Dimanche 11 mars
Vers 9h, on prend le métro qui après un changement nous dépose non loin du Château d’Osaka – eh oui, que ce soit ici ou à Tokyo, on a rarement des lignes directes ! On traverse le grand parc et après quelques marches – encore ! – on parvient au pied de ce superbe édifice. Cette « imprenable » forteresse, achevée en 1583, a mobilisé près de 100.000 ouvriers pendant trois ans. Mais les armées de Togugawa la détruisent seulement 32 ans plus tard… Reconstruit, puis de nouveau rasé en 1868, l’édifice actuel date de 1931 et a été rénové en 1997 car les bombardements de 1945 l’avait endommagé.

Après avoir fait le tour du château, on décide de ne pas visiter l’intérieur : il y a beaucoup de monde, et surtout, on retrouve presque toujours les inévitables collections d’armes… Mais on profite beaucoup des extérieurs, et surtout, du haut de la muraille, d’une vue plongeante sur les pruniers en fleur !

On quitte les lieux en longeant les douves et en traversant ce superbe parc dont les arbres prennent peu à peu des couleurs de printemps.


Au passage, on croise de nombreux chiens « habillés » comme des humains et transportés dans des poussettes ou des landaus. Surprenant ! Dimanche oblige, on en a même vu certains vêtus d’un jogging griffé Adidas…

On poursuit notre balade jusqu’aux berges de la rivière O. Comme on ne trouve aucun restaurant ouvert – on est dans un quartier d’affaires – on achète des sandwiches dans un combini, et on pique-nique au bord de l’eau… On marche ensuite jusqu’à l’île Nakanoshima que l’on traverse. On observe un bon moment des danseurs qui utilisent de drôles de claquettes à main pour réaliser des chorégraphies vraiment surprenantes !

On continue à marcher le long des berges : on atteint assez rapidement l’hôtel de ville qui affiche un style victorien tranchant avec l’ultra-modernité des autres buildings…

Mais ce qui nous surprend le plus, ce sont les autoroutes qui passent au-dessus de nos têtes, et enjambent quasiment sans bruit toute la ville !


On termine la balade au Musée national d’Art, dont l’architecture futuriste nous interpelle. Cependant, il ne présente qu’une seule expo temporaire qui ne nous tente pas, alors vers 15h, après plus de 11km à pied, on décide de rentrer en métro à notre guesthouse…

INFOS PRATIQUES
- Logement à Osaka : B&B Umehachi, résa via Airbnb, situé dans un quartier un peu excentré (M° Hanazonocho sur la Yotsubashi Line). Accueil très sympa. Chambre confortable, avec kitchenette et toilettes. Douche collective. Wifi. Petit déjeuner inclus. Environ 30€ la nuit.
Le Japon.. Je suis fascinée par ce pays.
Quelle chance d’avoir vu tous ces arbres en fleurs, ça devait déjà être époustouflant, et en même temps c’est sûrement le rêve de la majorité des amoureux du Japon que de voir ce paysage !
Et puis ensuite cet énorme contraste entre la nature et tous les buildings modernes et futuristes d’Osaka.
Vraiment un pays étonnant.
Très belles photos en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est un pays fascinant ! Tous les jours, on découvre des paysages nouveaux, des temples différents… sans oublier les magasins qui regorgent de produits inconnus en Europe ! De plus, malgré les idées reçues, ce n’est pas un pays si cher que ça si on choisit soigneusement ses hébergements. Bref, comme vous pouvez le constater sur notre blog, on est conquis !!!
J’aimeJ’aime