Splendide canyon del Sumidero !

Lundi 18 février

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui nous optons pour un tour organisé afin de découvrir le canyon del Sumidero. En effet, accéder à la fois en haut et en bas de cette formation géologique n’est pas vraiment aisé avec les transports locaux – voire même impossible pour les vues du sommet. Après notre désormais traditionnel petit-déjeuner sur la terrasse, le chauffeur du minibus vient nous chercher à 9h tapante à l’auberge. On récupère huit autres voyageurs dans divers hôtels, puis on part en direction de Tuxtla Gutiérrez, la capitale du Chiapas. Une dizaine de kilomètres avant cette grande agglomération, on bifurque vers le Río Grijalva. C’est ici que se trouve le point d’embarquement pour la balade en bateau dans le canyon. Autant dire qu’il y a foule, et que dans un premier temps, on est un peu désappointés… Finalement, après avoir récupéré et enfilé les obligatoires gilets de sauvetage, on grimpe rapidement dans une barque à moteur accueillant une vingtaine de personnes. Et c’est parti pour deux heures de navigation !

Mexique - 1146
Canyon del Sumidero – Balade en bateau

Alors que l’on se dirige à bonne vitesse vers le canyon, on a la chance de croiser deux beaux crocodiles ! Et dire que Gérard avait dit quelques minutes auparavant qu’il entrerait dans les ordres si on en apercevait un… Du coup, il ne me reste qu’à chercher une future congrégation pour l’accueillir !

Mexique - 1147
Canyon del Sumidero – Balade en bateau – Beau crocodile !

Après cette rencontre-surprise, on reprend la route – enfin le fleuve ! Le paysage devient plus accidenté

Mexique - 1151
Canyon del Sumidero – Balade en bateau
Mexique - 1153
Canyon del Sumidero – Balade en bateau

Alors que l’on parvient à l’entrée du canyon – dont les parois s’élèvent sur presque 1000m de haut – notre pilote ralentit et se dirige vers la berge où quelques singes hurleurs jouent dans les arbres ! L’un d’eux – curieux d’observer ces drôles d’humains empaquetés dans du plastique orange – s’approche même à quelques centimètres de nous… Mais, pas fou, il préfère se balancer sur sa branche plutôt que de faire un tour sur l’eau !

Mexique - 1155
Canyon del Sumidero – Balade en bateau – Singe-araignée
Mexique - 1158
Canyon del Sumidero – Balade en bateau – Singe-araignée

On repart : là, le canyon apparait dans toute sa splendeur. Ses parois sont tantôt lisses, tantôt constellées de formations géologiques surprenantes comme, par exemple, ce « sapin de Noël » de pierre qui, lors de la saison des pluies, est sculpté par plusieurs cascades…

Mexique - 1161
Canyon del Sumidero – Balade en bateau
Mexique - 1165
Canyon del Sumidero – Balade en bateau
Mexique - 1156
Canyon del Sumidero – Balade en bateau

Une grotte abrite même une Vierge, accessible uniquement par une échelle !

Mexique - 1163
Canyon del Sumidero – Balade en bateau – Grotte : on comprend ses proportions quand on voit la taille du bateau qui passe au pied…
Mexique - 1164
Canyon del Sumidero – Balade en bateau – A l’intérieur de la grotte

On remonte ainsi jusqu’au barrage de Chicoasén, construit en 1981. Ici s’achève le canyon ; le bateau fait demi-tour, et nous repartons donc en sens inverse et parcourons de nouveau les 25km qui nous séparent du quai d’embarquement.

Mexique - 1169
Canyon del Sumidero – Balade en bateau

Vers midi et demi, on est de retour sur la terre ferme : même si on a eu très chaud sur le bateau -on se félicite d’avoir pris les chapeaux – on a beaucoup apprécié la balade ! Sans trainer, on remonte dans le minibus et après avoir roulé presque une heure – et traversé Tuxtla Gutiérrez – on fait un premier arrêt au Mirador El Coyota pour une vue plongeante sur le canyon. Waow… Mieux vaut ne pas avoir le vertige !

Mexique - 1172
Canyon del Sumidero – Depuis le Mirador El Coyota
Mexique - 1173
Canyon del Sumidero – Depuis le Mirador El Coyota

La route continue jusqu’à un second point de vue, le Mirador El Tepehuje. De ce promontoire, on a encore une vue à couper le souffle !

Mexique - 1174
Canyon del Sumidero – Depuis le Mirador El Tepehuje : encore plus haut !
Mexique - 1175
Canyon del Sumidero – Depuis le Mirador El Tepehuje

Enfin, on effectue un dernier arrêt au Mirador El Chiapas, le plus haut. Là encore, on profite un bon moment du splendide paysage

Mexique - 1179
Canyon del Sumidero – Depuis le Mirador El Chiapas
Mexique - 1178
Canyon del Sumidero – Depuis le Mirador El Chiapas
Mexique - 1180
Canyon del Sumidero – Depuis le Mirador El Chiapas

Vers 14h30, on reprend la route en direction de Chiapa de Corzo, une jolie bourgade à l’architecture coloniale. On dispose de trente minutes pour en faire le tour, ce qui est suffisant pour découvrir rapidement les principaux monuments de la ville, comme l’église, la place ou encore La Pila – une fontaine coloniale édifiée en 1562 – sans oublier, bien sûr, La Pochota, un arbre – un ceiba – vieux de 900 ans !

Mexique - 1188
Chiapa de Corzo – Derrière, La Pila, la fontaine coloniale
Mexique - 1189
Chiapa de Corzo – La Pochota, un superbe ceiba de 900 ans !

Le retour à San Cristobal nous semble court car on discute pendant tout le trajet avec deux jeunes Brésiliennes originaires de Sao Paulo, et dont l’une d’elle est fan de Charles Aznavour – c’est suffisamment rare pour être souligné !

En ville, on déjeune / dine – ben oui, il est 16h30 ! – dans un resto qui propose des plats populaires : soupe, viande en sauce, côtelette, riz et pâtes. Pas mauvais du tout, d’autant que n’ayant rien avalé depuis le matin, on commençait à avoir vraiment faim.

On rentre à l’hôtel vers 17h30, vraiment satisfaits de cette journée. Il ne reste plus qu’à trier les nombreuses photos et à actualiser le blog…

INFOS PRATIQUES

  • Excursion organisée au canyon del Sumidero, départ à 9h, retour à 16h30, réservation via notre auberge, 350$ ~ 16.20€ (inclus le transport, la balade en bateau et l’entrée aux miradors). Prendre absolument eau, encas et chapeau car il peut faire très chaud dans le canyon. Prévoir éventuellement un coupe-vent les jours où il fait plus frais.
  • Hébergement : La Abuelita Hostal & Terraza, auberge très bien située, à moins de 10mn à pied du Zocalo. Accueil très sympa. Chambre quadruple très confortable, impeccable et spacieuse, immense terrasse privée, salle de bain, petit frigo et cafetière. Ménage quotidien. Cuisine commune très bien équipée. Wifi performant. Environ 22.50€ la nuit, résa via Booking.com. Une excellente adresse !

4 réflexions au sujet de « Splendide canyon del Sumidero ! »

    1. C’est sur que, sur ce coup, on a eu du bol ! Même s’il y a pas mal de bateaux qui passent, ça ne semble pas faire fuir les crocos et les singes adorent faire les pitres devant nous (pourtant ils sont en totale liberté et pas nourris pas les hommes)… Un bon moment !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s