Balade à Yangdong, un vieux village traditionnel coréen…

Mardi 10 avril

Depuis que l’on est en Corée, on prend notre temps – ça change de notre agitation japonaise ! – et ce n’est qu’à 10h30 que l’on part de la gare routière de Gyeongju avec le bus 203 pour Yangdong, un village traditionnel de la dynastie Joseon (1392-1910). Après 30mn de trajet toujours bien remuant (!), on arrive devant l’entrée du site, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2010.

Corée-286
Yangdong – Le bas du village avec principalement des maisons au toit de chaume

Le village, fondé par Son So à la fin du XVe siècle, s’étale sur différents vallons, et dès le premier coup d’œil, on replonge dans le passé… La beauté naturelle du site, alliée à l’utilisation des matériaux traditionnels des bâtiments nous enchantent ! Il reste ici encore 160 maisons anciennes, et 55 d’entre elles ont plus de 200 ans.

Corée-288
Yangdong
Corée-293
Yangdong

On commence par remonter la rue qui longe la rivière, puis on bifurque vers la gauche et on grimpe en direction de Seobaekdang House, une des premières maisons du village édifiée par Son So. On peut pénétrer dans la cour, mais en revanche – et comme ailleurs – l’intérieur n’est pas accessible.

Corée-299
Yangdong

Ce village étant encore habité, on se doit d’être discret quand on jette un œil sur les magnifiques bâtisses anciennes. Autrefois, les demeures en pierre au toit de tuiles et construites sur les hauteurs étaient réservées aux aristocrates tandis que les personnes de classes inférieures devaient se contenter de maisons plus simples au toit de chaume, édifiées en bas de la vallée…

Corée-297.JPG
Yangdong
Corée-295
Yangdong – Au fond, on aperçoit les grosses jarres qui servent à conserver le kimchi, les légumes fermentés et très épicés consommés chaque jour par les Coréens
Corée-304
Yangdong

On continue la balade jusqu’à Mucheomdang House, une autre très belle maison.

Corée-309
Yangdong
Corée-308
Yangdong

On descend ensuite vers le bas du village, où deux bâtiments anciens – Hyangdan House et Gwangajeong House – sont ouverts au public. Là encore, on apprécie la quiétude des lieux et la vue – pas forcément transcendante ! – sur la vallée et les buildings de la ville voisine.

Corée-310
Yangdong – Bas du village
Corée-315
Yangdong
Corée-318
Yangdong – Visiteurs en costume d’époque !

Après deux heures et demi de balade où rien n’est plat , et après un dernier tour vers le centre d’accueil où les murs sont décorés de scènes « d’époque », on reprend le bus 203 pour le centre-ville de Gyeongju.

Corée-322
Yangdong – Mur peint du centre d’interprétation
Corée-323
Yangdong – Mur peint du centre d’interprétation

On descend à la gare ferroviaire, et on fait un tour dans le marché traditionnel de Jungang où on déjeune dans une petite gargote. Au menu : tempuras de crevettes, calamars, patates douces et nouilles de riz… Une fois de plus, on se régale !

Corée-324
Gyeongju – Marché traditionnel de Jungang

On termine l’après-midi en se promenant un peu au hasard des rues commerçantes de la ville. Et coup de chance, alors que l’on fait quelques courses dans un supermarché, on déniche un vin blanc local, le Majuang ! Une denrée rare, ici, où la bière semble régner en maître…

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Noblesse Motel, très bien situé en bordure du parc des tumuli et à 10mn à pied de la gare routière. Chambre très confortable, propre et parfaitement bien équipée (salon, ordinateur, frigo, bouilloire, wifi et même baignoire deux places lumineuse !). A priori, il s’agit d’un love hôtel…. Environ 27€ la nuit via Booking.com.
  • Yandong Folk Village, 9h-19h, 4000₩. Ne pas perdre de vue qu’il s’agit d’un village encore habité, donc rester discret ! Accès depuis la gare routière (et également ferroviaire) de Gyeongju par le bus 203, se renseigner sur les horaires à l’OT car peu fréquent (et attention, ce bus a tendance à partir avant l’heure !), 1800₩ (carte TMoney valide).

2 réflexions au sujet de « Balade à Yangdong, un vieux village traditionnel coréen… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s