Dimanche 24 décembre
On quitte Wanaka à 7h, et on profite – seuls ou presque ! – de la route qui serpente à travers les pâturages de moutons…

On fait quelques courses non loin de Dunedin, puis on rejoint la capitale de l’Otago. Notre chambre n’étant pas encore prête, on pique-nique, puis on fait un premier tour dans la ville. On va d’abord à la gare ferroviaire qui est un véritable chef d’œuvre d’architecture victorienne.


On visite ensuite le Toitu Otago Settlers Museum qui retrace l’arrivée puis la vie des colons européens au milieu du XIXe siècle. L’expo est bien faite et on y passe une bonne heure. Puis on s’installe dans notre hostel. Vers 15h, on profite d’une belle météo pour aller sur la péninsule d’Otago, la pluie étant prévue pour demain. On commence notre circuit par la route haute. A pied, on rejoint également un point de vue – en fait, un monument aux morts dédié aux disparus de la Première Guerre mondiale – d’où on embrasse les deux versants du site.

On poursuit ensuite en voiture, les paysages sont vraiment très beaux, à la fois vallonnés et sauvages.

On roule jusqu’au Royal Albatross Center qui marque la pointe terminale de la péninsule. La brume – qui s’est levée d’un coup – nous masque un peu l’horizon, et en l’espace de quelques minutes, on perd une quinzaine de degrés. Surprenant !

On rentre à Dunedin par la route basse, et on longe ainsi au plus près l’intérieur de la baie. En ville – qui est largement désertée pour Noël – on achète deux plats chinois pour notre réveillon, « festin » que l’on arrosera de vin australien…
Lundi 25 décembre
On perçoit de nouveau un gros changement météorologique ! La pluie est annoncée pour l’après-midi. Du coup, malgré un ciel bas et gris, on repart pour la péninsule, et plus précisément pour la Sandfly Bay. Là, on laisse la voiture au sommet d’une falaise et on descend à pied sur la plage par un chemin de sable. Cette portion de la côte est tout simplement superbe ! On est juste un peu déçus par l’absence d’animaux : normalement, il y a ici une colonie de phoques, mais on n’en verra qu’un seul assoupi sur le sable…


La remontée dans le sable – genre ascension de la dune du Pyla ! – est moins rude qu’imaginée, et on rentre vers 13h à Dunedin. Par hasard, on tombe sur un spectacle de danses et de musique des îles du Pacifique. (voir la vidéo sur Facebook)
On fait un tour en ville, on visite la cathédrale anglicane, on va même jusqu’à la Baldwin street, la rue la plus pentue au monde avec ses 35%, puis dès les premières gouttes, on retourne à l’hôtel où on passe l’après-midi de Noël tranquille !

INFOS PRATIQUES
- Logement à Dunedin : Kiwi Nest Backpckers, très bien situé au centre mais calme tout de même. Chambre confortable avec salle de bain, frigo et bouilloire. Salon et cuisine commune agréables. Wifi de qualité. Accueil sympathique. 56€ la nuit, résa via Booking.
- Dunedin, nombreux bâtiments de l’époque victorienne, ne pas louper la gare ferroviaire. La cathédrale anglicane et la place Octogone sont également à voir. Toitu Otago Settlers Museum, 10h-17h, entrée libre, fermé le 25/12.
- Péninsule d’Otago, boucle d’environ 70km. Ne pas manquer la balade qui descend à Sandfly Bay, compter environ 1h30 AR avec marche jusqu’au bout de la plage.
Une réflexion au sujet de « Dunedin et la péninsule d’Otago »