Les pieds dans la neige, à Bryce Canyon et Red Canyon

Jeudi 4 avril

Après quelques courses à Walmart, on quitte Page sans regret, notre séjour au sein de la Navajo Nation ne nous ayant pas convaincus plus que ça en termes d’accueil et de visites ! Après avoir de nouveau passé le barrage qui enjambe le Colorado, on prend la route de l’Utah et on avance nos montres d’une heure. Deux heures trente plus tard, on arrive à Panguitch, un petit village situé à 30mn de Bryce Canyon. On dépose nos bagages au motel, la chambre est bien plus confortable que prévue, on apprécie ! Non loin, un resto – dont l’enseigne indique qu’il existe depuis 1949 ! – nous offre une pause déjeuner bienvenue, et les plats typiquement américains – sandwich club, crevettes panées et purée à la sauce gravy – ne sont pas mauvais du tout.

USA Ouest - 483
Panguitch – Déjeuner au Flying M Restaurant

Comme la météo ne s’annonce pas fameuse pour demain, et qu’il est encore tôt, on décide d’aller faire un premier tour vers le Parc national de Bryce. Avant d’y parvenir, on pénètre dans la Dixie National Forest, et on se retrouve au milieu du Red Canyon. Premières visions absolument somptueuses de la région !

USA Ouest - 485
Red Canyon
USA Ouest - 486
Red Canyon

En plus, la neige est au rendez-vous, ce qui n’était pas prévu – enfin, disons que je ne pensais pas qu’il en resterait autant…

USA Ouest - 488
En arrivant vers Bryce Canyon

On s’arrache difficilement à ce beau paysage, et on poursuit notre route jusqu’à Bryce. On fait un arrêt au Visitor Center : rarement on en avait vu un aussi bien conçu ! Après avoir visionné un film sur la formation géologique du canyon et visité l’expo, on reprend la voiture et on roule jusqu’à Sunset Point. Et là, on en prend plein les yeux !

USA Ouest - 490
Bryce Canyon
USA Ouest - 494
Bryce Canyon

Bryce Canyon – parc national depuis 1928 – est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d’années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d’immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos – cheminées de fée – produits par l’érosion du plateau de Paunsaugunt.

USA Ouest - 495
Bryce Canyon

Pour aujourd’hui, on se contente de ce point de vue où on observe également quelques oiseaux qui ne semblent pas avoir froids aux plumes.

USA Ouest - 489
Bryce Canyon
USA Ouest - 489-4
Bryce Canyon

En redescendant, on s’arrête au Ruby’s Inn, un complexe comportant aujourd’hui camping, lodge, restaurant, magasins et petites maisons reconstituées à l’ancienne.

USA Ouest - 501
Bryce Canyon – Ruby’s Inn

Après un nouvel arrêt à Red Canyon – on ne se lasse pas de cette roche presque carmin – on est de retour à l’hôtel vers 18h30, totalement enchantés par la découverte de ces paysages fantastiques !

USA Ouest - 506
Red Canyon

Vendredi 5 avril

Le soleil se levant relativement tard à cause du décalage horaire, ce n’est que vers 9h que l’on prend de nouveau la route de Bryce Cayon. Bon, en fait de soleil, on a surtout une lumière blanche d’hiver entachée de nombreux nuages, et la température ne doit pas dépasser les 2°C. Frisquet ! On roule directement jusqu’à Bryce Point – les navettes qui évitent de prendre sa voiture ne seront en service que mi-avril – le promontoire le plus éloigné du parc. De là, la vue sur l’amphithéâtre est tout simplement impressionnante !

USA Ouest - 507 - vendredi
Bryce Canyon
USA Ouest - 513
Bryce Canyon
USA Ouest - 514
Bryce Canyon

On rebrousse chemin jusqu’à Inspiration Point que l’on atteint après avoir pataugé dans la boue et la neige un petit moment. Ici aussi, on admire les hoodoos qui s’étalent sous nos yeux à perte de vue… On a même la chance de voir un chipmunk – tamia en français – tout mignon !

USA Ouest - 519
Bryce Canyon
USA Ouest - 520
Bryce Canyon
USA Ouest - 518
Bryce Canyon
USA Ouest - 523
Bryce Canyon – Mignon petit chipmunk !

