Horseshoe Bend, Antelope Canyon et Lac Powell : une étape que l’on oubliera facilement !

Mercredi 3 avril

Vers 7h30, on part en voiture vers Horseshoe Bend – la Courbe du Fer à Cheval – un méandre du fleuve Colorado situé à 6km de Page. Quand on arrive devant le site, le parking est en travaux et on nous renvoie à 2km de là où on doit emprunter un shuttle payant. Après une petite attente, on est transportés à l’entrée de Horseshoe Bend. On marche une vingtaine de minutes pour découvrir le fleuve, depuis le haut de la falaise. 350 mètres plus bas, on aperçoit des rafts qui effectuent ici une étape avent de poursuivre leur descente du Colorado.

USA Ouest - 418
Horseshoe Bend – Plongée vertigineuse vers le Colorado où on aperçoit, en contrebas, quelques rafts…
USA Ouest - 422
Horseshoe Bend – Photo qui donne le vertige !

Seul un tout petit secteur est sécurisé, et bien sûr il y a foule ! Normal, ici un faux pas est vite fatal… La vue est jolie mais il n’y a pas de quoi s’affoler on plus. Comme il n’y a aucune balade possible dans les environs, on repart. De nouveau on patiente avant de reprendre le bus qui nous ramène à la voiture, et soudain, la pluie se met à tomber. Voilà un phénomène météorologique – pourtant banal – que l’on avait oublié ! Il est tout juste 9h quand on arrive au parking, et on retourne un moment à l’hôtel, notre rendez-vous pour visiter Antelope Canyon n’étant qu’à 11h45.

A l’heure dite, on se présente au guichet d’Adventuorus Antelope Canyon, l’agence dans laquelle on a réservé notre tour. L’accueil est froid, limite désagréable. On nous ordonne de mettre nos mini-sacs – on savait que les sacs à dos étaient interdits – dans la voiture et d’attendre. On enfourne alors papiers, argent, téléphone, kleenex et lunettes dans les poches. Pratique ! A 12h15, on nous embarque dans un vieux camion de l’armée américaine, et c’est parti pour 15mn de voyage chaotique, poussière et reflux de pots d’échappements inclus. Quand on arrive devant l’entrée du célèbre canyon, on constate que des dizaines de véhicules sont déjà garés, délestant leurs flots de touristes dans l’étroite gorge. Vision d’horreur !

USA Ouest - 424-1
Antelope Canyon – Autant dire que ça va bouchonner sévèrement, dans un canyon long de 400m et large de 3m maximum !

Comme tout le monde, on suit le troupeau, étroitement encadrés par des guides dont le rôle est de réguler le trafic et de faire les selfies. Dès les premiers pas, c’est la déception : la lumière chatoyante du canyon, tant mise en valeur par d’autres voyageurs dans leurs blogs, n’est pas au rendez-vous. Et pourtant, il est 12h30 – le meilleur créneau horaire pour visiter et le plus cher – le soleil brille… Incompréhensible !

USA Ouest - 424-2
Antelope Canyon – La partie la plus large de la gorge, propice aux selfies (les guides « bloquent » les visiteurs ce qui explique le peu de monde à cet endroit !) – Un peu terne, non ?
USA Ouest - 426
Antelope Canyon – Une des rares photos un peu colorée…
USA Ouest - 432
Antelope Canyon – La formation géologique est très belle, mais l’image manque de chaleur !

Dans la gorge, on avance au touche-touche et à la queue leu leu. Tout le monde fait des photos, c’est d’ailleurs l’unique prétexte de la visite ! Du coup on met un temps fou pour progresser de dix mètres…

USA Ouest - 437
Antelope Canyon
USA Ouest - 439
Antelope Canyon

Comme je n’ai pas pris mon appareil – je ne fais plus de photos depuis quelques mois pour nous épargner des doublons éventuels avec Gérard et surtout un visionnage et un tri interminables – pour moi, la remontée du canyon est un véritable pensum. On met plus d’une heure à parcourir les malheureux 400m du site et je trouve cela TRÈS long !

USA Ouest - 446
Antelope Canyon
USA Ouest - 455
Antelope Canyon
USA Ouest - 457
Antelope Canyon
USA Ouest - 461
Antelope Canyon

De plus, nos yeux ne percevant pas exactement les mêmes couleurs que celles rendues par l’objectif d’un appareil photo, la roche offre simplement des nuances de marron. Bref, payer 77€ par personne pour voir ça me laisse pantoise…  De son côté, Gérard prend quelques clichés, mais là aussi, on ne retrouve pas les roses-orangés des photos vues sur Internet. Normal, je pense que nombreuses sont les photos retouchées ! Je tiens à préciser que les images publiées ci-dessus sont brutes et non colorisées. Par curiosité, j’ai bidouillé quelques clichés publiés ci-dessous et en ravivant les couleurs – bon, j’avoue, j’ai un peu forcé le trait ! – il est vrai que le résultat est un peu plus flatteur. Mais cela ne correspond absolument pas à ce que l’on a vu !

USA Ouest - Antelope - retouche 1
Antelope Canyon – Photo retouchée

On arrive enfin au bout du canyon… Un beau sentier semble ramener à notre point de départ en grimpant par-dessus la colline. Pas de bol, les autres membres du groupe ont tellement lambiné avec leurs innombrables selfies que l’on n’a pas le temps de l’emprunter.

