A Santiago, du Cerro Santa Lucia au musée d’Art précolombien

Jeudi 7 décembre

Vers 10h30  – on part de plus en plus tard ! – on va à pied vers le Cerro Santa Lucia, une petite colline située au cœur de la ville. En chemin, on passe tout près du Musée Violeta Parra, une artiste chilienne qui a remis à l’honneur la musique traditionnelle de son pays. On ne le visite pas aujourd’hui, mais on ira sûrement un de ces prochains jours…

Arrivés au Cerro Santa Lucia, on grimpe jusqu’en haut d’une sorte de mirador d’où on a une vue plongeante sur les quartiers environnants.

Ch - 606
Santiago, Cerro Santa Lucia

On termine notre balade par un petit tour dans les rues animées et commerçantes de la ville où on déjeune. Puis on rentre en bus à Providencia, « notre » quartier. C’est une petite journée, mais on ne se plaint pas de prendre un peu de repos !

Vendredi 8 décembre

Aujourd’hui, c’est férié car on célèbre la fête de l’Immaculée Conception… Ilsa nous rejoint vers 10h30 et on part à pied, via le Parque Forestal, jusqu’au Mercado Central où on prend un bus qui nous emmène au Cimetière général. Celui-ci est assez différent des cimetières déjà aperçus au Chili. Tout d’abord, il accueille les tombes des personnages politiques les plus célèbres du pays, comme Salvador Allende. Mais surtout – même s’il nous semble moins coloré que les cimetières de villages – il est très « vivant« , car les visiteurs apportent des décorations variées et parfois même des peluches sur les stèles, et n’hésitent pas à s’installer sur les tombes pour pique-niquer !

Ch - 616
Santiago, cimetière général

Après plus d’une heure de découverte, on repart en bus pour un quartier très animé : La Véga. Là se tient un immense marché où se presse une foule compacte… On déambule un peu au hasard des stands, et on fait même quelques achats pour notre dîner – des asperges vertes et de superbes cerises ! – puis on va jusqu’au marché aux poissons, plus touristique car il abrite de nombreux restos de fruits de mer. On retourne ensuite au marché de la Véga pour manger quelques spécialités locales.

Ch - 619
Santiago, Marché central, La Véga

On repart ensuite jusqu’à la Place des Armes où, non loin de là, se trouve le superbe Musée d’Art Précolombien. Celui-ci, dans une muséographie particulièrement réussie et très contemporaine, présente de nombreuses pièces exceptionnelles d’Amérique du Sud et Centrale. On passe un grand moment à observer poteries, bijoux et tissus très bien conservés…

Ch - 624
Santiago, Musée d’Art Précolombien
Ch - 625-2
Santiago, Musée d’Art Précolombien
Ch - 647
Santiago, Musée d’Art Précolombien
Ch - 648-1
Santiago, Musée d’Art Précolombien

On rentre ensuite à Providencia – toujours à pied ! Aujourd’hui encore, on aura usé nos semelles sur plus de 12km !

INFOS PRATIQUES

  • Cerro Santa Lucia, 9h-20h, entrée libre. Belle grimpette pour parvenir au sommet que l’on atteint en une vingtaine de minutes. Prévoir de porter des baskets car marches irrégulières et glissantes !
  • Cimetière général, 8h-18h, entrée libre. Accès facile par métro ou bus. Demander un plan (gratuit) à l’entrée. Très grand, prévoir au moins une heure de visite, voire plus…
  • Mercado Central, 7h-17h, horaires plus restreints le week-end. La partie touristique se situe au niveau de la halle aux poissons (nombreux restaurants à prix moyens). De l’autre côté du fleuve, marché beaucoup plus populaire, avec beaucoup de monde et échoppes pour déjeuner. A voir absolument pour ceux qui ne souffrent pas d’agoraphobie car on avance au « touche-touche » !
  • Musée d’Art précolombien, 10h-18h sauf lundi, 4.500$ ~ 6.20€. Superbe collection à ne pas rater !

 

 

Une réflexion au sujet de « A Santiago, du Cerro Santa Lucia au musée d’Art précolombien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s