Temple et randonnée à Haeinsa

Mercredi 11 avril

Vers 8h30, on quitte un peu à regret notre superbe hôtel et on va à pied jusqu’à la gare routière. Là, on prend un bus pour Daegu, notre prochaine étape. Une fois de plus, on n’a pas besoin de réserver au préalable car les départs se font toutes les 20mn. Pratique !

Après moins d’une heure de trajet, on arrive à Dong-Daegu – la principale gare routière et ferroviaire de la ville – et on se dirige immédiatement vers notre hôtel tout proche. On obtient la chambre tout de suite et on s’installe. Le confort y est beaucoup plus rudimentaire qu’à Gyeongju, mais pour quatre nuits, on s’en contentera !

On repart rapidement vers la gare acheter nos billets de bus pour Suncheon où nous irons dimanche. Cette fois, les bus sont plus rares et mieux vaut réserver sa place ! On fait ensuite un tour à l’Office de tourisme où l’accueil est très pro, puis on part à la recherche d’un convenient storerecharger notre carte de transport.  On galère un peu, et on finit par comprendre que seules quelques enseignes offrent ce service !

Notre sésame en poche, on prend le métro jusqu’à Jungagno et on se balade dans les rues commerçantes. On marche jusqu’au Seomun market où certains produits sont vraiment surprenants, comme ces tripes et abats déposés sur une table sans moyen de réfrigération… Peu appétissant !

Corée-328
Daegu – Seomun Market  – Étal de tripes…

On fait ensuite un tour dans un « vieux » quartier – il date du début du XXe siècle ! – puis après un œil à la cathédrale – sans grand intérêt – on se dirige vers les rues spécialisées dans la vente de plantes médicinales. On est un peu déçus car toutes les herbes sont sous plastique…

Mais ce qui retient notre attention, ce sont les quelques boutiques qui vendent des gâteaux de riz aux formes variées et surprenantes ! On est même invités à en déguster quelques-uns… L’intention est vraiment très sympa mais on n’est pas convaincus par ces produits aux goûts et textures indéfinissables et peu agréables en bouche pour nous.

Corée-335
Daegu – Gâteaux à la pâte de riz… Très esthétiques mais pas forcément à notre goût !

Jeudi 12 avril

Ce matin, le réveil sonne à 5h15 ! C’est tôt, mais on veut absolument arriver avant la foule de visiteurs au temple Haeinsa. Après un trajet en métro, on parvient à la gare routière Seobu où on attrape au vol le bus de 6h40. En fait, on visait le bus de 7h20, mais une fois de plus, on a un peu d’avance ! A 8h, on est au pied du célèbre temple, seuls…

Après un agréable cheminement d’un kilomètre, on rejoint le torii d’entrée de ce superbe temple bouddhiste, édifié en 802 et planté dans un site montagneux splendide. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux du pays, et il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1995.

Corée-341
Temple Haeinsa – Torii d’entrée

On commence par visiter quelques pavillons annexes, tous magnifiquement décorés. On est rapidement pris par l’ambiance très zen qui règne en ce tout début de matinée…

Corée-345
Temple Haeinsa

Le hall qui renferme la grosse cloche bouddhique et le tambour est vraiment beau avec ses ornements peints

Corée-348
Temple Haeinsa – Hall abritant la cloche bouddhique et le tambour
Corée-349
Temple Haeinsa – Hall abritant la cloche bouddhique et le tambour – Détail de la charpente
Corée-354
Temple Haeinsa – Hall abritant la cloche bouddhique et le tambour – Détail du poisson / dragon

On apprécie tout particulièrement les trois petits pavillons qui entourent le hall principal. Entre les statues de Bouddhas, celles des gardiens et les peintures murales, on ne sait plus où regarder !

