300 mètres et à 180 mètres au-dessus du Lac Powell que nous irons voir demain si le soleil veut bien pointer son nez. Mais pour l’instant, ce qui nous interpelle le plus, ce sont les 12 églises installées côte à côte, dans des bâtiments qui tiennent plus du hangar de que l’édifice sacré…

On déjeune dans un restaurant aux faux airs « country » – hamburger assez moyen – puis on récupère notre chambre au Motel 6 tout proche. On dépose les bagages, et on repart faire quelques courses au Wallmart. Là, on croise une famille de Français en camping-car originaire de Haute-Savoie – Les 4 au vent – qui remonte vers le Canada, depuis l’Argentine, après un voyage de presque 18 mois ! On termine la journée à l’hôtel. Au programme : lessive, actualisation du blog, lecture et paperasserie diverse…

INFOS PRATIQUES

  • Hébergement à Monument Valley : Goulding’s Lodge, superbe hôtel avec vue sur les formations rocheuses, à 5mn en voiture du site et du Visitor Center. Accueil impersonnel, voire même désagréable. Chambre très confortable et parfaitement équipée (frigo, bureau, télé, fer et table à repasser, machine à glaçons à l’extérieur), avec terrasse. Wifi un peu poussif. Piscine couverte (pas testée), restaurant, petit musée, magasin de souvenir, épicerie et laverie à proximité. 132€ la nuit, résa via Booking.com (sans annulation possible). On n’a pas apprécié le prélèvement d’office du prix de la nuit sur notre CB, sans même en avoir été avertis, ni le déposit de 50$ – ou 100$ en cash – assez indigne d’un établissement 3 étoiles ! Néanmoins, on a beaucoup aimé notre chambre et la vue sur Monument Valley !
  • Monument Valley : situé en territoire Navajo, le pass annuel des Parcs nationaux n’est pas valable et il faut payer un droit d’entrée de 20$ par véhicule (de 1 à 4 personne) pour accéder au cœur du site. Ce billet est valable également le lendemain si on veut revenir (mais quand on est passé à 19h30 le premier soir, puis à 6h du matin le lendemain, il n’y avait aucune contrôle). Visitor Center (sans intérêt), belle boutique, restaurant, hôtel (encore plus cher que le Goulding’s), camping. La scenic loop road de 17 miles qui chemine à travers les rochers est accessible aux véhicules particulières – 4×4 fortement conseillé – mais en voiture de location non 4×4, l’assurance ne couvre pas la balade en cas de pépin. On a préféré s’abstenir. Les camping-cars ne sont pas autorisés à emprunter cette route. Des excursions sont alors organisées par les Navajos, mais à des tarifs prohibitifs, entre 60$ et 75$ par personne. Comme la météo était très moyenne, on n’a pas investi dans ce tour et on s’est contenté des vues – déjà superbes – depuis le Visitor Center. Attention, il est interdit de se promener seuls dans la réserve – en dehors du parcours en voiture sur la scenic drive – et seules deux petites balades à pieds sont autorisées vers le camping. De même, un véhicule est indispensable pour parvenir à Monument Valley, aucun transport public ne semblant assurer la liaison.
  • Hébergement à Page : Motel 6, situé en contrebas du « village », non loin de Wallmart et de quelques fast-food. Chambre basique mais très propre, avec belle salle de bain et télé. Micro-onde, eau chaude et machine à glaçons à la réception, mais pas de frigo. Wifi. 38€ la nuit, résa via Booking.com

4 réflexions au sujet de « Sublimes paysages de western à Monument Valley ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s