En passant par Redon, le long du canal de Nantes à Brest…

Du mardi 20 au jeudi 22 juillet

Nous poursuivons notre descente vers la Loire et faisons étape à Redon, aux portes de la Bretagne. Après une installation rapide au camping municipal – rustique mais joliment situé au confluent de la Vilaine et de l’Oust – on file dans le centre historique à vélo. Au premier coup d’œil, la petite ville ne nous emballe pas plus que ça, malgré quelques beaux édifices comme l’abbatiale Saint Sauveur ou la mairie.

On retrouve le sourire en découvrant les maisons d’armateurs et de négociants bâties aux XVIIe et XVIIIe siècles. Bordant la Vilaine côté est – quai Dugay-Trouin – elles nous rappellent que Redon fut longtemps l’avant-port de Rennes. Située au carrefour de voies navigables – dont le canal de Nantes à Brest – les activités fluviales et maritimes ont, des siècles durant, rythmé le quotidien de la ville. Les navires arrivant de la mer y déchargeaient leur cargaison ; celle-ci était ensuite transbordée dans des barges ou des bateaux fluviaux pour être acheminée jusqu’à Rennes.

Changement d’ambiance du côté de la capitainerie où plusieurs bâtiments plus ou moins à l’abandon sont recouverts de très belles peintures murales. Du street art qui apporte au quartier une touche de couleur bienvenue !

A deux pas de là, on se pose à la crêperie l’Akène où on déguste de succulentes galettes à la garniture parfois surprenante : Livarot, andouille, œuf, pommes de terre, confiture d’oignons et crème pour la galette Les Cousins, et tatin de pommes et poires à l’andouille grillée pour l’Akène. En dessert, on craque pour la crêpe Caribou au sirop d’érable, poire, banane, glace vanille et amandes grillées, et la Marquise aux pommes, chocolat, caramel au beurre salé et chantilly. Un vrai régal, arrosé, comme il se doit, d’une bouteille de cidre fermier !

Mercredi, comme la météo prévoit un pic des températures aux alentours de 32°, c’est à 8h – à la fraiche ! – que l’on enfourche les vélos pour effectuer le Circuit de Redon Sud, une boucle d’une trentaine de kilomètres qui nous fait d’abord longer le canal en direction de Nantes.

Par de toutes petites routes, on bifurque ensuite vers la Vilaine pour remonter vers le nord jusqu’à Rieux.

Avant de faire une pause dans le village, on tombe sur une maison surmontée de très nombreuses girouettes, toutes plus originales les unes que les autres. Une aubaine pour Gérard qui n’hésite jamais à les capturer dans l’objectif de son appareil, surtout quand elles sont sur fond bleu !

A Rieux, le granit de l’église Saint-Melaine confère à l’édifice un air bien breton, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Edifié au début du XVIIe siècle, le bâtiment fut en partie détruit par un bombardement allemand en 1944, puis reconstruit dès la Libération. A l’intérieur, les vitraux modernes, en dalle éclatée, sont de toute beauté !

On termine cet agréable circuit en longeant la Vilaine, sur un chemin de terre bien bucolique qui traverse les champs…

Jeudi, seconde et dernière balade à vélo de cette courte étape bretonne : cette fois, toujours de bonne heure, nous mettons le cap vers le nord-ouest, toujours en suivant le canal. La piste cyclable est agréable, bien entretenue et surtout très ombragée !

Nous sommes positivement surpris par la belle mise en valeur des écluses, particulièrement fleuries et décorées. Pour l’anecdote historique, il est à noter que le canal de Nantes à Brest fut creusé entre 1806 et 1842, sur ordre de Napoléon. Long de 360km, pas moins de 236 écluses jalonnent son parcours !

La balade étant vraiment très agréable, on dépasse sans sourciller le but que l’on s’était fixé – l’Ile aux Pies – et on poursuit encore quelques kilomètres au-delà du Pont d’Oust. Après un détour pas forcément utile par Peillac – belle grimpette et village assez quelconque – on finit par rebrousser chemin. On est de retour au camping en fin de matinée, au terme d’un pédalage plutôt facile et reposant d’environ 50km…

Redon sera notre seule étape bretonne de l’été – mais il est possible que nous y retournions cet automne, si les frontières de l’Europe et des USA se referment – et finalement, ces quelques jours se seront révélés encore plus agréables que prévu !  

Nous passerons le week-end sur les bords de la Loire, chez nos amis France et Louis, puis nous reprendrons la route du Nord et, après une étape prévue à Domfront en Poiraie, en Normandie, nous mettrons le cap sur Calais pour poursuivre notre découverte approfondie des Hauts-de-France


  • INFOS PRATIQUES
  • Camping municipal de la Goule d’Eau, à 2.5km du centre-ville, vélo conseillé car trajet traversant des friches industrielles assez peu agréables à parcourir à pied (avis personnel, bien sûr !). Accueil courtois. Sanitaires corrects mais pas toujours propres en fin d’après-midi. Emplacements non délimités, belle vue sur la rivière (mais attention à l’embourbement possible en cas de pluie, préférer rester un peu en hauteur). 19.65€ la nuit avec électricité et taxes, un poil cher pour la prestation.
  • A noter : plusieurs aires de service pour les camping-cars à Redon et le long du canal en direction de Nantes. Également un joli camping municipal à Rieux, en bord de rivière (on a regretté ne pas avoir opté pour ce bivouac).  
  • Redon : visite de la ville assez rapide (1h), Office de Tourisme (cartes, topos balades à vélo), crêperie lAkène (un coup de cœur, on recommande !).
  • Balades à vélo :
    • Circuit Sud de Redon, 30km, assez facile, peu de dénivelé. Avant Rieux, il y a un passage en sous-bois un peu compliqué à négocier (et sûrement bien boueux en cas de pluie !) mais il doit être possible de l’éviter en longeant la Vilaine. Faire un crochet jusqu’à l’église de Rieux (non incluse dans le topo).
    • Aller-retour sur le canal de Redon au Pont d’Oust (+ quelques kilomètres au-delà) + détour par Peillac, 50km, plat sauf la belle grimpette jusqu’à Peillac (pas forcément utile).

3 réflexions au sujet de « En passant par Redon, le long du canal de Nantes à Brest… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s