Corée-356
Temple Haeinsa – Pavillon annexe
Corée-355
Temple Haeinsa – Pavillon annexe – Détail de la charpente
Corée-378
Temple Haeinsa – Pavillon annexe
Corée-372
Temple Haeinsa – Pavillon annexe
Corée-380
Temple Haeinsa – Pavillon annexe
Corée-371
Temple Haeinsa – Pavillon annexe
Corée-379.JPG
Temple Haeinsa – Pavillon annexe

Le hall principal, détruit par les Japonais en 1592 puis accidentellement en 1807, est vraiment beau avec ses trois grands Bouddhas.

Corée-387
Temple Haeinsa – Hall principal
Corée-390
Temple Haeinsa – Hall principal
Corée-374
Temple Haeinsa – Hall principal
Corée-367
Temple Haeinsa – Vue depuis le hall principal

On poursuit notre exploration, et on finit par tomber sur le bâtiment qui abrite le célèbre « Tripitaka Koreana », une écriture sainte bouddhiste gravée sur plus de 80 000 planches en bois dont l’écriture débuta en 1236 dans le but d’invoquer la protection de Bouddha face aux invasions mongoles. Malheureusement, on n’aperçoit les plaquettes que de loin…

Corée-382
Temple Haeinsa – Bâtiment qui abrite le Tripitaka Koreana

Après deux heures de visite sans croiser d’autres personnes que des moines ou des croyants venus méditer, on redescend lentement vers l’entrée du temple.

Corée-386
Temple Haeinsa
Corée-388
Temple Haeinsa

Le parc qui rejoint la rivière et la route est agréable, et on passe à côté de nombreuses stèles de pierre.

Corée-394
Temple Haeinsa – Stèles de pierre

Plutôt que de repartir en bus immédiatement – il n’est que 10h30 – on décide de faire une randonnée jusqu’au bas de la montagne. Le parcours de 7km est splendide ! On longe en permanence une rivière, et le cheminement se fait soit sur des passerelles, soit sur un sentier pierreux… Un vrai régal de balade !

Corée-397
Rando depuis le Temple Haeinsa
Corée-400
Rando depuis le Temple Haeinsa
Corée-401
Rando depuis le Temple Haeinsa

Vers 12h45, on arrive devant un parc à thème où on reprend notre bus pour Daegu. Comme ce matin, le trajet s’effectue en 1h30. On déjeune tardivement et vers 16h, on est de retour à l’hôtel, enchantés de cette superbe journée !

INFOS PRATIQUES

  • Bus Gyeongju / Daegu, durée 50mn, 4900₩ (paiement par CB possible).
  • Logement : Dream of City Motel, très bien situé à 7mn à pied de la gare routière Dong-Daegu, dans une rue peu bruyante malgré la présence de nombreux restos. Chambre assez basique, avec salle de bain privée, clim, frigo, bouilloire et espace « bureau ». Vue sur mur ! Environ 28€ la nuit via Booking.com.
  • Se déplacer à Daegu : métro (3 lignes), carte Tmoney acceptée. Recharge possible en cash dans les 7eleven, CU ou GS25 (et pas dans les autres combinis !).
  • Seomun Market, 9h-18h, accès en 20mn à pied depuis le M°Jugangno (il y a une station plus proche mais peu pratique car nécessite soit 2 changements, soit un parcours assez long).
  • Quartier « ancien » et marché aux plantes médicinales, accès à pied depuis le Seomun Market (plan de la balade disponible à l’OT) ou des M°Banwoldang ou Jugangno.
  • Temple Haeinsa, 8h30-18h (17h en hiver), 3000₩. Accès par bus au départ de la gare routière Daegu Seobu (M° Seongdangmo), durée 1h30, environ deux bus par heure (se renseigner au préalable à l’OT), 7100₩. On conseille de prendre le premier bus de 6h40 qui permet une arrivée matinale et tranquille ! Depuis l’arrêt de bus, chemin de 1km en montée pour atteindre le temple.
  • Rando Temple Haeinsa / Gaya Myeon (Theme Park), 7km plutôt en descente (environ 300m- et 100m+), compter 2h30 à 3h sans se presser. On récupère le bus qui vient d’Haeinsa pour rentrer à Daegu quinze minutes environ après son départ du temple, achat du billet à bord.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s