Dimanche 23 septembre
Vers 9h30, on prend le bus à Astoria, direction Harlem. Depuis les années 1920, le quartier est traditionnellement habité par la communauté noire. C’est aussi ici que s’est développée la culture jazz, et que se sont créés de nombreux clubs et bars animés. Pourtant, à cette époque – avant la Grande Dépression – ces boites à la mode étaient réservées aux Blancs. Choquant ! A partir des années 30, parallèlement à l’affirmation d’une identité afro-américaine, la classe bourgeoise déserta le quartier et seules les populations défavorisées restèrent. La dégradation de l’habitat, associée à l’extrême pauvreté favorisera la délinquance et la criminalité. Longtemps, le secteur aura une sinistre réputation de coupe-gorge. Au début des années 60, l’éveil de la conscience politique noire, avec les allocutions de Malcom X, ramène Harlem dans la lumière…

Depuis une vingtaine d’années, avec la construction et / ou la réhabilitation de bâtiments, le quartier se gentrifie au détriment des populations moins aisées qui sont obligées de partir au-delà des frontières de Manhattan, vers le Bronx.

On se balade un bon moment entre Frederic Douglas Boulevard et Malcom X Boulevard, et au passage, on jette un œil à l’Apollo Theatre qui fut un haut lieu du jazz. On fait un tour dans le Parc Marcus Garvey mais celui-ci n’est pas vraiment entretenu. On poursuit jusqu’à Malcolm Shabazz Harlem Market, mais là encore, on est un peu déçus car le marché est tout petit et désert ! On retiendra tout de même de Harlem quelques belles maisons anciennes…



On visite même un magasin entièrement dédié aux déguisements et accessoires pour Halloween !

A midi, on prend un brunch dans un diner : au départ, je pensais qu’on irait déjeuner chez Amy Ruth’s, mais la queue – estimée à 45mn d’attente minimum – nous fait changer d’avis !

On part ensuite se balader dans Central Park, et on marche jusqu’au Réservoir, ce qui nous prend une petite heure.



On finit la journée par un tour dans les « beaux quartiers » de Upper West Side, en arpentant la 5ème Avenue, Madison Avenue et Park Avenue…


INFOS PRATIQUES
- Balade : Malcolm Shabazz Harlem Market (10h-20h), autour de la 125th street, Marcus Garvey Park, Apollo Theater, brunch
- Possibilité de louer des vélos au départ de Harlem pour se balader dans Central Park : Unlimited Biking Harlem Sightseeing, 29$ TTC pour 3h, 9h-19h. Avantage : on peut rendre les vélos dans une agence de Central Park South ! On n’a pas testé cette activité.
- On peut aussi assister à une Messe Gospel, en indépendant, par exemple à la First Corinthian Baptist Church, office à 8h le dimanche (moins touristique que celle de 11h). Éventuellement, Harlem Gospel Tour, Inside tour, départ 8h30, durée 3h, possible en français, 45$ – RV In front of the Schomburg Center for Research in Black Culture. Là encore, il s’agit d’une info car on n’a pas participé à ce type d’évènement.
- Se déplacer à New York : le métro relie facilement les différents quartiers de la ville. Le Pay-Per-Ride MetroCard, en vente dans les stations de métro ou dans les automates – 1$ la carte avec une recharge minimum de 5.50$ et maximum de 80$. Quand on effectue des recharges de plus 5.50$, on obtient un rabais de 5%, ce qui signifie que pour 20$, on a 21$ de crédit. Le billet individuel est à 2.75$, transferts autorisés et inclus. On peut aussi opter pour un pass 7 jours à 32$, valable 7 jours à compter de la 1ère utilisation. Possibilité également d’utiliser les ferries qui relient Brooklyn à Astoria (dans Queens), 2.75$ le trajet avec correspondance autorisée.
2 réflexions au sujet de « A pied, de Harlem à Upper East Side en passant par Central Park »