A pied, de Harlem à Upper East Side en passant par Central Park

Dimanche 23 septembre

Vers 9h30, on prend le bus à Astoria, direction Harlem. Depuis les années 1920, le quartier est traditionnellement habité par la communauté noire. C’est aussi ici que s’est développée la culture jazz, et que se sont créés de nombreux clubs et bars animés. Pourtant, à cette époque – avant la Grande Dépression – ces boites à la mode étaient réservées aux Blancs. Choquant ! A partir des années 30, parallèlement à l’affirmation d’une identité afro-américaine, la classe bourgeoise déserta le quartier et seules les populations défavorisées restèrent. La dégradation de l’habitat, associée à l’extrême pauvreté favorisera la délinquance et la criminalité. Longtemps, le secteur aura une sinistre réputation de coupe-gorge. Au début des années 60, l’éveil de la conscience politique noire, avec les allocutions de Malcom X, ramène Harlem dans la lumière…

USA Est - 407
New York – Harlem, mur peint

Depuis une vingtaine d’années, avec la construction et / ou la réhabilitation de bâtiments, le quartier se gentrifie au détriment des populations moins aisées qui sont obligées de partir au-delà des frontières de Manhattan, vers le Bronx.

USA Est - 405
New York – Harlem

On se balade un bon moment entre Frederic Douglas Boulevard et Malcom X Boulevard, et au passage, on jette un œil à l’Apollo Theatre qui fut un haut lieu du jazz. On fait un tour dans le Parc Marcus Garvey mais celui-ci n’est pas vraiment entretenu. On poursuit jusqu’à Malcolm Shabazz Harlem Market, mais là encore, on est un peu déçus car le marché est tout petit et désert ! On retiendra tout de même de Harlem quelques belles maisons anciennes

USA Est - 404
New York – Harlem – Parvis de l’Apollo Theatre avec un hommage à Aretha Franklin
USA Est - 413
New York – Harlem
USA Est - 411
New York – Harlem

On visite même un magasin entièrement dédié aux déguisements et accessoires pour Halloween !

USA Est - 402
New York – Harlem

A midi, on prend un brunch dans un diner : au départ, je pensais qu’on irait déjeuner chez Amy Ruth’s, mais la queue – estimée à 45mn d’attente minimum – nous fait changer d’avis !

USA Est - 417.JPG
New York – Harlem

On part ensuite se balader dans Central Park, et on marche jusqu’au Réservoir, ce qui nous prend une petite heure.

USA Est - 418
New York – Central Park
USA Est - 427
New York – Central Park
USA Est - 423
New York – Central Park

On finit la journée par un tour dans les « beaux quartiers » de Upper West Side, en arpentant la 5ème Avenue, Madison Avenue et Park Avenue

USA Est - 431
New York – Upper East Side
USA Est - 433
New York – Upper East Side

INFOS PRATIQUES

  • Balade : Malcolm Shabazz Harlem Market (10h-20h), autour de la 125th street, Marcus Garvey Park, Apollo Theater, brunch
  • Possibilité de louer des vélos au départ de Harlem pour se balader dans Central Park : Unlimited Biking Harlem Sightseeing, 29$ TTC pour 3h, 9h-19h. Avantage : on peut rendre les vélos dans une agence de Central Park South ! On n’a pas testé cette activité.
  • On peut aussi assister à une Messe Gospel, en indépendant, par exemple à la First Corinthian Baptist Church, office à 8h le dimanche (moins touristique que celle de 11h). Éventuellement, Harlem Gospel Tour, Inside tour, départ 8h30, durée 3h, possible en français, 45$ – RV In front of the Schomburg Center for Research in Black Culture. Là encore, il s’agit d’une info car on n’a pas participé à ce type d’évènement.
  • Se déplacer à New York : le métro  relie facilement les différents quartiers de la ville. Le Pay-Per-Ride MetroCard, en vente dans les stations de métro ou dans les automates – 1$ la carte avec une recharge minimum de 5.50$ et maximum de 80$. Quand on effectue des recharges de plus 5.50$, on obtient un rabais de 5%, ce qui signifie que pour 20$, on a 21$ de crédit. Le billet individuel est à 2.75$, transferts autorisés et inclus. On peut aussi opter pour un pass 7 jours à 32$, valable 7 jours à compter de la 1ère utilisation. Possibilité également d’utiliser les ferries qui relient Brooklyn à Astoria (dans Queens), 2.75$ le trajet avec correspondance autorisée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s