USA Ouest - 462
Antelope Canyon – Enfin, on atteint le bout de la gorge ! Mais il va falloir la retraverser à contre-courant, avec un flot de visiteurs qui pousse dans l’autre sens pour se prendre en photo… Pénible, cette excursion !

On rebrousse chemin, mais là, on a interdiction de s’arrêter. Charmant ! Le guide nous suit de près – à ce propos, hormis donner des conseils photos, il ne nous a rien appris sur l’aspect géologique du site – et on nous renfourne dans le camion. Après plusieurs essais infructueux, il semble impossible de démarrer : c’est la panne ! On descend, et pour patienter le temps de la réparation, on nous dirige vers un autre canyon tout proche. On apprécie un peu mieux cette visite car il y a beaucoup moins de monde. Néanmoins, les couleurs sont toujours aussi ternes !

USA Ouest - 468
Antelope Canyon – Deuxième gorge ; on s’occupe en attendant que le véhicule soit réparé…
USA Ouest - 469
Antelope Canyon – Deuxième gorge

Trente minutes plus tard, le véhicule est dépanné, et on peut repartir. Que dire de cette visite ? Qu’elle nous a beaucoup déçus – surtout moi qui me suis vraiment ennuyée à attendre ! – et qu’on ne la conseille pas forcément.

Vers 15h, on déjeune dans un resto thaï du centre-ville – des mets savoureux et parfumés, le meilleur moment de la journée ! On repart ensuite vers le Lac Powell, un lac artificiel de 300km de long, créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Actuellement, en raison de la sécheresse et de la surconsommation des réserves hydrauliques, le lac est à son niveau le plus bas et aucune amélioration de la situation ne semble envisagée… On fait quelques clichés, puis on reprend le chemin de l’hôtel.

USA Ouest - 477
Lac Powell
USA Ouest - 478
Lac Powell
USA Ouest - 479
Lac Powell
USA Ouest - 480
Lac Powell

C’est – depuis longtemps – la plus mauvaise journée que nous ayons passée… Souhaitons que Bryce Canyon que nous visiterons vendredi se présente sous de meilleures augures ! Quoiqu’il en soit, on a vécu aujourd’hui le pire du tourisme de masse, concentrant foule, selfies et guides incompétents et désagréables.

INFOS PRATIQUES

  • Horsheshoe Bend, accès gratuit pour le moment, mais cela devrait changer très prochainement ! Lors de notre passage, le parking était en travaux ce qui nous a obligé à prendre un shuttle, 5$ AR par personne (pour 2km !). Prévoir maximum une heure sur place, transfert et montée inclus. Ne pas s’approcher trop près des falaises !
  • Antelope Canyon, visite obligatoirement « guidée » – enfin, encadrée car le guide n’apporte aucune information intéressante et se contente de prendre les visiteurs en photo – grosse perte de temps… Plusieurs compagnies proposent ce tour, prestations similaires et de mauvaise qualité. Réservation sur internet impérative, plusieurs semaines avant, surtout pour les créneaux les meilleurs – de 11h à 13h – qui sont également les plus cher. 77$ par personne, pour 1h30 de visite, tarif complètement abusif ! S’attendre à piétiner longuement, et surtout, prendre un appareil photo pour s’occuper – rien d’autre à faire que des photos, aucune balade. On ne conseille pas ce tour.
  • Hébergement à Page : Motel 6, situé en contrebas du « village », non loin de Wallmart et de quelques fast-food. Chambre basique mais très propre, avec belle salle de bain et télé. Micro-onde, eau chaude et machine à glaçons à la réception, mais pas de frigo. Wifi. 38€ la nuit, résa via Booking.com

5 réflexions au sujet de « Horseshoe Bend, Antelope Canyon et Lac Powell : une étape que l’on oubliera facilement ! »

  1. Moi je trouve vos photos magnifiques même si vous ne les trouvez pas assez colorées !Par contre le prix est quand même abusif et c’est vrai que ça doit être vraiment pénible de piétiner en attendant que chacun prenne ses selfies !
    Il y a quelques jours, j’ai feuilleté en librairie le Lonely Planet Essentiel de Nouvelle Zélande et ma surprise à été grande de découvrir toutes les photos retouchées !!! Les couleurs ne correspondent pas du tout à la réalité et pourtant quand nous y étions il faisait très beau et les couleurs étaient magnifiques ! Continuez vos jolies découvertes, on apprécie toujours autant vos reportages !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton mot ! C’est vrai que je retouche parfois les photos – recadrage surtout, et éventuellement j’efface un truc moche comme une voiture ou une poubelle ! – mais jamais je ne touche aux couleurs. D’ailleurs, hier, quand j’ai cherché à coloriser certaines photos, je ne savais pas où était l’application ! Mais comme tu le dis, je pense que beaucoup de clichés sont retouchés… J’espère que tout va bien en France pour vous, et que la reprise du quotidien n’a pas été trop difficile ! A bientôt !

      J'aime

  2. Bonjour à  tous les deux, Vous êtes peut-être les chanceux qui ont pu réaliser des photos uniques … sans les couleurs habituelles que tout le monde peut consulter. Les photos sont réellement très belles, va!!

    Le 04/04/2019, Emmenez-nous au bout de la

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s