Encore deux belles randos à vélo en bord de Loir, au départ de la Flèche

Lundi 17 août

Vers 8h, nous quittons Montoire pour La Flèche, dans la Sarthe, sous un ciel gris et bas… Côté météo, la semaine s’annonce assez capricieuse dans la région, on adaptera donc notre programme aux averses ! Pour l’heure, on emprunte de toutes petites routes de campagne qui suivent plus ou moins le Loir, et après moins de deux heures de trajet, on parvient au camping de La Route d’Or, à La Flèche. Oh surprise, celui-ci affiche un taux d’occupation bien supérieur à tout ce que l’on a vu jusqu’à présent – surtout des familles qui profitent de la proximité immédiate du célèbre zoo. On s’installe rapidement – ben oui, on vous dit toujours la même chose, mais qui pourrait imaginer que l’on mette deux heures pour sortir fauteuils, tables et auvent et brancher l’électricité, alors qu’en réalité, nous sommes dans la plupart des cas opérationnels en une dizaine de minutes à peine ! Donc, après cette mise en place rapide et efficace (!), on déjeune – là, on prend notre temps ! – puis on fait un premier tour en ville avec les vélos.

On longe d’abord le Château des Carmes qui abrite la mairie depuis le début du XXe siècle.

France - 681
La Flèche – Château des Carmes

Au centre-ville, on passe devant la statue d’Henri IV qui trône devant l’église Saint Thomas. Un peu plus loin, on tombe sur le Prytanée militaire, lycée français de la défense, créé par Napoléon 1er. Deux siècles auparavant, l’établissement fondé par Henri IV accueillait déjà des élèves, sous la houlette des Jésuites, dont le plus célèbre fut certainement René Descartes.

Comme la pluie menace, on ne traine pas trop, et après un dernier regard au joli Moulin Poil de Reux – qui fait face Moulin des Quatre Saisons, reconverti en restaurant gastronomique – on regagne le camping…

France - 683
La Flèche – Au premier plan, le moulin des Quatre-Saisons, et au second, le moulin Poil de Reux
France - 682
La Flèche – Moulin Poil de Reux

Mardi 18 août

Une courte éclaircie étant annoncée le matin, on saute sur les vélos à 8h30 ! Au programme, le circuit intitulé « Loir et Vergers » qui nous fait traverser des paysages champêtres, et plus particulièrement la réserve naturelle des Marais de Cré-sur-Loir. Celle-ci offre un beau parcours en bord de rivière et de forêt accessible aux cycles, ainsi qu’une balade à pied – que l’on n’a pas faite.

France - 684
Circuit à vélo « Loir et Vergers » –  Réserve naturelle des Marais de Cré-sur-Loir
France - 685
Circuit à vélo « Loir et Vergers » –  Réserve naturelle des Marais de Cré-sur-Loir

Entre Cré-sur-Loir et Bazouges-sur-le-Loir – si quelqu’un sait pourquoi on dit parfois « sur Loir » et d’autres fois « sur le Loir », je suis preneuse ! – on aperçoit un joli petit château. Malheureusement, le domaine est privé, et nous ne sommes pas aux bonnes heures de visite, on ne verra donc guère plus que les tours…

France - 690
Circuit à vélo « Loir et Vergers » –  Bazouges-sur-le-Loir – Très joli château…
France - 688
Circuit à vélo « Loir et Vergers » –  Bazouges-sur-le-Loir
France - 691
Circuit à vélo « Loir et Vergers » –  Bazouges-sur-le-Loir

Après un passage rapide dans les deux villages, on rentre à La Flèche en empruntant de toutes petites routes bordées de champs de pommiers, satisfaits de ce petit circuit sans prétention mais bien fléché et très agréable !

Mercredi 19 août

Journée de repos pour cause de météo très pluvieuse ! Vers 14h, nos amis Nathalie et Gilbert, originaires de Meysse dans l’Ardèche mais en vadrouille en Normandie, nous rejoignent au camping et installent leur cc juste à côté du notre. On passe en leur compagnie un excellent moment qui se prolonge assez tard dans la soirée autour de bonnes bouteilles !

Jeudi 20 août

Après avoir pris le petit-déjeuner avec Nathalie et Gilbert, nos routes se séparent. Eux retournent vers le sud, tandis que nous, nous sautons sur nos vélos ! Côté ciel, il y a une timide amélioration, c’est pourquoi nous avons gardé le circuit « Loir et Château » pour aujourd’hui. Le chemin longe d’abord le Loir, puis on arrive assez rapidement au Moulin de la Bruère, construit au XIVe siècle. Celui-ci a développé des activités variées au fil des ans : d’abord utilisé pour produire de la farine de blé ou de seigle, il a ensuite servi à battre le chanvre et le trèfle, à fouler le drap, à scier du bois puis à presser de l’huile. En 1832, un des bâtiments devient une papeterie, et au début du XXe siècle, on y produit de l’électricité. Face à la concurrence des minoteries industrielles, le Moulin de la Bruère se spécialise alors dans la production de farines pour la nourriture des animaux et la fabrication de pains de glace à rafraîchir. Il est d’ailleurs aujourd’hui le dernier moulin de France à produire de la glace !

