Mardi 5 décembre
Aujourd’hui, on décide de moins marcher afin de reposer un peu les pieds ! On part donc en bus vers 10h30 et on rejoint le Parque Quinta Normal en une trentaine de minutes. A cette heure, il n’y a plus trop d’embouteillages et c’est agréable de découvrir ainsi des quartiers où nous ne serions jamais allés.

Nous visitons d’abord le Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme. Inauguré en 2010, celui-ci relate – au travers de milliers de documents et de témoignages – les exactions commises par le régime dictatorial de Pinochet, en place de 1973 à 1990. Poignant… Pour en savoir plus sur la période, on peut consulter la page Wikipédia et écouter le dernier discours de Salvador Allende prononcé juste avant son décès, le 11 septembre 1973, jour du coup d’État (document sonore original sous-titré en français).
Après plus de deux heures de visite, on ressort de ce musée un peu « sonnés » par tant d’horreurs… On se balade un peu dans le beau Parc Quinta Normal où on mange notre premier sandwich « completo », aussi appelé « italien » en raison de sa couleur qui rappelle du drapeau de cette nation. Bon, soyons francs… Cette institution de la « gastronomie » chilienne ne nous a pas emballés. Il faut dire que l’association saucisse type « knacki », tomates, purée d’avocat et mayonnaise peut surprendre !
On visite ensuite le Musée d’Histoire naturelle qui présente la faune et la flore du pays, au travers de reconstitutions plutôt bien faites.

Mercredi 6 décembre
On repart à pied aujourd’hui ! En vingt minutes, et après avoir traversé le quartier de Bellavista encore endormi, on atteint le funiculaire qui permet de rejoindre facilement le sommet du Cerro San Cristobal. Pas de bol, quand on arrive, celui-ci est en maintenance pour deux mois ! Du coup, on embarque à bord d’un minibus… En haut, on visite le sanctuaire et on profite du panorama exceptionnel sur la ville.





On avait au départ prévu une petite balade à pied, mais les sentiers semblent rares et il fait chaud alors on préfère redescendre en bus ! On se promène un bon moment à Bellavista, un quartier très agréable, avec beaucoup de petites boutiques, de bars et de restaurants. On déjeune dans un japonais – très bon, très fin – puis on rentre à notre appartement.




Dans la soirée, avec Ilsa, on retrouve Patrick, un jeune Chilien que l’on a connu il y a quinze ans en France. Sa grand-mère nous rejoint et on passe tous les cinq une excellente soirée !
INFOS PRATIQUES
- Museo de la Memoria y los Derechos Humanos, 10h-18h sauf lundi, entrée libre. Audio-guide en français, 2.000$ ~ 2.80€ (indispensable si on n’est pas parfaitement hispanophone, pour tout écouter, compter environ 4h, en 2h c’est trop court mais il est facile de sélectionner les sujets). M° Parque Quinta Normal ou bus même arrêt.
- Musée d’Histoire Naturelle, 10h-17h30 (11h le dimanche et jours fériés) sauf lundi, entrée libre. Situé dans le Parque Quinta Normal.
- Cerro San Cristobal, accessible en général en funiculaire ancien (en période de maintenance, accès en bus), 2.000$ AR ~ 2.80€. Au sommet du cerro, sanctuaire et vue panoramique.
- Quartier de Bellavista, s’anime à partir de midi mais surtout très fréquenté le soir. Restos de qualité à prix un peu élevés.
Une réflexion au sujet de « A Santiago, du Musée de la Mémoire au Cerro San Cristobal »