Superbe rando dans les extraordinaires formations géologiques du Joshua Tree National Park

Vendredi 29 mars

Comme prévu, on se lève à 5h, et après un solide petit-déjeuner – pas de frijoles aujourd’hui mais un avocat, du jambon de dinde, du fromage et des fruits – on part en voiture jusqu’à l’entrée ouest du Joshua Tree National Park. Le trajet est plus court que prévu, et on arrive au Visitor Center à 7h15… Reste 45mn à patienter ! Petite surprise : il fait très frais et le vent souffle fort, ce qui nous change des températures ressenties dans les espaces désertiques du Mexique. Une fois le bureau ouvert, on achète notre pass annuel, valable dans tous les parcs nationaux du pays, puis on emprunte Park Boulevard, l’unique voie d’accès du secteur ouest. Dès les premiers kilomètres, on en prend plein les yeux tant le paysage est surprenant avec ses énormes rochers aux formes bizarres et ses beaux arbres. Déclaré « Parc national » en 1994, le Joshua Tree abrite deux écosystèmes de désert distincts : le désert du Colorado, aux altitudes basses, et le désert des Mojaves aux élévations plus hautes. C’est par ce dernier que l’on commence notre découverte des lieux et on roule jusqu’à notre première étape, Hidden Valley.

USA Ouest - 184
Joshua Tree National Park – Premiers paysages traversés : impressionnant !
USA Ouest - 185
Joshua Tree National Park – Le yucca, l’arbre emblématique du parc

La balade n’est pas très longue – environ une heure – mais elle est de toute beauté ! Le sentier chemine entre les rochers, et on observe de nombreux yuccas en fleurs, l’arbre emblématique du parc. Magnifique ! Le site est ainsi appelé – Vallée cachée – car derrière de hautes formations rocheuses tortueuses, il dissimule un espace un peu plus plat, autrefois prisé des cow-boys pour y dissimuler le bétail volé.

USA Ouest - 190
Joshua Tree National Park – Hidden Valley – Chemin d’accès à la balade…
USA Ouest - 193
Joshua Tree National Park – Hidden Valley
USA Ouest - 197
Joshua Tree National Park – Hidden Valley
USA Ouest - 188
Joshua Tree National Park – Hidden Valley – Superbes yuccas !
USA Ouest - 194
Joshua Tree National Park – Hidden Valley

On reprend la voiture, et dix minutes plus tard, on se gare non loin de l’attaque du Barker Dam trail. Si l’ambiance minérale est sensiblement la même que dans Hidden Valley, l’atout du site est le barrage bâti en 1900 par les gardiens de troupeaux pour abreuver leurs bêtes. De nos jours, le réservoir est utilisé par les animaux sauvages et les oiseaux. Et ici aussi, l’arbre de Joshua est très présent, pour notre plus grand plaisir…

USA Ouest - 210
Joshua Tree National Park – Barker Dam
USA Ouest - 214
Joshua Tree National Park – Barker Dam
USA Ouest - 218
Joshua Tree National Park – Barker Dam

Après de nouveau une bonne heure de marche – incluant les nombreux arrêts photos ! – on va en voiture jusqu’à Keys View.

USA Ouest - 221
Joshua Tree National Park

Dominant toute la vallée de Palm Spring, le promontoire offre de belles vues. Mais il y a un vent glacial, et on ne s’attarde pas trop !

USA Ouest - 222
Joshua Tree National Park – Keys View – Vue sur la vallée de Palm Springs
USA Ouest - 223
Joshua Tree National Park – Keys View

On retrouve une relative chaleur sur le parking de Split Rock et on en profite pour pique-niquer sur une des tables prévue à cet effet. A ce sujet, on doit reconnaitre que le site est magnifiquement entretenu, et les chemins parfaitement balisés. Vers 11h30, on attaque la boucle de Split Rock. De nouveau, on évolue au milieu de formations géologiques énormes et torturées.

USA Ouest - 234
Joshua Tree National Park – Split Rocks
USA Ouest - 236
Joshua Tree National Park – Split Rocks

Et on ne s’en lasse pas ! La petite rando s’effectue en deux heures, et comme toujours, on marche sur un chemin très bien conçu, passant devant les rochers les plus fabuleux, tant par leur taille que par leur forme.

USA Ouest - 245
Joshua Tree National Park – Split Rocks

La végétation nous impressionne également par sa diversité et son adaptation à ce milieu particulièrement hostile.

USA Ouest - 237
Joshua Tree National Park – Split Rocks
USA Ouest - 244
Joshua Tree National Park – Split Rocks
USA Ouest - 241
Joshua Tree National Park – Split Rocks
USA Ouest - 246
Joshua Tree National Park – Split Rocks

En début d’après-midi, ravis de cet aperçu du désert de Mojaves, on repart en direction du désert du Colorado. Là, changement d’ambiance : les énormes rocs font place à des vallons et à des collines plus verdoyants et surtout très fleuris en ce début de printemps.

USA Ouest - 247
Joshua Tree National Park
USA Ouest - 254
Joshua Tree National Park

Alors que nous descendons vers la plaine, le Cholla Cactus Garden nous surprend totalement : on s’attendait à un banal jardin botanique consacré aux cactées, et on tombe sur d’étonnantes plantes aux formes très photogéniques… Un régal pour les yeux !

USA Ouest - 259
Joshua Tree National Park -Cholla Cactus Garden
USA Ouest - 261
Joshua Tree National Park -Cholla Cactus Garden

Après un dernier arrêt au Visitor Center de Cottonwood Spring, on retourne à Coachella pour notre dernière nuit dans la région. Ce parc nous a totalement conquis, et on espère un jour y revenir pour faire d’autres balades, notamment dans une zone plantée de palmiers éventails… Demain, on repart vers l’ouest, en direction du Grand Canyon et on fera même quelques tours de roues sur la mythique Route 66 !

INFOS PRATIQUES

  • Pass annuel valable dans tous les parcs nationaux des USA (America the Beautiful – National Parks and Federal Recreational Lands Pass), 80$ pour les passagers d’une voiture. A priori, la carte est aussi valable pour les visiteurs à pied ou en vélo.
  • Joshua Tree National Parc, ouvert 24h/24 – Achat du pass journalier ou annuel au Visitor Center (entrée ouest), 8h-17h. Prendre beaucoup d’eau + pique-nique, rien pour se restaurer dans le parc. Parkings, toilettes, tables pique-nique. Chemins très bien entretenus. Il y a également une navette qui relie l’entrée ouest aux différents sites (en saison uniquement, se renseigner).
  • Randonnées (testées aujourd’hui – il y en a de nombreuses autres) – On a utilisé la voiture pour se déplacer de l’une à l’autre.
    • Hidden Valley, 1.6km, facile, 1 heure
    • Barker Dam, 1.8km, facile, 1 heure
    • Keys View, 0.4km, facile, 20mn
    • Split Rocks, 4km, modéré, 2h
    • Cholla Cactus Garden, 0.4km, facile, 30mn
  • Hébergement : logement Airbnb, situé à Coachella, à 35km de Palm Spring (véhicule indispensable). Accueil très sympa, chambre bien équipée, salle de bain commune. Excellent rapport qualité / prix, 25€ la nuit (selon les périodes).
  • Location de voiture : réservation via Expedia, agence Avis, 880$ les 30 jours + assurance 283€ (payée à part, indispensable car notre VISA Premier ne nous assure que les 90 premiers jours du voyage)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s