De l’ambiance « village » de Coyoacan aux canaux de Xochimilco, une journée bien colorée dans les environs de Mexico

Samedi 1er décembre

Toujours un peu matinaux, on est dehors vers 8h… Rien ne semble bouger, boutiques et petits restos sont tous fermés. On achète tout de même un sandwich œufs brouillés / jambon / avocat à un vendeur de rue, et on se dirige vers la station de métro Pino Suarez. Là, on voit que la grande artère qui mène au Zocalo est fermée à la circulation et que de nombreuses forces de police sont déployées dans le quartier historique, mais on ne parvient pas vraiment à savoir pourquoi. On comprend simplement qu’un discours politique doit être prononcé sur la Place de la Constitution toute proche.

On prend donc le métro – bien plus tranquille que jeudi – et on descend à Tasquena, le terminus. On enchaine avec un bus – pas évident à dénicher parmi des dizaines d’autres – et en quelques minutes, on arrive non loin du cœur de Coyoacan, une municipalité qui, malgré l’urbanisation qui l’entoure, a conservé un esprit « village ». Aussitôt, on tombe sous le charme de ses maisons basses et de ses beaux petits parcs. On traverse d’abord la Plaza Hidalgo et le Jardin Centenario, encore endormis et seulement animés par quelques vendeurs de ballons et marchands de babioles ambulants.

Mexique - 237
Coyoacan – Plaza Hidalgo
Mexique - 241
Coyoacan – Jardin Centenial – Les deux coyotes de la fontaine sont le symbole de la ville
Mexique - 250
Coyoacan – Plaza Hidalgo

Attirés par un petit marché de Noël, on découvre par hasard le mercado de Coyoacan : superbe ! Ici, il règne une belle animation, les stands éclatent de couleurs et on a envie de goûter à tous les fruits exposés ! Un vendeur de viande nous fait même goûter quelques morceaux de porc rôti. A à peine 10h du matin, ça réveille les papilles ! Sur un autre étal, on boit un jus de mandarine, un vrai délice…

Mexique - 254
Coyoacan – Marché de Noël
Mexique - 259
 Coyoacan – Marché central
Mexique - 265
 Coyoacan – Marché central

On passe encore un bon moment dans ce beau marché où mille et une babioles attirent notre regarde. Et on ne compte plus les petits restos et autres stands de restauration sur le pouce.

Mexique - 266
 Coyoacan – Marché central
Mexique - 260
 Coyoacan – Marché central

Après cette belle étape colorée, on se dirige vers le Musée Frida Kahlo. Grosse déception : il est fermé ! En discutant avec des Mexicains, on apprend que la cause est liée à la passation de pouvoir entre les Présidents de la République entrant et sortant. Instantanément, on comprend l’agitation policière qui règne au centre historique car c’est là que se déroulera, vers 17h, la cérémonie d’investiture. Du coup, certains musées sont fermés aujourd’hui ! On se console en achetant quelques souvenirs estampillés aux toiles de la plus célèbre peintre mexicaine.

Mexique - 272
 Coyoacan – A défaut de visiter le musée, on a vu de nombreux vendeurs de souvenirs !

Dans le parc Allende tout proche, on croise des artistes qui exposent des œuvres dont le style rappelle celui de Frida Kahlo. Intéressant et encore une fois, on apprécie cette explosion de teintes vives !

Mexique - 274
 Coyoacan – Plaza Allende

On retourne vers la Plaza Hidalgo, et en chemin, on s’arrête dans une belle boutique d’artisanat et de souvenirs, et on fait aussi un tout au Mercado Artesanal. On se réfrène, on achète juste quelques paires de boucles d’oreille, un bracelet et une mini-bouteille de Mexcal, l’alcool mexicain à base d’agave.

Mexique - 277
Coyoacan
Mexique - 283
Coyoacan
Mexique - 296
Coyoacan
Mexique - 286
Coyoacan

On visite ensuite l’église San Juan Bautista ; elle est très animée car des baptêmes s’y déroulent plus ou moins à la chaine !

Mexique - 288-1
Coyoacan – Eglise San Juan Bautista
Mexique - 290
Coyoacan – Eglise San Juan Bautista

Vers midi, on se pose sur la terrasse d’un beau resto qui jouxte le Jardin Centenario. Au menu, un brunch très complet avec omelette au fromage et aux feuilles de cactus, assiette de fruits et viennoiseries. On se régale !

