Du centre d’Orlando à Alexander Springs, une source naturelle aux eaux translucides

Mardi 13 novembre

Le matin, on traine un bon moment – un peu de repos ne fait pas de mal ! Vers 11h, on part à la poste pour envoyer un colis. La procédure est simple et rapide, et les employés sont charmants et compétents.

Puis on se dirige vers Downtown, le quartier des affaires d’Orlando. La Skyline est modeste, et les environs très tranquilles.

USA Est - 1615
Orlando Downtown – Vue depuis le lac Eola

On se balade un bon moment autour du lac Eola, situé à quelques pas des buildings.

USA Est - 1614
Orlando Downtown – Lac Eola
USA Est - 1617
Orlando Downtown – Lac Eola

Comme souvent en Floride, le cadre est soigné et les oiseaux nombreux !

USA Est - 1620
Orlando Downtown – Lac Eola
USA Est - 1621
Orlando Downtown – Lac Eola
USA Est - 1624
Orlando Downtown – Lac Eola

Vers 14h, on retourne déjeuner chez Sweet Tomatoes, le resto découvert il y a presque 15 jours quand nous sommes arrivés. Une fois de plus, on se régale du superbe buffet de crudités. Les soupes sont elles-aussi très bonnes…

Le ventre bien rempli, on va ensuite faire un tour dans une concession de camping-cars et de caravanes : depuis longtemps, je voulais visiter ces monstres, histoire de comprendre leur schéma d’implantation. Waow… Finalement, on a été plus surpris que vraiment conquis car si l’espace intérieur est appréciable, la déco, elle, est souvent bien kitch ! Et franchement, on ne voit pas l’intérêt d’avoir deux toilettes… J’ai tout de même trouvé assez ingénieux leur système de tiroir qui se déplie à l’étape, doublant presque le volume habitable. Pour sa part, Gérard a flashé sur une caravane duplex d’environ 12m de long avec terrasse extérieure intégrée ! Eh oui, ici de tels engins existent… Autant dire que dans notre vieille Europe, les routes ne sont pas du tout adaptées au passage de ce type de véhicules !

Finalement, on rentre « chez nous » vers 16h avec notre petite voiture de location, beaucoup plus maniable pour les créneaux… Fin d’après-midi tranquille, on apprécie !

Mercredi 14 novembre

Vers 10h, on prend la route en direction du nord. Après une heure trente de trajet – effectué en grande partie dans la campagne – on arrive enfin à Alexander Spring, un site naturel réputé pour sa source naturelle aux eaux translucides et turquoises.

USA Est - 1627-1
Alexander Springs

Le cadre est vraiment splendide, et de plus, on est seuls ou presque…

USA Est - 1628
Alexander Springs
USA Est - 1629
Alexander Springs

On attaque tout de suite par une petite balade dans la forêt où d’après les panneaux informatifs, on peut croiser ours, alligators, serpents, araignées, tiques… Humm, rien que des bestioles avec lesquelles on a envie de faire un selfie ! Le début du chemin se fait sur un cheminement en bois car on traverse une sorte de mangrove.

USA Est - 1631
Alexander Springs
USA Est - 1633
Alexander Springs

On parvient ensuite au bord de la rivière où trois placides tortues prennent la pose…

USA Est - 1635
Alexander Springs
USA Est - 1640
Alexander Springs
USA Est - 1634
Alexander Springs

Puis le chemin se poursuit à même le sol, à travers la forêt… C’est sauvage à souhait, mais – heureusement ? – on ne croise aucun animal, hormis un écureuil et quelques insectes.

USA Est - 1643
Alexander Springs
USA Est - 1644
Alexander Springs

On rejoint ensuite notre point de départ, et on pique-nique au bord de l’eau. Magnifique ! Avant de partir, je fais un petit plongeon dans cette belle eau douce. C’est frisquet – environ 8°C de moins que la température extérieure – mais très agréable…

USA Est - 1646
Alexander Springs – Baignade agréable… pas d’alligator en vue !
USA Est - 1646-2
Alexander Springs – Vraiment un bel endroit !

On termine notre balade par une visite du camping. Les emplacements sont vraiment spacieux et bien aménagés, avec chacun une boite sécurisée où les campeurs doivent impérativement ranger la nourriture, afin d’éviter que les ours ne viennent se servir dans les tentes !

USA Est - 1648
Alexander Springs – Avertissement aux campeurs !

La route s’avale sans encombre, et vers 17h, on effectue une dernière étape dans notre restaurant fétiche, le Sweet Tomatoes ! On fait le plein de légumes frais…

Demain, on quitte la Floride pour la Louisiane, via Atlanta. Une longue journée et une nuit de bus nous attendent…

Petit bilan rapide de la Floride : j’ai beaucoup aimé cet Etat, propre, soigné et bien organisé tant pour se déplacer que pour découvrir les sites naturels. On a eu de la chance car, hormis chez Disney, nous avons presque toujours été seuls ou presque pour nos visites. Mon gros coup de cœur a bien sûr été la rencontre avec une faune diversifiée – oiseaux, iguanes, tortues, alligators, lamantins… – et une flore particulièrement dense.  Gérard, de son côté, n’a pas particulièrement apprécié la Floride car il a déploré que l’on soit toujours obligés de se balader sur des itinéraires plus ou moins définis comme les cheminements sur passerelles. En ce qui me concerne, cela ne m’a pas gêné – au contraire, j’ai même été soulagée ! – car je suis bien trop trouillarde pour me frayer un chemin dans la jungle à coup de machette ! D’autre part, il n’a pas aimé ces espaces trop grands, trop bâtis de maisons individuelles qui obligent chacun à emprunter la voiture pour se rendre au centre commercial ou au boulot. Souhaitons que la Louisiane lui convienne mieux !

Un dernier mot : la Floride doit être une région très agréable à découvrir en camping-car. En effet, il y a d’innombrables State Parks propices aux balades à pied, et nous avons été aussi surpris par le nombre important de pistes cyclables.

INFOS PRATIQUES

  • Alexander Springs, 8h-16h (lors de notre passage), 6$ par personne. Camping possible sur place, 24$ la nuit pour 5 personnes et le matériel. A environ 70km au nord d’Orlando, belle route de campagne, 1h30. Baignade possible et balade à pied dans la forêt, 2km, 1h.
  • Infos : Office de Tourisme d’Orlando
  • Downtown Orlando, City Hall, Orange Avenue, Church Street, Lac Eola Park
  • A Winter Park : Charles Hosmer Morse Museum of American Art, 9h30-16h (à partir de 13h le dimanche) sauf lundi, 6$ – pas visité
  • Hébergement : logement Airbnb, situé à Orlando à environ 30mn de route des parcs Disney et Universalis. Dans une résidence sécurisée avec piscine. Chambre très confortable et propre avec salle de bain privée. Espaces communs, cuisine., wifi, parking gratuit. Accueil sympa. Excellent rapport qualité / prix.
  • Quitter la Floride en bus : après notre boucle dans cet État avec une voiture de location, nous prendrons le bus pour la Louisiane et plus particulièrement New Orleans. Megabus ne propose pas de liaison directe (dommage) et on doit effectuer un changement à Atlanta. Mais leur tarifs étant attractifs, nous voyagerons avec cette compagnie ! En réservant au moins deux mois à l’avance, on peut espérer faire le voyage complet pour 20$ par personne (hors week-end ou périodes de vacances scolaires)…

2 réflexions au sujet de « Du centre d’Orlando à Alexander Springs, une source naturelle aux eaux translucides »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s