Au cœur des Alpes néo-zélandaises

Jeudi 21 décembre

Ce matin, le ciel est très bas, et le thermomètre affiche 12°C… Côté santé, c’est n’est guère plus haut, je suis toujours malade, et Gérard commence lui aussi à se sentir fiévreux. Comme la météo s’annonce encore plus mauvaise à partir de midi, on file, dès le petit-déjeuner avalé, faire la balade à pied qui nous mène au bas du glacier Franz Josef. Le cheminement est agréable, et surtout, on traverse une forêt pluviale tout à fait originale dans cet environnement montagnard. Mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le glacier se situe seulement à 300m d’altitude. Surprenant !

NZ - 102
Franz Josef Glacier
NZ - 109
Franz Josef Glacier
NZ - 113
Franz Josef Glacier, forêt pluviale

Après deux heures de marche, on est de retour à la voiture, et on rentre sans tarder à l’hôtel. On passe le reste de la journée à se reposer et à actualiser le blog.

Vendredi 22 décembre

Le soleil est revenu, mais pas la forme. Cette espèce de grippe qui nous est tombée dessus promet d’être longue à guérir… On quitte Franz Joseph vers 8h, et on roule jusqu’à Fox Glacier.

Là, on s’arrête au lac Matheson, célèbre par le reflet qu’il offre du Mont Cook tôt le matin. Pour pouvoir l’observer, il ne faut aucune risée… Et c’est justement le cas, ce vendredi matin : on est vraiment chanceux ! On fait ensuite la petite balade qui tourne autour du lac. Comme hier, on est plongés au cœur de la forêt pluviale et la végétation est luxuriante.

NZ - 123
Lac Matheson, reflet du Mt Cook
NZ - 124
Lac Matheson

Ça et là, on croise des arbres qui ont sûrement dû tourner dans le Seigneur des Anneaux

NZ - 116-1
Lac Matheson

Vers 11h, on reprend la voiture, et après une dernière vue sur la côte ouest du Pacifique et on s’arrête à Haast pour déjeuner. On imaginait une petite ville, mais il n’en est rien : il y a juste un resto, quelques motels et basta ! On mange un fish & chips puis on repart.

NZ - 129
Pacifique, vers Haast

La route longe une large et belle rivière

On s’arrête ensuite à la Thunder Creeks Fall, puis aux Blue Pools, des piscines naturelles que l’on atteint en une vingtaine de minutes de marche.

Avant d’arriver à Wanaka, notre étape pour deux nuits, on longe le lac Wanaka puis le lac Hawea, et les paysages sont tout simplement splendides !

NZ - 142
Lac Hawea

On parvient enfin à Wanaka, une station « balnéaire » animée qui propose pas mal d’activités à sensations fortes – et surtout très chères ! On se contente de faire un tour vers le lac, et après quelques courses, on ne bouge plus de notre hôtel !

Samedi 23 décembre

Le matin, on se contente d’une petite balade à pied d’environ 5km le long du lac. On se traîne toujours un peu et c’est énervant !

NZ - 145
Wanaka

Après s’être beaucoup reposé l’après-midi, on fait un tour dans le village, puis on va voir l’arbre dans l’eau qui fait la renommée de Wanaka… On n’est pas mécontents de cette journée tranquille qui nous permet peu à peu de nous retaper !

NZ - 151
Wanaka

INFOS PRATIQUES

  • Logement à Franz Josef : Chateau Backpackers and Motel, très bien situé au centre du site touristique. Accueil sympa, chambre confortable, avec salle de bain privée, frigo et bouilloire. Petit déjeuner et soupe du soir inclus. Cuisine commune. Wifi un peu poussif. Résa via Booking, 92$ ~ 55€ la nuit.
  • Balade à pied jusqu’au bas du Glacier Franz Josef, départ à 5km du village, parking gratuit. Cheminement de 5.4km AR.
  • Balade à pied autour du lac Matheson (sur la commune de Fox Glacier), 1h30, environ 5km. Parking gratuit. Arriver de bonne heure pour voir le reflet du Mont Cook sur le lac.
  • Route Haast / Wanaka : nombreux arrêts possibles avec balades plus ou moins longues. Attention, les parkings sont vite pleins et parfois on ne peut pas se garer en bord de route. Thunder Creek Fall accessible en 5mn. Blue Pools accessibles en 20mn en descente.
  • Logement à Wanaka : Wanaka Base Hostel, bien situé à 5mn du lac. Chambres propres et fonctionnelles. Accueil « administratif », un peu « usine »… Cuisine commune sale. Wifi gratuit de 7h à 19h à la réception mais totalement inopérant. Sinon, wifi payant(on n’a pas pris). 62€ la nuit, résa via Booking, beaucoup trop cher pour la prestation !

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Au cœur des Alpes néo-zélandaises »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s