Mexique - 292
Coyoacan

Une heure plus tard, on quitte le centre de Coyoacan en traversant le Jardin Conchita – avec sa vieille église au centre – bien décidés à attraper le premier bus pour Tasquena. C’était sans compter sur une petite fête de quartier qui se déroule dans le Parc Frida Kahlo : et c’est reparti pour un spectacle de danse folklorique amateur, et une dégustation imposée de gâteaux ! (voir vidéo Facebook)

Mexique - 297
Coyoacan – Jardin et église Conchita

On finit par quitter Coyoacan vers 13h30, et après un court trajet en bus jusqu’à Tasquena, on monte dans un train local qui nous dépose à Xochimilco, une localité connue pour ses canaux, derniers vestiges d’un ancien lac, et très appréciés pour les balades que l’on peut faire en barque.  On marche un gros quart d’heure pour atteindre le lieu d’embarquement. Il y a pas mal de monde, et le quartier semble très populaire…

Mexique - 303
Xochimilco

Arrivés au bord du canal, on en prend immédiatement plein les yeux : des dizaines de lanchas à fond plat très colorées se succèdent les unes à côtés des autres ! On embarque rapidement à bord de l’une d’elle pour une balade d’une heure. Au départ, le canal semble très calme. Puis, au détour d’un coude, on se retrouve mêlés à un bel embouteillage de barques qui, finalement, se croisent et s’entrecroisent sans trop se toucher. Et on découvre que le lieu est presque exclusivement fréquenté par des locaux, venus manger et boire sur l’eau !

Mexique - 304
Canaux de Xochimilco
Mexique - 308
Canaux de Xochimilco
Mexique - 311
Canaux de Xochimilco
Mexique - 309
Canaux de Xochimilco

Pour animer le tout, des vendeurs en petites barques proposent boissons, souvenirs, couronnes de fleurs, tacos… au son des mariachis navigant eux-aussi au milieu du trafic ! (voir vidéo Facebook)

Mexique - 313
Canaux de Xochimilco

Vers 16h, on reprend train et métro pour le centre de Mexico. Quand on débarque à la station Pino Suarez, on entend et on voit au loin la cérémonie de passation des pouvoirs. Mais plutôt qu’un bain de foule difficile, on préfère suivre la retransmission à la télé. On est impressionnés par le cérémonial coloré et original des peuples indigènes. Il faut dire que le nouveau Président, Andrés Manuel López Obrador, a longtemps travaillé à l’Institut des peuples indigènes de l’État de Tabasco, où il s’est fait connaitre pour ses programmes sociaux en faveur des communautés indigènes. D’ailleurs, le discours qu’il prononce ce soir, reflète ses préoccupations et ses ambitions sociales pour le peuple mexicain…

Mexique - 318
Mexico – Cérémonie d’investiture

INFOS PRATIQUES

  • Coyoacán, Jardin Centanerio, Iglesia de San Juan Bautista, Plaza de la Conchita, Mercado de comida – Quartier idéal pour déjeuner – Accès par métro (station Tasquena) et bus.
  • Canaux et jardins flottants de Xochimilco, balade en lancha individuelle sur les canaux, 900$ / 45€ pour une heure, tarif fixe affiché. Accès depuis la station de métro Tasquena par train local jusqu’au terminus Xochimilco. Acheter les billets AR au départ.
  • Hébergement : Hotel Costazul (Avenida Fray Servando Teresa de Mier 121 – Colonia Centro – Mexico), très bien situé, à 15mn à pied du Zocalo. Chambre impeccable et confortable (en demander une au calme, sur le patio), salle de bain privée, wifi. 17.50€ la nuit, résa via Booking.com
  • Se déplacer à Mexico : les transports en commun sont très bon marché mais mieux vaut éviter les heures de pointe ! Métro (10$ le billet), métro-bus (carte indispensable, 6$ le trajet), autres bus également.

Une réflexion au sujet de « De l’ambiance « village » de Coyoacan aux canaux de Xochimilco, une journée bien colorée dans les environs de Mexico »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s