France - 693
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Moulin de la Bruère
France - 695
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Moulin de la Bruère
France - 694
Circuit à vélo « Loir et Châteaux »

Quelques kilomètres plus loin, on arrive devant les grilles du Château de Créans, construit à l’époque médiévale pour contrôler le trafic fluvial sur le Loir. Vers 1423, pendant la guerre de Cent Ans, une bataille se serait livrée à Créans contre les Anglais qui auraient incendié le château. Mais en 1474, René Fresneau de Créans restaure son domaine et lui donne son style début Renaissance avec ses lucarnes et ses fenêtres à meneaux. A partir du XVIIe siècle, les différents propriétaires – dont la sœur de Richelieu – laissent la bâtisse en métayage qui, peu à peu, tombe en ruine. En 1734, il est vendu aux Jésuites du Collège royal de La Flèche – devenu le Prytanée – pour servir de maison de repos aux religieux, et finalement, en 1892, après avoir de nouveau changé deux fois de propriétaire, le château est enfin restauré par Paul d’Estournelles de Constant ; le domaine appartient toujours à ses descendants. Totalement privée, cette belle demeure ne se visite pas mais le minuscule bourg constitue une belle étape pour une petite pause !

France - 696
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Château de Créans

On repart : le circuit est bien fléché, et nous avons peu d’hésitations sur les chemins à emprunter. Il faut dire qu’à partir de Créans nous quittons les bords du Loir, et se repérer au milieu des champs n’est pas évident ! Après Mareil-sur-Loir, on aperçoit à travers la végétation les tours du Château de Gallerande. On n’ira pas plus loin que la grille d’entrée car, une fois de plus, les lieux sont interdits au public.

France - 700
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Château de Gallerande
France - 701
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Château de Gallerande

Quelques centaines de mètres plus loin, on débouche à Pringé, un village de poche doté d’une jolie église quasiment accolée à un petit manoir bien restauré.

France - 704
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Pringé

On boucle la première partie du circuit à Luché-Pringé, un autre beau village où l’on retrouve le Loir et où, surtout, on achète de bons produits locaux – andouille de Vire, terrine, quiches aux rillettes et gâteaux – pour notre pique-nique !

France - 710
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Château de Luché-Pringé
France - 707
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Eglise de Luché-Pringé

Ensuite, on aurait pu rentrer directement à La Flèche par la voie verte. Mais on fait un petit crochet – 20km aller-retour tout de même ! – par Le Lude dont le château est parait-il remarquable. Après s’être un peu perdus dans la ville, on arrive enfin devant le guichet d’entrée. Mais pas de bol, il est 12h20, et les visites intérieures s’arrêtent dans dix minutes. Un peu déçus, on zappe les jardins, et comme on n’a pas envie d’attendre la réouverture des lieux prévue 14h, on rebrousse chemin.

France - 711
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Château du Lude (vu de l’extérieur)
France - 713
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Château du Lude

On se console de cette déconvenue en savourant notre délicieux pique-nique devant l’ancienne gare du Lude. Il ne nous reste alors qu’à pédaler une bonne heure jusqu’à La Flèche, un trajet qui s’effectue intégralement sur une agréable voie verte.

France - 716
Circuit à vélo « Loir et Châteaux » – Voie verte entre Le Lude et La Flèche

Demain, nous quitterons la Sarthe pour Dourdan où nous resterons quelques jours consacrés exclusivement à des visites familiales. En effet, ma grand-mère affichant fièrement ses cent ans, je préfère éviter au maximum toutes les interactions sociales : on verra donc les amis – ils / elles se reconnaitront ! – en avril prochain, date à laquelle nous avons prévu de revenir dans la région. D’ici là, ma grand-mère devrait fêter ses 101 ans, et surtout, j’espère que le virus sera moins virulent !

En attendant, si les conditions le permettent, nous pensons aller en Suisse mi-septembre, puis poursuivre vers le sud de l’Allemagne et l’Autriche ensuite. Pour l’instant, un séjour en Slovénie et en Croatie semble compromis, mais les choses évoluant rapidement, on s’adaptera ! Notre automne s’annonce donc assez flou, et notre hiver – on aimerait bien retourner en Sicile – encore plus…

INFOS PRATIQUES

  • Camping de la Route d’Or (allée du camping, La Flèche), idéalement situé à 10mn à pied de la ville. Grand terrain très bien équipé – piscine (pas testée car trop de monde à mon goût malgré le protocole Covid en place), tennis, possibilité de canoé à proximité). Food truck le soir, 6 jours sur 7. Wifi gratuit. Machines à laver et sécheuses (4.50€ par appareil). Électricité 10A. Accueil sympa, animation légère. Sanitaires propres. 20€ la nuit pour deux personnes, un camping-car, l’électricité et les taxes (un prix vraiment très doux au regard de l’équipement proposé).
  • Circuit à vélo n°1 « Loir et Vergers », 21km (+3km dans la réserve naturelle), plat. Réalisé dans le sens horaire. Attention, défaut de fléchage à Bazouges-sur-le-Loir, au niveau de l’église, prendre la D70 sur environ 200m puis tourner à droite en direction de Marigné / Les serres de Julie. Hormis ce point qui porte à confusion, parcours très bien fléché.
  • Circuit à vélo n°2  » Loir et Châteaux » + extension AR au Lude, 30km + 22km, relativement plat. Réalisé dans le sens horaire. Attention aux heures de visite assez limitées du Château du Lude. Beau parcours, agréable et bien fléché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s