Pour notre dernière étape, on retourne à Sunset Point où nous étions hier. Au départ, je pensais qu’on pourrait partir de ce belvédère pour faire la rando Figure Huit – associant les parcours de Queen’s Garden, Peekaboo et Navajo – mais les chemins sont encore fermés pour cause de neige et de glace. Eh oui, il ne faut pas oublier que l’on est à plus de 2700m d’altitude : le printemps prend son temps pour s’installer ! Du coup, on se contente d’une petite balade en aller-retour jusqu’à Sunrise Point.

USA Ouest - 525
Bryce Canyon
USA Ouest - 528
Bryce Canyon
USA Ouest - 531
Bryce Canyon

Vers midi, ne pouvant pas randonner dans ce secteur, on redescend jusqu’au Visitor Center de Red Canyon où les rangers nous informent sur les balades possibles. On opte donc pour une très belle combinaison de trois petits trails déneigés, le Pink Ledges, le Hoodoo et le Birdeye.

USA Ouest - 536
Red Canyon
USA Ouest - 541
Red Canyon
USA Ouest - 542
Red Canyon

La balade est superbe, très bien aménagée – comme toujours dans ce pays ! – et nous prenons tout notre temps pour effectuer les 4km du parcours. En chemin, on fait une pause pique-nique mais on ne s’attarde pas, car il ne fait pas spécialement chaud…

USA Ouest - 545
Red Canyon
USA Ouest - 549
Red Canyon
USA Ouest - 554
Red Canyon

Après deux heures de marche très tranquille, on rejoint la voiture. Finalement, la météo n’a pas été si mauvaise qu’annoncée et on a passé une excellente journée au milieu des roches rouges et orangées. Demain, on prend la direction du Parc national de Ziondimanche, nous ferons peut-être la rando mythique « Angels Landing ». Tout dépendra bien sûr de notre bonne forme physique – au top pour l’instant ! – et des conditions météo, cette « promenade de santé » figurant parmi les 10 plus dangereuses au monde… Mais promis, on sera prudent !

INFOS PRATIQUES

  • Parc National de Bryce Canyon, ouvert en permanence, entrée payante (35$ par voiture pour la semaine, pass annuel  des parcs nationaux valide). Véhicule indispensable, aucun transport public ne rejoint le parc. Superbe Visitor Center, 8h-18h (les horaires varient selon la saison), les rangers sont présents pour apporter des infos sur les randos : ne pas négliger leurs conseils ni ignorer les fermetures de trails. Accueil compétent et agréable. Intéressante expo. Très belle boutique ! A cette époque (début avril), encore beaucoup de neige partout dans le parc. En saison, de mi-avril à mi-octobre, des navettes relient les différents points de vue. Nombreuses randos possibles (surtout en été) plus ou moins longues, plus ou moins difficiles.
  • Red Canyon, avant d’arriver à Bryce en venant de Kanab ou de Panguitch. Un arrêt à ne pas manquer, nombreuses randos (topo au Visitor Center, ouvert d’avril à mi-octobre. Accueil très sympa et compétent. Belle boutique !  
  • Hébergement : Color Country Motel, à Panguitch, un village situé à 15mn de Red Canyon, et 30mn de Bryce Canyon. Très bon accueil. Chambre très confortable, impeccable, avec salle de bain, télé, frigo et micro-onde. Wifi correct. Environ 35€ la nuit, résa via Booking.com. Excellent rapport qualité / prix, on recommande ce logement !

9 réflexions au sujet de « Les pieds dans la neige, à Bryce Canyon et Red Canyon »

      1. Je n’ai pas fait Joshua, c’est vrai que ce parc a l’air magnifique et tranquille. J’espère pouvoir retourner aux Etats-Unis pour finir le tour des grands parcs que j’avais commencé il y a quelques années… donc, visiter Joshua et Antelope Canyon 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Joshua, génial, prévoir au moins deux jours car on a été frustrés de ne pas pouvoir faire toutes les balades ! En revanche, on n’a pas du tout accroché avec Antelope Canyon, trop organisé… Mais à voir tout de même !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s