De San Diego à Palm Springs, par le désert d’Anza-Borrego : un magnifique parcours !

Jeudi 28 mars

Dès 8h, on est dans le bus qui nous mène à l’aéroport : eh non, on ne va pas prendre l’avion mais simplement récupérer la voiture que nous avons louée pour un mois. Les formalités sont expéditives, et Gérard se retrouve rapidement au volant d’une Kia. On passe prendre nos bagages au Airbnb et on prend la route de Palm Springs. Plutôt que d’emprunter l’autoroute qui nous ferait passer par le nord sans voir grand-chose, on opte pour le chemin des écoliers… On traverse donc des petites bourgades – Ramona et Santa Ysabel – et après une heure de trajet, on parvient au beau milieu d’un paysage grandiose composé de formations rocheuses variées et de cactus. On a même la chance de croiser des chèvres de montagne sauvages !

USA Ouest - 150
Route 79, entre Sant Ysabel et le désert d’Anza-Borrego
USA Ouest - 160
Route 79, entre Sant Ysabel et le désert d’Anza-Borrego
USA Ouest - 162
Route 79, entre Sant Ysabel et le désert d’Anza-Borrego – Chèvres sauvages !

Cinq cents mètres plus bas, le désert d’Anza-Borrego s’étend sur des kilomètres. Impressionnant !

USA Ouest - 164
Route 79, entre Sant Ysabel et le désert d’Anza-Borrego

On fait une pause déjeuner dans un supermarché – salades composées pas mauvaises du tout – puis on traverse une vaste étendue désertique – normal pour un désert ! Çà et là, des camping-cars et des caravanes sont posés sur le sable… Ici, pas de problème pour le bivouac sauvage ! En ce qui nous concerne, on retient surtout les belles vues sur plusieurs canyons de terre et de roche et l’aridité extrême des lieux.

USA Ouest - 169
Route 78, désert d’Anza-Borrego – Grandiose !
USA Ouest - 166
Route 78, désert d’Anza-Borrego

La route descend ensuite sur le Salton Sea, un immense lac salé créé par une importante crue du Colorado survenue en 1891. La région fut alors colonisée et d’importants travaux d’irrigation entrepris. Mais en 1905 une nouvelle crue du Colorado provoqua une catastrophe et noya ainsi environ 1 000 km2 de désert, créant ainsi une mer intérieure. Aujourd’hui, les berges sont désolées

USA Ouest - 174
Route 78, désert d’Anza-Borrego – Vue sur le Salton Sea
USA Ouest - 175
Salton Sea – Berges salées et désertes !

Vers 14h, on arrive enfin à Coachella, l’urbanisation où est situé notre logement Airbnb. On dépose nos bagages, et on repart aussitôt pour Palm Springs.

USA Ouest - 176
En arrivant vers Palm Springs, petite tempête de sable !

Une petite erreur de pilotage nous fait faire quelques kilomètres en plus : tant mieux, car cela nous permet d’observer une belle montagne enneigée, au pied de laquelle un véritable champ d’éoliennes est planté.

USA Ouest - 177
Vers Palm Springs – Montagne enneigée et champs d’éoliennes !

On retrouve notre chemin, et on parvient à Palm Springs, une ville située dans le désert de Sonora et réputée pour ses sources thermales, ses parcours de golf et ses spas. On ne verra aucun de ces trois attraits puisque l’on se contente d’une petite balade à pied dans la rue principale. L’architecture est franchement mexicaine, et la plupart des bâtiments ont été édifiés au début du XXe siècle quand la station thermale est devenue un lieu de villégiature à la mode. La promenade est plaisante, sans toutefois être renversante. Heureusement, elle est agrémentée par la Palm Springs Walk of Stars qui rend hommage aux grandes figures artistiques : on a ainsi la surprise de découvrir les « étoiles » de Line Renaud et de Catherine Deneuve !

USA Ouest - 183
Palm Springs

Vers 18h, après quelques courses dans un supermarché, on est de retour à Coachella. Là, on discute un bon moment avec Enrique, le propriétaire du Airbnb et Evan Kovasi, un photographe talentueux aux productions originales. Demain, le réveil sonnera à 5h : au programme, randonnée dans le parc national de Joshua Tree.

INFOS PRATIQUES

  • Hébergement : logement Airbnb, situé à Coachella, à 35km de Palm Spring (véhicule indispensable). Accueil très sympa, chambre bien équipée, salle de bain commune. Excellent rapport qualité / prix, 25€ la nuit (selon les périodes).
  • Location de voiture : réservation via Expedia, agence Avis, 880$ les 30 jours + assurance 283€ (payée à part, indispensable car notre VISA Premier ne nous assure que les 90 premiers jours du voyage).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s