Balade dans les ruines mayas de Palenque

Mardi 4 décembre

Encore un réveil matinal puisqu’à 6h30, on est debout ! Vu la chaleur et l’humidité ambiante, mieux vaut profiter de la très relative fraicheur du matin pour partir en balade… Après un petit-déjeuner complet pris dans le resto qui jouxte notre hôtel, on attrape un collectivo qui nous mène en quinze minutes à l’entrée des ruines de Palenque. Classée au patrimoine de l’Unesco, cette ancienne cité maya est posée en pleine jungle, dans un cadre somptueux…

Mexique - 401
Site archéologique des ruines de Palenque – Les vendeurs de souvenirs montent vers les temples pour y installer leurs babioles…

A 8h, on pénètre sur le site : d’emblée, on est impressionnés par les premiers temples qui s’offrent à nos yeux.

Mexique - 404
Site archéologique des ruines de Palenque – Templo de la Calavera
Mexique - 405
Mexique - 408
Site archéologique des ruines de Palenque – Au premier plan, Templo de las Inscripciones, suivi du Templo XIII et du Templo de la Calavera
Mexique - 415
Site archéologique des ruines de Palenque – Palais
Mexique - 416
Site archéologique des ruines de Palenque – Vue sur le site depuis le haut du Palais

Peuplée pour la première fois vers 100 av. J.-C., Palenque a prospéré entre 630 et 740 environ. La cité joua un rôle capital sous le règne de Pakal (615-683), un souverain qui vécut jusqu’à l’âge de 80 ans. Il fit bâtir de nombreux édifices et places, dont le superbe Templo de las Inscripciones. Son fils, Kan B’alam II (684-702), contribua lui aussi à l’expansion et au développement artistique de la cité. Ainsi, il supervisa la construction des temples du Grupo de las Cruces, du haut duquel on a une vue fantastique sur tout le site. Après 900, Palenque fut peu à peu abandonnée, sans que l’on connaisse les raisons exactes de cette chute, et au XVIe siècle, la région était quasiment inhabitée.

Mexique - 422
Site archéologique des ruines de Palenque – Templo de la Cruz
Mexique - 424
Site archéologique des ruines de Palenque – A gauche, Templo del Sol, vu depuis le sommet du Templo de la Cruz

On peine à imaginer qu’au temps de sa splendeur, la ville était très colorée : en effet, tous les bâtiments étaient peints en rouge vif et ornés de reliefs en stuc jaune et bleu !

Mexique - 425
Site archéologique des ruines de Palenque – Vue sur le Palais depuis le haut du Templo de la Cruz

On se promène sur le site pendant plus de deux heures, et une fois de plus, on gravit quelques dizaines de marches irrégulières !

Mexique - 430
Site archéologique des ruines de Palenque – Vue sur le Palais depuis le Grupo Norte

Après un dernier tour vers les vestiges du Grupo Norte, on emprunte le beau sentier qui descend vers le musée au milieu de la jungle.

Mexique - 436
Site archéologique des ruines de Palenque – Petite balade dans la jungle pour rejoindre le musée (chemin bien tracé !)
Mexique - 438

On traverse de nouveau quelques ruines moins majeures et très endommagées par la mousse et la végétation, puis après avoir franchi un pont de singe, on rejoint la route et le musée tout proche. Pas de bol, celui-ci est fermé pour cause de coupure de courant !

Mexique - 441
Site archéologique des ruines de Palenque
Mexique - 445
Mexique - 446
Site archéologique des ruines de Palenque – Petite balade dans la jungle pour rejoindre le musée – Beau passage !

On reprend donc un collectivo qui nous ramène en ville, et à 11h, on est de retour à l’hôtel. On sèche – la balade dans la jungle nous a beaucoup fait transpirer ! –  et je profite d’un moment où le wifi fonctionne pour actualiser le blog. Vers 13h, on repart faire un tour de ville : celle-ci n’a rien de particulier, mais on aime bien observer les petits métiers de rue

Mexique - 451-1
Palenque
Mexique - 463
Mexique - 459

Après le déjeuner – une sorte de bœuf bourguignon aux haricots noirs et un pot-au-feu très local, deux plats choisis totalement au hasard ! – Gérard ose l’impensable : une virée chez le coiffeur… Cela s’impose depuis qu’hier, un serveur lui a dit qu’il ressemblait à Trump ! Exit la mèche blonde rebelle… Et ici, les capes jaunes revendiquent une augmentation du prix de la coupe qui est actuellement de 40 pesos, soit 1.75€ !

Mexique - 465
Palenque – Séance coiffeur…

Finalement, la coupe n’est pas mauvaise, et vers 15h30 on retourne de nouveau à l’hôtel pour profiter un peu de la clim. Oui, l’après-midi, le ressenti de 39°C est vraiment difficile à supporter, alors on sort par petites doses !

On termine la journée par une nouvelle sortie pour aller diner

INFOS PRATIQUES

• Site archéologique des ruines de Palenque, 8h-16h30, 70$ ~ 3.50€ (musée + ruines) – Musée 9h-16h30 sauf lundi – Entrée dans le parc en sus, 34$ ~  1.70€ – Accès facile à l’entrée haute par collectivo depuis le centre de Palenque, 20$ ~ 1€ – Ne pas manquer le chemin, au bout du site, qui descend directement au musée. Prévoir environ 3h sur place et porter de bonnes chaussures !
  • Hotel Quinta Avenida, à 5mn à pied de la gare routière ADO et en plein centre-ville. Chambre confortable, avec ventilo ou clim (en sus) et salle de bain. Wifi poussif. Piscine. Environ 26€ la nuit (y compris la clim), résa via Booking.com.

Une réflexion au sujet de « Balade dans les ruines mayas de Palenque »